La Vendée, un département de charme qui fête le Puy du Fou

Ode à la Vendée... La Vendée verte. La Vendée bleue. La Vendée du marais poitevin, celle des paysages marins. La Vendée rouge et blanche aux couleurs de son logo, partout présent. L'emblème de son drapeau est affiché aux entrées du département, sur les panneaux communaux, mais aussi collé avec conviction sur la lunette arrière des automobiles immatriculées 85 ! Une Vendée aux noms évocateurs : le Puy-du-Fou, qui a fêté ses 40 ans il y a quelques jours, Les Sables-d'Olonne, La Tranche-sur-Mer ou Noirmoutier. Et puis les îles, le littoral fougueux et de paisibles campagnes... Un département vaste qui cultive sa diversité avec une certaine fierté.

 

Au pied de l'océan Atlantique, 250 km de côtes, 140 km de plages, 18 stations balnéaires. Avant de s'étirer au nord en une enfilade de plages à perte de vue, la côte de la Vendée se réserve aux marais salants, terre d'asile de milliers d'oiseaux et de gibiers d'eau. Le sel a longtemps été la principale richesse du département. Pour mesurer toute l'importance de l'or blanc dans l'histoire vendéenne, suivez les guides sauniers qui organisent des visites pendant l'été. Autrement, embarquez au départ du Perrier pour une promenade en barque. Un peu plus au sud, au bourg de Sallertaine, vous partirez en canoë à la découverte des " étiers ", l'autre nom donné à ces canaux. " Capitale " des marais salants, Beauvoir-sur-Mer ouvre la porte vers l'île de Noirmoutier par le passage du Gois.

Bien avant la construction du pont, dont l'accès est désormais gratuit, ce gué était le seul moyen de se rendre sur l'île. Le Gois se découvre deux fois par jour pendant seulement quatre heures, car on ne peut le franchir qu'à marée basse.

 

Noirmoutier et l'île d'Yeu, perles de Vendée

Noirmoutier recèle des trésors de beauté nichés autour de ses marais salants, près des plages à la blondeur immaculée ou derrière ses bois. Le bois de La Chaize est d'ailleurs le site le plus fréquenté de l'île. Y vient-on pour admirer l'association d'arbousiers, de chênes verts et de pins maritimes ou pour les élégantes villas blotties autour de ses arbres ? Certainement pour ces deux raisons mais aussi pour la sérénité des lieux puisque la quiétude en est le maître mot. On la délecte à la Guérinière, à Barbâtre, à l'Épine, sa voisine ; des villages typiques qui font le bonheur des photographes ou des simples promeneurs. Louez donc un vélo et perdez-vous dans les ruelles étroites pour admirer les maisons blanchies à la chaux et couvertes de tuiles roses. À quelques milles de la côte, on gagne l'île d'Yeu en bateau car il n'y a aucun accès routier. Des embarcadères vous attendent aux ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Fromentine et aux Sables-d'Olonne.

 

Un long collier de plages

Retour sur le continent, vers le " plus grand bac à sable de l'ouest ". Bienvenue à Saint-Jean-de-Monts, un vrai paradis pour les plus jeunes ! À Saint-Jean-de-Monts, le long de ses 8 km de plage de sable fin, nos chères têtes blondes sont invitées à profiter des nombreux espaces de jeux, des clubs et des animations spécialement conçus à leur attention.

On retrouve le même dynamisme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui associe trois richesses : station balnéaire pour les enfants et leurs parents soutenue par le label Famille plus, ville nautique pour favoriser la pratique de la voile pour les petits ou les grands et enfin port de pêche. En flânant le long de ses quais, on se laisse séduire par ce lieu connu de tous les marins, un bien bel endroit qui accueille une flotte magistrale : des bateaux de pêche par dizaines s'abritent dans le port offrant au lieu un goût charmant. Premier port de France pour la pêche de la sardine, s'il vous plaît ! Il est préférable de se renseigner auprès de la criée, afin d'assister au débarquement des poissons qui frétillent encore dans leurs bacs salés. En descendant encore, on est séduit par les plages de sable fin qui font des oeillades pour une double invitation à la baignade et au soleil.

Aux beaux jours, en dehors de ses rivages où il fait bon se prélasser, le bassin à flot des Sables-d'Olonne reste l'attraction majeure des visiteurs. La tradition de la pêche est fortement implantée aux Sables, alors ne manquez pas de saluer l'un des ports les plus importants de la côte atlantique.

Plus au sud du département, les plages de sable fin se faufilent les unes après les autres. Plus de 13 km de sable tapissent La Tranche-sur-Mer, la station fun du littoral atlantique, où les amateurs de glisse s'éclatent dans les rouleaux vendéens.

 

L'incontournable marais poitevin

Le marais poitevin s'étend sur trois départements, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée. Ici, vous serez en communion avec l'une des parties les plus respectueuses de l'espace naturel, les moins concernées par l'aspect commercial d'un secteur particulièrement touristique. L'authenticité est préservée avec sincérité, et les barques ne se suivent pas à la queue leu leu. À travers ce labyrinthe de canaux et de rivières, des milliers de lentilles d'eau forment un tapis vert sur lequel on va sillonner. À la découverte de la flore luxuriante, le dépaysement est garanti, surtout si vous avez pris soin de demander quelques conseils aux plus anciens des villages pour connaître les meilleurs itinéraires. Installé dans une barque traditionnelle, appelée " plate ", vous pénétrerez un magnifique écrin de verdure. Vous voici à mille lieues de vos vies trépidantes, nul besoin de fioritures : on s'y sent bien. Une visite du marais dans la torpeur de l'été est un pur bonheur. La sérénité de l'endroit rappelle une autre contrée, en Italie, où un batelier nous guide également à travers les canaux et venelles d'une cité sérénissime. Pas étonnant que " la Venise verte " soit l'autre dénomination du marais poitevin.

En remontant vers le nord, en direction de la région des Herbiers, une halte s'impose à la ville de Fontenay-le-Comte, classée par le patrimoine national comme l'un des plus beaux détours de France. Édifices de la Renaissance, curiosités du Moyen Âge, hôtels particuliers, riches demeures bourgeoises, la cité possède un patrimoine immensément riche.

 

Le prestigieux Puy-du-Fou

Sur la route du Puy-du-Fou, le mont des Alouettes, relativement venteux, est l'un des points culminants du département. Certes, nous sommes bien éloignés de nos chères Alpes ou Pyrénées, mais ce plateau est l'un des meilleurs observatoires naturels de la Vendée, où les collines et les vallons s'associent harmonieusement avec les rivières. L'alliance naturelle de l'eau et du vent explique une présence plus importante de moulins.

Mais la notoriété de la Vendée doit beaucoup au Puy-du-Fou qui a fêté ses 40 ans en juin 2017. Au nord-est du département, sur plus de 40 hectares au coeur de la commune des Epesses, on s'engage dans un voyage au fil des siècles. Le jour : place au premier parc à thèmes historiques et écologiques de France où l'on découvre l'Histoire en s'amusant comme des fous. La nuit venue : place au plus grand spectacle nocturne au monde. Sur une scène géante de plusieurs dizaines d'hectares, on entre dans la Grande Histoire aux côtés de plus d'un millier de comédiens grâce à un show son et lumière de qualité jamais égalée. Si vous souhaitez assister à la Cinéscénie, anticipez votre visite au Puy-du-Fou et réservez votre soirée, car ce gigantesque son et lumière est proposé uniquement le vendredi et le samedi soir de juin à septembre. Immanquable !

 

Infos futées

 

Quand ? En toutes saisons, bien évidemment, mais pour profiter pleinement des joies de la Vendée, l'été est le moment propice.

 

S'y rendre. En voiture, (A87), en avion (Nantes) ou en train (La Roche-sur-Yon ou Les Sables-d'Olonne), tout est possible. Pour l'île d'Yeu, il faut emprunter la voie maritime : traversées quotidiennes (35 à 45 min) au départ de Fromentine.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

COMPAGNIE YEU DU CONTINENT - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DE VENDEE - Plus d'informations sur le site

LE PUY DU FOU - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

5ème Award mondial pour le Pu...

Le Puy du Fou vient de remporter un nouvel oscar, le " Hall of Fame Award ", à Orlando, à l'occasion de l'IAAPA ...
Lire l'article

Le Grand Noël du Puy du Fou 2...

Pour clôturer cette année anniversaire, le Puy du Fou revêt son costume hivernal pour les fêtes de fin d'année. Les ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté