Guide du Péloponnèse : Manifestations spéciales

L'Epiphanie (Agia Epiphania), le 6 janvier : l'Epiphanie est le jour où le Christ a été baptisé par saint Jean-Baptiste dans le Jourdain.

Pour faire fuir les mauvais esprits, le pope bénit les maisons dans les villages et dans les villes, les femmes s'en chargent elles-mêmes. Chaque membre de la famille boit un peu d'eau bénite. Le pope bénit également les eaux en lançant un crucifix dans la mer, une rivière ou un lac, et il faut plonger pour aller le chercher. Celui qui le trouve aura de la chance pendant l'année.

Lundi pur (Kathari Deftera) : ce n'est autre que le premier jour de Carême qui marque la préparation au jeûne de quarante jours qui précédera Pâques. On l'appelle ainsi, car autrefois les femmes passaient la matinée à nettoyer leur cuisine après la préparation des repas de carnaval. Le lundi pur est une occasion pour les amis de se regrouper et de manger ensemble des plats traditionnels comme le tarama ainsi que des fruits de mer et beaucoup de poissons. Sur la table également, le pain sans levain, cuit uniquement ce jour-là, et bien entendu le vin... C'est le jour où les jeunes vont traditionnellement faire voler leur cerf-volant sur les plages.

Pâques (Pascha) est certainement la fête la plus importante et l'un des moments les plus forts en Grèce. La célébration des fêtes pascales débute le samedi précédant la semaine sainte. Dans les villages, les enfants font du porte-à-porte et chantent des chants traditionnels en échange d'argent et d'oeufs peints en rouge. Le lendemain, on va à l'église pour recevoir la bénédiction du pope qui devra protéger toute la famille l'année durant.

Le lundi suivant commence la semaine sainte par le grand nettoyage de la maison et la préparation des festivités.

Le mardi, le pope bénit ses fidèles avec de l'huile d'olive.

Le mercredi, les femmes sortent les tabliers et font des koulouria (petits biscuits secs et peu sucrés) et la brioche pascale (le tsoureki sur lequel on plante trois oeufs rouges).

Le jeudi saint, les femmes se rendent à l'église le soir pour confectionner un cercueil pour le Christ et le décorer de fleurs.

Le vendredi saint, jour de deuil, est aussi celui du jeûne austère. On ne mange rien de sucré de toute la journée, et le repas est uniquement composé de lentilles au vinaigre (les larmes du Christ). Une messe a lieu à 11h, au cours de laquelle le pope descend le Christ de sa croix et l'enveloppe dans son linceul, puis il bénit les fidèles. Le soir après la messe, le pope sort la croix à l'extérieur de l'église et entame une procession accompagnée d'une fanfare.

Le samedi, lorsque la nuit tombe, on se rend à la grand-messe. La sainte lumière, qui vient directement de Jérusalem, transportée par avion et accueillie par l'archevêque de Grèce, est distribuée dans toutes les églises du pays. A minuit, le pope allume un cierge et apporte la lumière en annonçant la résurrection du Christ (Christos Anesti) aux fidèles, massés à l'extérieur du bâtiment. Les cloches se mettent à carillonner et les fidèles s'embrassent en se disant " Christos Anesti " (le Christ est ressuscité), ce à quoi il convient de répondre " Alithos Anesti " (il est vraiment ressuscité). Les pétards et les feux d'artifice marquent la fin de la fête. Les fidèles rentrent chez eux avec un cierge allumé par la flamme de Jérusalem et marquent le haut de leur porte d'entrée par une croix. Eh oui, c'est de là que viennent ces traces noires en haut des portes des maisons, mais aussi des portes d'entrée d'immeubles et d'ascenseurs.

Le repas de Pâques est très apprécié et attendu de tous : c'est une soupe faite des entrailles d'agneau et de laitue, nommée la mayiritsa. En fin de repas, on cogne les oeufs rouges entre eux de la main droite en évitant de les briser. Celui qui réussira à garder son oeuf intact aura de la chance toute l'année.

Le lendemain, dimanche de Pâques, les familles se retrouvent autour d'un mouton cuit à la broche, souvent dans la rue.

Pentecôte (Agiou Pnevmatos) et l'Assomption (Koimissi Theotokou) le 15 août : ces deux fêtes religieuses sont très importantes pour les Grecs. C'est la fête des Maria et des Panagiotis. Pensez à dire " Chronia Polla " à vos amis portant ce nom !

25 et 26 décembre : Noël (Christougenna). Le père Noël s'appelle Agios Vassilis en Grèce, autrement dit Saint Basile.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Péloponnèse
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse