Guide du Péloponnèse : Les personnalités célèbres : Grèce

Vassilis Alexakis

La moitié de son coeur se trouve en France, mais le public grec considère l'auteur de La Langue maternelle comme un véritable enfant du pays. Il partage son temps entre Paris, Athènes et l'île de Tinos. Né le 25 décembre 1943 à Santorin, il est arrivé en France à l'âge de 17 ans pour entrer à l'école de journalisme de Lille. L'écrivain grec est aussi journaliste, dessinateur, cinéaste. Il a signé des romans, des nouvelles et des aphorismes et même un recueil de dessins. En 2010, son dernier roman Le Premier Mot figure dans la première sélection du Goncourt, puis est éliminé.

Nikos Aliagas

Né en 1969 à Paris de parents grecs, il devient journaliste sur RFI à 18 ans. En 1993, Euronews s'intéresse à lui notamment pour sa maîtrise de cinq langues étrangères et il couvrira le Kosovo. Il deviendra chroniqueur à Union Libre en 1999, présentant son pays dénué des habituels clichés. La même année, il présente le journal TV de 20h30 sur la chaîne grecque Alter Channel. En 2001, appelé par Etienne Mougeotte, il commence à présenter l'émission Star Academy sur TF1. En 2003, il écrit Allez voir chez les Grecs, publié aux Editions Lattès, un ouvrage dans lequel il évoque les incidences de la mythologie sur la vie des hommes. En 2007, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, le fait chevalier des Arts et des Lettres.

Théo Angélopoulos

Il s'est réapproprié le nostos, l'un des mots-clefs de l'Odyssée qui désigne le désir de retour. L'exil, l'errance et la mer sont tous des thèmes chers au réalisateur du Regard d'Ulysse.
Ses films décrivent souvent une Grèce grise, battue par la pluie et ses désillusions, mais ont contribué au rayonnement intellectuel du pays. L'Eternité et un jour (1998) lui a valu la Palme d'or au Festival de Cannes. Son dernier film Eleni est une nouvelle fresque historique, intime et contemplative qui a nécessité deux ans de tournage.

Costa-Gavras

Ce cinéaste français d'origine grecque a été naturalisé français et vit maintenant aux Etats-Unis. Il est à l'origine de nombreux films à scandale et à succès : Z, L'Aveu, Missing, Conseil de Famille, Music Box, Amen, Le Couperet, Eden à l'Est.

Stelios Haji-Ioannou

Il a créé EasyJet en 1995. Et pourtant on l'imagine aisément en Zorba le Grec : manger, boire, s'amuser... et l'argent en plus. Fils d'un armateur grec surnommé le roi du tanker, ce milliardaire chypriote, né à Athènes en 1967, avait sa voie toute tracée dans le sillage de papa. Selon une légende personnelle, il change de bord après avoir emprunté un vol low cost de la South West Airlines... Le roi du discount aérien est né.
Converti au pas cher, il crée EasyJet en 1995 et impose sa marque de fabrique. Le nombre de réservations s'envole. On pourrait comparer Stelios à Icare, sauf qu'il ne s'est pas encore brûlé les ailes.

Ilias Lalaounis

Le plus célèbre bijoutier grec s'inspire de l'histoire de son pays et des civilisations antiques pour créer des petits chefs-d'oeuvre. La mythologie grecque inspire sa première collection en 1957 et obtient immédiatement un succès mondial. A 84 ans, il couve encore d'autres projets. Ses quatre filles ont rejoint l'entreprise familiale assurant la relève.

Nana Mouskouri

Qui ne se souvient pas des lunettes noires et du look intello de Nana Mouskouri ? Une chose est sûre, c'est que cette chanteuse est aussi connue au Japon, en Allemagne ou en France qu'elle l'est en Grèce. Les Grecs lui ont même pardonné d'habiter en Suisse.

Georges Séféris (1900-1971)

Ce diplomate de carrière a reçu le prix Nobel en 1963. Admirateur et traducteur de T.-S. Elliot, de Pound, de Valéry et de Michaux, il adapta de nouvelles tendances littéraires qu'il introduisit dans ses collections de poésie, publiées dans une édition finale en 1961, sous le simple titre de Poèmes.
Un grand nombre de ses poèmes ont été mis en musique, notamment par Manos Hatzidakis, Mikis Theodorakis ou Stavros Xarchakos et sont connus et appréciés par un large public.

Mikis Théodorakis

Ce passionné de musique et de politique né en 1925, illustre compositeur de Zorba le Grec et d'Axion Esti essaie toujours de concilier ses tournées aux quatre coins du monde avec une participation active aux grands débats politiques de son pays. Entré en résistance contre les forces de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, il poursuit ensuite la lutte contre la prise de pouvoir par les forces révolutionnaires pendant la guerre civile de 1947. Déporté et torturé sur l'île Macronissos, il est plusieurs fois tenu pour mort. Sous les Colonels, de nouveau, il entre en résistance et s'exile. Il rentre triomphalement en Grèce en juillet 1974 après la chute de la junte. Le 31 juillet 2005, on lui décerne le prix international Saint-André pour " son héroïsme et son engagement créateur au service de la Patrie, mais aussi ses excellentes oeuvres musicales qui chantent la paix entre les peuples, renforcent l'esprit et la conscience nationale de l'homme. ". Il est officier de la Légion d'honneur et grand officier de l'ordre du Mérite luxembourgeois.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Péloponnèse
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse