22_pf_210998.jpg
22_pf_210736.jpg

Des événements nombreux, des associations efficaces

C'est un fait : l'agglomération de Cergy-Pontoise est le cadre d'un bouillonnement culturel intense, au sein duquel la musique tient une belle part. Parmi les rendez-vous les plus importants, ceux dédiés à la musique classique sont nombreux. Ainsi le Festival Baroque de Pontoise a pour objectif de faire vivre ce style musical classique, paradoxalement peu connu, en l'ouvrant vers d'autres horizons, époques et cultures. Lors de sa création, en 1986, par l'association qui s'appelait alors « Les amis de l'orgue Notre-Dame » (et dont le nom est désormais éponyme de celui du festival), ce rendez-vous était composé de quelques concerts. Aujourd'hui, il propose de nombreux moments musicaux lors des week-ends d'octobre, et à deux reprises chaque mois, de novembre à juin. Enfin, le festival prend sous son aile des artistes en résidence. Autre moment majeur : Piano Campus. Le rendez-vous, qui fêtera ses 20 ans cette année, propose de nombreux concerts au cœur de l'hiver, et un concours international dont la réputation n'est plus à faire, permettant aux talents de demain de montrer l'étendue de leur savoir-faire en la matière.

Dans un autre style, le festival Jazz au fil de l’Oise est également un incontournable. Celui-ci, qui se tient dans de très nombreuses communes de l’agglomération, se déroule d’octobre à décembre. Devenu une référence en la matière, il accueille la crème des musiciens et des chanteurs de jazz. Pour les amateurs de rendez-vous plus inattendus, le No Mad Festival invite chaque année des artistes venus de loin, lesquels proposent des musiques vous permettant de jolies découvertes, tout en ouvrant vos cœurs et vos enthousiasmes à d’autres sonorités.

Reconnaissons-le : si la proximité de la capitale pourrait faire du territoire un espace oublié des grandes tournées d’artistes nationaux ou internationaux, il n’en est rien ici. Bon nombre de musiciens, de chanteurs ou de groupes font étape dans le coin, pleinement conscients du potentiel en matière d’espaces dédiés. De même, très actives, les associations locales rivalisent d’ingéniosité – et de travail – pour permettre à ces événements de proposer ces moments.

En parallèle, l’offre en matière de spectacles est, elle aussi, très importante : ainsi la Scène Nationale de Cergy-Pontoise, appelée Points Communs, issue de la fusion de deux scènes préexistantes, l’Apostrophe et le Théâtre 95, propose de nombreuses représentations théâtrales, de danse et même de cirque.

Des structures performantes et modernes

Que vous souhaitiez apprendre la musique, ou simplement l’écouter en spectateur, le choix des possibilités est vaste. Ainsi, les amateurs souhaitant découvrir – ou se perfectionner – pourront rejoindre le Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. Pour les plus jeunes, un éveil musique et danse y est proposé dès 5 ans, et des cours d’initiation pour les enfants de 6 ans sont possibles. Au-delà, l’ensemble propose des parcours diplômants, un pôle de création, diverses classes à horaires aménagés et des « classes orchestres », dont bénéficient près de 450 collégiens et lycéens locaux. Juste à côté du Conservatoire, la Maison des Arts propose de nombreux ouvrages au sein de sa médiathèque, laquelle aborde, au-delà de la musique, de nombreux pans des arts et cultures.
Si apprendre la musique est chose aisée ici, l’écouter dans de performantes infrastructures est toujours aussi facile. Ainsi, les salles et espaces susceptibles d’accueillir vos moments musicaux ne manquent pas. Le Dôme de Pontoise, par exemple, mythique salle inaugurée en 1913 (et remaniée à de nombreuses reprises depuis), compte un espace de spectacle modulable de 450 m², dont la programmation très appréciée compte également de nombreux spectacles d’humour, de théâtre ou de stand-up, par exemple. Évoqué précédemment, c’est sous l’appellation « Points Communs » que la scène nationale de Cergy-Pontoise compte deux espaces de qualité : le premier est le théâtre 95, à Cergy, comprenant deux salles. Le second est le théâtre des Louvrais, splendide lieu de plus de 500 places,  qui est un écrin tout dédié pour accueillir les spectacles, allant du cirque au théâtre en passant par de nombreuses autres disciplines.
Dernière-née des salles de spectacle du territoire, le Douze est déjà plébiscité par un public principalement avide de musiques actuelles. Inaugurée fin 2021 après près de trois années de travaux, elle se situe dans le quartier Saint-Christophe de Cergy, et ses installations à la pointe de la modernité laissent un vaste champ de possibilités. D’une jauge de 1 500 personnes debout (la plus importante du Val-d’Oise !) et de 800 spectateurs assis, elle compte en effet une scène amovible, des espaces assis rétractables et, surtout, des installations techniques à la pointe. Quelques semaines après son ouverture, le Douze a déjà accueilli d’innombrables références : L.E.J, Lilly Wood and the Prick ou encore les Tambours du Bronx. On notera enfin que l’école de musique de la ville a logiquement trouvé sa place ici, dans des locaux flambant neufs.
A Vauréal, le Forum accueille chaque année plus de 15 000 spectateurs. Le lieu, animé par une équipe très dynamique, est spécialisé dans les musiques actuelles : beaucoup de rock et de pop composent la matrice de la programmation d’un espace très convivial, et qui accueille lui aussi des artistes en résidence.  Comme autres exemples, l’Imprévu – le centre culturel de Saint-Ouen l’Aumône – et le centre culturel de Jouy-le-Moutier rythment la vie culturelle au moyen d’une programmation riche : les spectacles s’y succèdent dans de nombreuses disciplines, qu’il s’agisse de théâtre, d’humour, d’acrobatie, de danse (classique ou contemporaine), qui constituent l’essentiel des offres, avec quelques spectacles musicaux.
Enfin, le patrimoine religieux est également mis à profit, comme lors du festival baroque de Pontoise, qui propose des concerts à l’abbaye de Maubuisson, l’église Saint-Christophe de Cergy ou au sein de la cathédrale Saint-Maclou par exemple. Vous l’aurez compris : ici, chaque lieu est mis à profit pour jouer ou écouter de la musique.