22_pf_211017.jpg
22_pf_211002.jpg

Course à pied

Les possibilités sont nombreuses, et vous pourrez choisir votre parcours en fonction de votre niveau, et de vos envies : longer l'Oise ne présente aucune difficulté particulière, et vous permet de courir sans être interrompu par des croisements routiers. Vous pouvez également entamer un parcours dans le massif de l'Hautil : le dénivelé et l'aspect ‘trail' de votre moment sportif prendra un profil profondément différent.

Cyclisme

Sur le territoire comme ailleurs, l'utilisation du vélo a connu un très fort développement ces dernières années. Outre un fort développement de l'usage des locaux, vous pouvez choisir de découvrir les lieux de cette manière. L'office de tourisme est ainsi labellisé « Accueil vélo » depuis 2017, et propose de nombreux services en la matière : des idées de circuits à vélo, et également une liste des réparateurs, vendeurs et loueurs. Le long de l'Oise, autour de l'île de loisirs, au sein d'espaces boisés et naturels et traversant de splendides petites communes, les circuits possibles pullulent - et l'édition que vous tenez entre les mains vous en propose également.

Loisirs nautiques

L'île de loisirs de Cergy-Pontoise est assurément l'un des plus vastes espaces de sports nautiques d'Île-de-France. Pensez donc ! Sur pas moins de 250 hectares, dans une boucle de l'Oise, les possibilités sont immenses : une rivière artificielle vous permet de vous adonner aux joies du rafting, une vague de surf à celles de la glisse, l'étang de la Folie sera le cadre de vos sorties en voile, kayak, en aviron ou en paddle, et vous pourrez également faire du ski nautique ! Pour cette dernière activité, on parlera plutôt de « téléski nautique » puisque c'est le long d'un câble de 820 mètres de longueur que vous ferez le plein de sensations. Des modules, installés sur votre parcours, vous permettent également de réaliser, selon votre niveau, figures et sauts ! Pour vos sensations fortes, l'aéroscoot vous fera monter jusqu'à 5 mètres au-dessus des flots avec la seule force d'un puissant jet.

L'île de loisirs, au-delà des sports nautiques propose également une multitude d'activités : escalade, tir à l'arc, pédalo, tennis et même padel tennis. Les plus jeunes ne manqueront pas de se précipiter vers l'immense toboggan aquatique : sensations garanties. 

Sports de glace

C'est fin 2016 qu'est inauguré ce vaste bâtiment aux formes épurées, qui trône sur les hauteurs de Cergy : l'Aren'Ice. Le jeu de mots du nom est évocateur, et, vous l'aurez compris, c'est bien d'un temple de la glace dont il s'agit. Plus qu'une simple patinoire, c'est un complexe dédié à ces sports qui vous permet la pratique du hockey (le lieu héberge la fédération française de hockey sur glace) et du patinage artistique principalement, mais qui accueille également les plus jeunes au sein de l'école de glace. Au-delà, l'espace organise des événements ludiques très prisés : soirées animées, laser game sur glace, spectacle divers.

Sports équestres

Il vous faudra gagner les communes situées aux extrémités de Cergy-Pontoise pour trouver les centres équestres les plus vastes. Dans ces derniers vous sont proposées diverses activités, qu'il s'agisse de promenades ou de dressage pour les plus perfectionnés : on notera les écuries de la ferme d'Eragny, le centre équestre de Maurecourt ou encore l'épinette de Boisemont, notamment.

Golf

Le cadre splendide du Vexin et ses vastes étendues sont le lieu de la pratique du golf : le parcours de 18 trous du golf de Cergy Vauréal invite à la pratique les chevronnés, mais aussi les amateurs et les novices. Les installations y sont d’excellente qualité, de même qu’au golf de Saint-Ouen-l’Aumône et son parcours de 9 trous.

Pêche

Le long de l'Oise, les spots de pêche sont nombreux, et vous pouvez apercevoir, en toute saison, des amateurs, plus ou moins aguerris et plus ou moins patients, s'adonner à leur passion : brochets, goujons, perches, carpes ou sandres sont fréquents dans les eaux de l'Oise. Si vous souhaitez pêcher dans un espace calme, on vous conseillera les bords de la rivière du côté de Jouy-le-Moutier ou de Neuville-sur-Oise.

Des installations nombreuses et de qualité

Au-delà, les communes de l'agglomération offrent toutes des installations sportives d'excellent niveau : gymnases, complexes sportifs, terrains de tennis et autres structures sont nombreux. Parmi les propositions, on retiendra notamment le pôle sportif Maradas - Joël Motyl, lequel, outre une belle piste d'athlétisme et une vaste halle dédiée qui permet d'accueillir les matchs de Cergy-Pontoise Basket-Ball (CPBB), et dispose de 4 cours de squash. Notez également que Cergy-Pontoise compte pas moins de 8 piscines, dont certaines de dimension olympique, et même un bassin nordique ! N'hésitez pas à vous renseigner en amont sur les horaires d'ouverture.
Un mot également sur l'Axe majeur, qui est le cadre régulier de séances sportives de groupe : le dénivelé, et l'accessibilité des lieux en font l'un des spots en la matière. Tentez (à petites foulées, de préférence) l'aller-retour depuis la tour Belvédère de l'Axe majeur jusqu'à l'extrémité de l'Axe, là où celui-ci franchit l'Oise : c'est excellent pour le cardio !

Les clubs sportifs

Difficile de lister de manière exhaustive ces derniers, tant l'offre est vaste. Mais si vous souhaitez assister à des rencontres sportives, et pourquoi pas vous inscrire, voici quelques clubs qui comptent dans le paysage sportif local : outre le Cergy-Pontoise Basket Ball (CPBB, précité), le HCPP (Hockey-Club de Cergy-Pontoise) et le club des sports de glace de Cergy-Pontoise, l'EACPA (Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme) et le club Cergy-Pontoise Natation sont autant de possibilités. Enfin, associatives ou enseignes bien connues, les salles de sport sont ici en nombre et proposent : cross-fit, cardio, musculation.

Des événements nombreux

Critériums, trails ou événements d'envergure nationale sont fréquents ici. L'office de tourisme vous permet de disposer d'un agenda complet, et de toutes les informations nécessaires pour les inscriptions.