22_pf_211060.jpg
22_pf_210724.jpg

Le berceau de l’impressionnisme

Vous êtes ici dans le berceau de ce courant si décrié lors de son apparition, si reconnu aujourd’hui. Rapidement, vers les années 1860, cette technique nouvelle se répand parmi les jeunes peintres : une peinture par coups de pinceau, des couleurs pures, des sujets du quotidien, un travail précis sur le motif. Cette révolution, plébiscitée par beaucoup, compte parmi ses chefs de file Camille Pissarro – dont une centaine d'eaux-fortes et dessins ainsi qu'une rare peinture de 1864 sont aujourd’hui regroupés dans le musée éponyme, situé à Pontoise. Ce dernier, qui habitera Pontoise dans les années 1860-1870 (une installation favorisée par l’arrivée du chemin de fer dans la ville), trouvera ici d’innombrables sources d’inspiration : des paysages naturels (des champs, l’Oise) et d’autres plus urbains. Outre la peinture, l’impressionnisme se décline également en gravures : Pissarro et son ami le docteur Gachet, habitant Auvers-sur-Oise, ont mis au point une technique permettant un meilleur rendu. Au-delà du rôle précurseur de Pissarro, beaucoup d'autres talents passeront ici, pour une durée plus ou moins longue, afin d’illustrer non seulement Pontoise, mais aussi les environs : Béliard, Piette, Guillaumin, Thornley, Gauguin et même Cézanne.

L’art actuel

L’émergence de la ville nouvelle a été accompagnée, ici plus qu’ailleurs, de la mise en place d'œuvres d’art contemporain, faisant des lieux une référence en la matière. Ainsi, on ne peut faire l’impasse sur l’exceptionnel Axe majeur, probablement l’œuvre d’art la plus importante de toute la région. Ce parcours rectiligne de 3 kilomètres, qui descend depuis le quartier de Saint-Christophe à Cergy jusqu’au bord de l’Oise, et même un peu au-delà, n’offre pas seulement un vaste panorama : il est en lui-même une œuvre à part entière imaginée par l’artiste Dani Karavan. Ici, les sculptures dites environnementales sont légion, et sont autant de références en matière d’art contemporain. L’art est également ici visuel, et le rayon laser qui, de nuit, éclaire les lieux, apparaît comme une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. Laissez-vous surprendre par une déambulation dans les lieux (sans oublier de faire un crochet par le parc de la maison Anne et Gérard Philipe, juste à côté), et vos sens seront mis en éveil par les talents artistiques déployés pour faire des lieux une référence mondiale.

De beaux musées…

Pour apprécier l’art ici, au-delà de vos déambulations, rien de tel que les musées. Ainsi, à Pontoise, vous pourrez découvrir premièrement le musée Tavet-Delacour. Ce dernier, installé dans un splendide hôtel particulier étant autrefois la demeure du Grand Vicaire, propose de multiples collections. Jusque dans les années 1960, des objets religieux, des dessins et peintures datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que diverses œuvres du peintre Eugène Carrière ont constitué l’essentiel des collections du musée. En 1968, la donation Otto Freundlich a changé la donne. Ce dernier, victime du nazisme, précurseur de la peinture non-figurative, s’adonnait également à la sculpture et à la mosaïque, laissant une riche collection aussi éclectique que diverse. L'importance de la donation a été suivie d’une politique d’acquisition de nombreuses œuvres, dont certaines de Matisse, Piper ou Gramatzki, par exemple.

Autre musée, celui dédié à Camille Pissarro. Également situé à Pontoise, il se tient sur les remparts. Pionnier de l’impressionnisme, installé pendant une douzaine d’années dans la ville pendant la seconde moitié du XIXe siècle, celui-ci a trouvé dans les environs l’inspiration nécessaire pour ce courant artistique, novateur à l’époque. La muséographie soigneusement pensée permet d’apprécier non seulement des toiles de l’artiste, mais aussi des œuvres pré et post-impressionnistes de Linet, Daubigny ou Jimenez.

… des lieux d’exposition multiples…

A Cergy, l’art contemporain s’expose également, et de quelle manière : un lieu dédié, appelé le Carreau, est consacré aux arts visuels. Ses événements, qui mettent en avant les travaux d’artistes reconnus, de toutes nationalités, sont une référence en la matière. Ici, on ne se contente pas de vous donner à voir simplement les œuvres : les programmes d’animations qui accompagnent les différentes expositions sont nombreux. En parallèle, le territoire de Cergy-Pontoise et les communes environnantes regorgent d’endroits qui accueillent événements, temporaires ou non, et se situant souvent dans de splendides cadres : l’abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen-l’Aumône, l’espace des Calandres à Eragny-sur-Oise ou celui ayant pris le nom du peintre et lithographe William Thornley, à Osny. Un peu plus loin, vous découvrirez à Auvers-sur-Oise plusieurs lieux d'expositions artistiques. Ainsi le château de la ville vous invite à célébrer, là aussi, les impressionnistes au moyen d’une muséographie interactive. Enfin, des expositions temporaires rythment les différentes saisons culturelles, et sont autant de bonnes raisons de venir, et de revenir.

… et des rendez-vous réguliers

Chaque année, Pontoise accueille le salon des arts et du multimédia. Les lieux d’expositions sont nombreux, qu’il s’agisse de l’espace culturel Gingko Art, de la salle du Dôme ou de la cour de l’hôtel de ville – la liste n’est pas exhaustive. Ainsi, des dizaines d’exposants vous permettent de découvrir et parfois même acquérir de splendides œuvres, l’ensemble étant patronné par plusieurs invités d’honneur.

Une tradition perpétuée

Aujourd’hui, l’apprentissage artistique a évolué : ainsi, à Cergy se trouve l’Ecole Nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Cette institution universitaire, inaugurée en 1975 et faisant partie du vaste campus universitaire de Cergy-Pontoise, perpétue la tradition artistique du territoire, en permettant à de nombreux futurs artistes de préparer le diplôme national supérieur d’expression plastique. Cinéma, vidéo, son et autres activités dédiées aux multimédias comptent parmi les principaux enseignements proposés. Ainsi, de l’école impressionniste du XIXe siècle jusqu’aux jeunes talents du XXIe, le fil artistique se prolonge tout au long des époques et des styles.