Guide de voyage Val-D'Oise

"Demandez le programme !"

Informations générales du Val-d'Oise

Localisé dans la partie nord de la grande couronne parisienne, le département du Val-d'Oise, traversé par la rivière Oise et bordé par le fleuve Seine, abrite deux parcs naturels régionaux, que sont le Vexin français et l'Oise-Pays de France. Composé de paysages pittoresques et variés, dont le charme a inspiré nombre de peintres célèbres, ce territoire peut également se targuer d'offrir un riche patrimoine bâti et culturel, constitué d'abbayes, de châteaux, de villages typiques et de musées, ainsi qu'une large palette d'activités de plein air, telles que la randonnée pédestre, équestre et cyclotouriste, le golf, ou encore les sports nautiques et aériens. Le Val-d'Oise est l'un des départements les mieux situés du côté de la culture cinématographique. On accorde à cette destination, le titre de " département aux 400 films " depuis les années 1950 ! Ce n'est pas un hasard : de nombreux peintres y ont élu domicile au cours de leurs carrières, surtout les impressionnistes puisque Manet, Sisley, Renoir, Caillebotte et Monet ont notamment vécu et peint à Argenteuil et Giverny.

La meilleure période pour partir dans le Val-d'Oise

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Infos pratiques pour voyager dans le Val-d'Oise

Obtenez votre guide de voyage : VAL PARISIS


Guide de voyage Val-D'Oise
11.95 € Edition 2024/2025
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Val-d'Oise
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez les circuits à vélo dans le Val-d'Oise

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez le Val-d'Oise

On ne vient pas ici sans préparer son séjour ! Les raisons ne manquent pas de venir sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Val Parisis, c'est pourquoi l'équipe du Petit Futé vous invite ici à découvrir ce dernier par le prisme de plusieurs dossiers thématiques, pour appréhender les lieux sans rien manquer ! De l'histoire à la géographie, de la nature (laquelle devrait vous surprendre) aux beaux-arts, de l'architecture aux produits réalisés sur place et qu'il ne vous faudra surtout pas manquer, tout y est ! Vous allez le constater : ici, le territoire est riche de mille possibilités et, au-delà de la richesse patrimoniale et naturelle, c'est un véritable espace à l'identité propre qui vous est proposé. Des rives de Seine aux Buttes du Parisis, de la forêt en devenir de Maubuisson aux châteaux d'Eaubonne en passant par la production de vin, il y a tant à savoir ici ! Bonnes découvertes !

Les 12 mots-clés dans le Val-d'Oise

Val-Parisis-Butte-des-Châtaigners-©Philippe-Guersan-06121.jpg

Buttes

Elles cernent le territoire de l'Agglomération Val Parisis : les buttes du Parisis, au sud-ouest, et celle de Montmorency, au nord-est, culminent à près de 170 mètres pour les premières, et 190 mètres pour la seconde. Splendides belvédères, ce sont aussi de vastes espaces naturels propices à la découverte, à la pratique sportive et à la détente.

Château

Ils sont une quinzaine sur le territoire. Si la majeure partie ne se visite pas, ou rarement (aux Journées européennes du Patrimoine par exemple), les châteaux sont autant d'audaces architecturales renforçant l'attrait du cadre de vie. Châteaux de Vaucelles, de Boissy, de la Chesnaie, Cadet de Vaux ou Lombard sont autant de repères du territoire.

Commerces

Chaque ville de l'Agglomération Val Parisis a su garder son identité commerciale, et les petits commerces (dont beaucoup sont référencés dans ce guide) sont nombreux. Grâce à sa position géographique, sur le passage de grands axes, Val Parisis bénéficie également de la présence de vastes zones commerciales denses et très prisées des consommateurs.

Culture

Aux expositions et rendez-vous culturels, historiques et patrimoniaux qui ponctuent l'année répondent de nombreux espaces dédiés, qu'il s'agisse de musées, de lieux d'exposition ou d'infrastructures permettant de danser, d'écouter, de chanter ou tout simplement de vous émouvoir. La culture n'est pas un vain mot sur l'Agglomération Val Parisis !

Déplacement

Un réseau de bus rapide et efficace, deux lignes de trains de banlieue, une ligne de RER, un maillage autoroutier permettant des échanges rapides et faciles, et des mobilités douces de plus en plus facilitées par la volonté publique : ici, rien ne manque pour se déplacer, quels que soient ses envies, ses destinations, ses besoins et son budget.

Forêt

Si les massifs forestiers les plus visibles sont situés sur les buttes, les bois et forêts sont également nombreux dans la plaine. Ils constituent un maillage naturel important, qui sera d'ici quelques années renforcé par la forêt de Maubuisson, immense zone boisée de 1340 hectares en cours de plantation sur une vaste partie du territoire.

14_Cormeilles-en-Parisis©Philippe Guersan.jpg

Gypse

Si l'exploitation existante se fait désormais en souterrain, l'exploitation du gypse – dont la pureté est réputée exceptionnelle – a façonné certains paysages du coin. Cette ressource, largement utilisée dans la fabrication du plâtre, a créé d'immenses plaies dans le paysage, désormais en cours de renaturation, afin de les rendre à l'homme.

Mobilités douces

Se passer de votre voiture ? C'est largement jouable ici ! Pour vous déplacer, l'Agglomération met les bouchées doubles pour développer un vaste réseau de pistes cyclables, à la fréquentation croissante. Les cheminements piétons sont également nombreux, et on peut également traverser la Seine sans utiliser sa voiture, avec de jolis bacs fluviaux.

Val-Parisis-Moulin-de-Sannois-©Philippe-Guersan-06097.jpg

Moulins

Éléments majeurs du patrimoine local, les moulins de Sannois (il y en a eu jusqu'à 3 !), édifiés au XVIIIe siècle, étaient perchés sur les buttes du Parisis. Il en reste un exemplaire exceptionnel, appelé « sur pivot », rénové grâce à l'abnégation de passionnés, cadre de visites régulières. Un autre moulin, tout proche, est un restaurant réputé.

Patrimoine

Richesses du passé (châteaux, manoirs, églises…), villas remarquables, patrimoine industriel, architecture contemporaine : levez les yeux, et le territoire devrait en surprendre plus d'un. Le passé, le présent et le futur, qui s'écrit déjà ici, ont parsemé les 87 km2 de ce territoire de multiples éléments patrimoniaux à découvrir sans hésiter.

Sentes

Ces petites ruelles qui se faufilent dans les vieux quartiers de certaines communes – comme Saint-Leu-la-Forêt par exemple – sont le cadre de balades poétiques hors du temps. Bordées de jolies maisons, ces paisibles sentes font la part belle à la végétation, qui laisse ici, le plus souvent, libre cours à son inspiration verte, fleurie et colorée.

17_© w-ings - iStockphoto.com.jpg

Sport

Si les infrastructures sportives sont nombreuses – elles sont évoquées dans la partie « Les bonnes raisons d'y aller » – le champ des possibles est extrêmement vaste : des courses sur route aux trails, des cours de danse au patinage artistique en passant par la pratique du vélo ou des arts martiaux, vos envies seront presque toutes comblées.

Vous êtes d'ici, si...

La forêt de Montmorency vous émerveille en toute saison.

Le Fort de Cormeilles n'a aucun secret pour vous.

Longer la Seine sur les traces des impressionnistes est l'une de vos promenades favorites.

Vous avez déjà goûté au vin local.

Vous pouvez citer au moins 3 des nombreux petits châteaux qui se trouvent sur le territoire.

Vous avez déjà acheté des produits frais issus de la plaine maraîchère.

Les bonnes tables du territoire n'ont aucun secret pour vous, et vous avez vos petites adresses préférées.

Cinéma, musique ou beaux-arts : vous connaissez les nombreux festivals qui se tiennent ici !

Vous avez déjà admiré le panorama unique sur Paris depuis les buttes du Parisis.

En été, vous prenez les bacs traversiers de la Seine à Herblay ou La Frette.

Cyclistes, vous profitez des nombreux aménagements mis en place par la Communauté d'Agglomération.

Envoyer une réponse