Que visiter dans le Jura ? Les 15 plus beaux endroits© Halfpoint - Adobe Stock

Situé dans l'est de la France, le Jura se pare d'une nature luxuriante, entre vignobles et vallées verdoyantes. C'est le département idéal des vacanciers en quête d'un peu de tranquillité. On se laisse aller à l'évasion, en flânant dans ses petits villages anciens. Qu'il est bon de respirer l'air pur du haut des montagnes jurassiennes ! Vous l'aurez compris, le Jura est une destination de choix, été comme hiver. Le Petit Futé vous fait découvrir les 15 incontournables à faire dans cette partie de la région Bourgogne-Franche-Comté.

1. Découvrez le Parc Naturel du Haut-Jura

Le Parc Naturel du Haut-Jura© Olivier Cretin - Adobe Stock

Amoureux de nature, c'est ici que commence votre voyage ! Les paysages y sont variés, immergeant le randonneur dans une ambiance sans cesse changeante. Vous passez des plaines aux forêts, en passant par des cours d'eau : une expérience unique, qui rendra votre marche très agréable. Certains sommets des Monts Jura, tels que le Crêt de la Neige, offrent une randonnée magique, quand vient le moment d'observer le panorama du haut de ses 1 720 mètres. Magique !

Cet écrin de nature abrite également le Pays de Gex, qui évolue entre France et Suisse. C'est notamment là-bas que vous trouverez la station de ski Monts Jura, ainsi que la station thermale de Divonne-les-Bains. La vallée de la Valserine mérite elle aussi une journée de marche. Vous évoluez dans une nature épanouie entre forêts, corniches et pâturages.

Au nord du Haut-Jura, nous vous conseillons également la région des 4 lacs. C'est une destination idéale en automne, qui offre de superbes panoramas.

2. Une journée au lac de Vouglans, entre baignade et activités

Lac de Vouglans dans le Jura© rochagneux - Adobe Stock

Une étendue d'eau vert émeraude à perte de vue, des forêts verdoyantes... Pas de doute, vous êtes bien au lac de Vouglans, long de 35 km ! La baignade est autorisée dans ce grand lac artificiel, apportant un peu de fraîcheur bienvenue. Afin d'agrémenter vos journées, de nombreuses activités sont proposées sur place :

- canoë,

- paddle,

- bateau à pédales,

- pêche.

C'est le rendez-vous incontournable des familles ! Les environs sont par ailleurs propices aux randonnées à pied ou à vélo. Vous avez l'âme aventureuse ? Lancez-vous dans une journée canyoning et admirez la nature alentour depuis le canyon. Vous ne le regretterez pas !

3. Randonnez dans la haute vallée de la Saine

Source de la Saine© vincent - Adobe Stock

Dans la vallée de la Saine se trouve un cours d'eau du même nom. Il court sur environ 18 km. Le canyon de la Saine est d'ailleurs un haut lieu du canyoning dans le Jura. L'ensemble de la haute vallée est idéal pour les randonneurs en quête de beaux paysages. Marchez de Foncine-le-Haut jusqu'à Lemme, pour admirer des paysages à couper le souffle. Votre excursion sera l'occasion de découvrir de superbes lieux, parmi lesquels :

- les gorges de Langouette et de Malvaux,

- les cascades de Bief de la Ruine,

- le saut de la Pisse.

Ce site naturel protégé se trouve à proximité de Nozeroy. Si vous pensez randonner souvent pendant vos vacances, ce village de caractère sera idéal pour poser vos valises.

4. Évadez-vous aux cascades du hérisson

Cascades du hérisson© Franois - Adobe Stock

Le Jura est une destination appréciée des familles qui cherchent un bel endroit pour les vacances. Parmi les balades accessibles avec des enfants, les cascades du Hérisson sont un grand classique. La majesté des lieux nous fait vite comprendre pourquoi ces chutes d'eau sont inscrites aux Grands Sites de France. Pour admirer ce spectacle naturel, direction Menétrux-en-Joux. Le village se situe d'ailleurs non loin du belvédère des 3 lacs, une belle occasion de faire une double visite ce jour-là.

En revanche, ne cherchez pas de hérissons dans le coin ! Le nom de la cascade lui vient du mot " Yrisson ", signifiant " eau sacrée ". Si vous voyagez avec des enfants, nous vous invitons à conclure votre journée par la visite du parc animalier du Hérisson, le Parc Héria.

5. La station des Rousses, l'un des plus beaux panoramas du Jura

Panorama depuis le sommet de la Dole, le point culminant du massif du Jura et de la station des Rousse© Jeremie LORAND - Adobe Stock

Les stations de ski accessibles aux familles ne sont pas si nombreuses que cela. Celle des Rousses en fait pourtant partie, grâce à ses pentes douces adaptées aux débutants. L'hiver, les plus jeunes peuvent découvrir le ski ou approfondir leur technique de glisse. Les lieux sont également propices aux balades en raquettes. La station des Rousses est aussi un lieu idéal pour des vacances d'été, grâce à ses jolis sentiers de randonnée.

De nombreuses animations originales vous attendent sur place, telles que :

- le fatbike,

- le commando Games au Fort des Rousses,

- le parcours d'orientation,

- le Monde de Rouxy,

- le ski joëring (avec un cheval),

- les balades en chien de traîneau.

Enfin, pour parfaire votre séjour, un petit tour dans les caves d'affinage de Fort les Rousses est un incontournable pour les gourmands !

6. Goûtez aux spécialités culinaires du Jura

Mont d'Or© Designpics- Adobe Stock

Justement, le fromage fait partie des spécialités à découvrir absolument dans le Jura. Le morbier est sûrement l'un des plus connus, et c'est là-bas que vous en trouverez du vrai. De nombreux plats locaux sont concoctés avec ce fromage, à l'instar de la morbiflette, une tartiflette au morbier. Un régal ! Le mont-d'or et le comté sont d'autres fromages incontournables de la région, au même titre que le bleu de Gex.

Votre escapade dans le Jura sera également l'occasion de goûter d'excellentes saucisses de Morteau et de Montbéliard. Afin de goûter ces spécialités, dirigez-vous vers les meilleurs restaurants jurassiens. Certains d'entre eux, comme La Taverne Comtoise située à Morbier, proposent une carte riche en bons petits plats typiques de la région.

7. Visitez Nozeroy, l'ancienne cité des ducs de Chalon

Collégiale Saint-Antoine à Nozeroy dans le Jura© NLPhotos - Adobe Stock

Adeptes de cités médiévales, vous avez trouvé l'endroit parfait pour une journée de visite ! Derrière les remparts de la ville se dresse la Tour de l'Horloge, vestige du Moyen Âge. De nombreuses festivités sont organisées dans cette cité de caractère tout au long de l'année. Parmi ces fêtes, l'Assaut des Remparts a lieu tous les ans au mois de juillet, mettant le Moyen Âge à l'honneur.

Afin de mieux comprendre le passé de Nozeroy, suivez le sentier balisé de panneaux thématiques. Entre nature et culture, vous vivrez une journée placée sous le signe du plaisir, tout simplement. La ville est également un endroit parfait pour goûter au célèbre comté, ainsi qu'au beurre de Nozeroy. En déambulant dans la ville, vous ne manquerez pas de croiser sur votre route des édifices anciens qui ont survécu au temps, tels que l'ancien couvent des Cordeliers.

8. Saint-Claude, capitale de la pipe de Bruyère

Saint-Claude dans le Jura© richard - Adobe Stock

La ville de Saint-Claude est labellisée " Villes et Métiers d'Art ". Bien qu'elle soit surtout connue pour la fabrication de la pipe de bruyère, la ville est en réalité l'héritière de plusieurs traditions artisanales ancestrales. La taille du diamant et des pierres précieuses, ainsi que la tournerie, font notamment partie de ses autres talents. Ce patrimoine se dévoile à vos yeux durant votre escapade à Saint-Claude, ainsi que les vestiges historiques de la ville. Le musée de l'Abbaye mérite notamment une petite visite si vous êtes amateur d'art !

Les alentours de Saint-Claude sont eux aussi superbes ! La nature à l'état brut s'y épanouit, nous offrant des paysages époustouflants. Parmi eux, nous pouvons citer :

- les gorges de l'Abîme,

- la cascade de la queue de cheval,

- la Cluse du Flumen assortie de ses cascades,

- la cascade des combes...

Si vous voyagez en famille, nous vous conseillons enfin une visite du Monde des Automates. Ce lieu enchanteur et insolite ne laisse personne indifférent !

9. Évasion aux Pertes de l'Ain, curiosité naturelle du Jura

Les Pertes de l?Ain, curiosité naturelle du Jura© stephane - Adobe Stock

Vous cherchez à faire une randonnée originale ? Agrémentez votre marche d'un spectacle naturel saisissant : les Pertes de l'Ain et leur débit d'eau considérable. Cette curiosité géologique est le fruit d'un chemin inhabituel pris par la rivière Ain. Elle qui est d'habitude si calme se déverse ici en flots mouvementés sur les roches alentour. La contemplation de cette merveille de la nature sera l'occasion de faire une pause dans votre randonnée. Elle prend son départ à Bourg-de-Sirod. Comptez une heure de marche environ pour arriver devant cette curiosité naturelle jurassienne.

10. Dole, cité jurassienne par excellence

Dole, cité jurassienne par excellence© jasckal - Adobe Stock

L'ancienne capitale de Franche-Comté évolue entre nature et constructions anciennes. Il est agréable de flâner dans les charmantes ruelles de Dole ou au bord de l'eau... Suivez le parcours du " chat perché ", à la découverte des plus beaux endroits de cette " Ville d'art et d'histoire ". Vous voilà au coeur d'une balade agréable à faire en famille, qui vous permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire des lieux.

Vous évoluez entre porches et statues, admirant quelques belles fontaines au passage. La Collégiale Notre-Dame vaut elle aussi le coup d'oeil. Profitez de votre visite pour contempler le superbe Hôtel Dieu et sa fontaine à proximité. Enfin, la visite de la maison natale de Louis Pasteur, aujourd'hui transformée en musée, est un autre incontournable de la ville.

11. Château-Chalon, cité de caractère

Château-Chalon, cité de caractère© Jeremie LORAND - Adobe Stock

La cité de caractère de Château-Chalon figure parmi les plus beaux villages de France, dont elle porte d'ailleurs le label. Les vignobles du Jura sont mis à l'honneur dans cette partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. C'est ici qu'est cultivé le raisin servant à la fabrication du célèbre Vin Jaune, issu du cépage savagnin. En dehors de cela, bien d'autres sites intéressants sont à découvrir, parmi lesquels :

- l'École d'Autrefois,

- le château fort médiéval,

- la Maison de la Haute Seille,

- l'Église Saint-Pierre.

Cette cité perchée vous offre une superbe vue sur la vallée en contrebas, offrant l'occasion de faire de belles photos de vacances !

12. Le Belvédère des Roches, une magnifique randonnée

Reculée de Baume-les-Messieurs depuis le belvédère des Roches© Jorge Alves - Adobe Stock

Profitez de l'une des plus belles vues du Jura au belvédère des Roches à Crançot. Au terme de votre randonnée, ponctuée de paysages magnifiques, vous admirez le village de Baume-les-Messieurs en contrebas. Cette marche est relativement courte. Comptez environ 1h30 pour effectuer les 5 km d'ascension. Vous prenez le départ à Hauteroche, non loin de la pharmacie. Les moins sportifs peuvent sans souci accéder au belvédère en voiture. Pour ce faire, suivez la D471 et laissez-vous guider.

Nous conseillons aux randonneurs de partir à l'aventure dès le matin. Au retour, empruntez les Échelles de Crançot pour aller visiter ce village dans la foulée. Ce sera l'occasion de vous arrêter pour manger sur place, avant de découvrir le village en lui-même.

13. Baume-les-Messieurs, un village aux petits airs de magie

Baume-les-Messieurs, un village aux petits airs de magie© Jenny Thompson - Adobe Stock

Vous voilà arrivés au village de Baume-les-Messieurs, l'un des plus célèbres du département. Il est d'ailleurs classé " petite Cité Comtoise de Caractère " et, une fois n'est pas coutume, il figure parmi les " Plus Beaux Villages de France ". Cela semble décidément être une habitude dans la région, pour notre plus grand plaisir !

Les points d'intérêt sont nombreux sur place :

- grottes,

- cirque naturel,

- abbaye bénédictine,

- cascades, etc.

Prenez le temps de marcher dans les ruelles anciennes, admirant au passage les jolies maisons de caractère typiques du coin. La balade offre une agréable parenthèse d'évasion, à faire par une belle journée.

14. Salins-les-Bains et sa grande saline

Village de Salins-les-Bains© Gerald Villena - Adobe Stock

1 200 ans d'histoire du sel vous attendent à la grande saline de Salins-les-Bains, un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Dès le VIIIe siècle, la ville a pu exploiter des sources naturelles d'eau salée. De là naquit son activité principale. Plongez en plein coeur de l'histoire, en empruntant des chemins souterrains qui vous mènent aux salines. Des installations d'époque sont encore présentes. Au fil des explications, on laisse notre imagination nous emporter en ces temps lointains, imaginant le travail d'antan qui fit la renommée de la ville. L'industrie du sel a perduré dans la ville jusqu'au milieu du XXe siècle. Aujourd'hui, on exploite surtout les bienfaits de l'eau salée dans les thermes locaux.

15. Détendez-vous dans les stations thermales du Jura

Sauna© Peter Thier - Adobe Stock

Salins-les-Bains n'est pas la seule station thermale du Jura. La station de Lons-le-Saunier propose également des cures bien-être aux habitants locaux comme aux touristes. On y exploite l'eau naturellement riche en sel et en oligo-éléments pour soigner les troubles rhumatologiques, entre autres pathologies. Ce sont également des endroits parfaits pour s'offrir un simple moment de détente et de bien-être pendant les vacances.

Que vous souhaitiez profiter d'un séjour longue durée ou de soins à la journée accompagnés d'un spa, tout est possible ! Toute personne à la recherche d'une pause bien-être est la bienvenue au sein de ces deux stations thermales de renom.

Que faire dans le Jura en été ?

Commencez votre voyage dépaysant à Les-Planches-près-d'Arbois. On y trouve les cascades des Tufs, l'un des lieux les plus dépaysants de France ! La saison est également propice aux balades en VTT. La station de Métabief offre pour cela des sentiers parfaits. Vous préférez découvrir les paysages alentour sur vos deux pieds ? Bonne nouvelle, vous vous trouvez dans un département propice à de superbes randonnées effectuées sur des sentiers bien balisés.

Les lacs sont eux aussi appréciables pour s'offrir une pause fraîcheur en été. Ils sont nombreux dans le Jura :

- le lac de Chalain,

- le lac de Saint-Point,

- le lac de Vouglans,

- la zone des 4 lacs (Narlay, Ilay, le Grand Maclu et le Petit Maclu),

- le lac de Clairvaux,

- le lac de Bonlieu.

Profitez de ces escapades dépaysantes pour faire du paddle, du canoë ou du kayak. Des paysages magnifiques s'offrent à vos yeux dès que vous vous éloignez un peu. Tout simplement magique !

Que faire dans le Jura en famille ?

Cap sur Lons-le-Saunier, à la maison de La Vache qui Rit ! Une visite qui n'a pas fini de faire rêver les enfants... Profitez de vos vacances en famille pour faire une autre activité insolite : de la trottinette tirée par des chiens de traîneau. Il y a peu de chances que la petite famille au complet oublie cette expérience ! Pour vivre des vacances sportives et dépaysantes, la voie verte de Dole est également incontournable. Ses voies balisées faciles d'accès sont idéales pour les balades en famille à vélo, à trottinette ou perchés sur des rollers.

Passez ensuite une journée détente à l'Espace de loisirs Bresse Haute Seille, situé à Desnes. La baignade y est surveillée, ce qui est déjà un bon point. Il est également possible d'y faire de nombreuses activités nautiques :

- paddle,

- bateau à pédales,

- beach-volley,

- escalade,

- trampoline...

Les enfants de plus de 1m30 pourront enfin oser le Commando du Fort des Rousses et ses nombreux parcours. Une journée mémorable, avec des activités prévues pour petits et grands !

Que faire en une semaine dans le Jura ?

Passer une semaine dans le Jura, c'est évoluer entre nature verdoyante, lacs et villages médiévaux. Commencez votre séjour par une visite au lac de Vouglans. L'ambiance zen qui y règne est parfaite pour vous permettre de lâcher prise en ce début de vacances. Le lendemain, direction les Gorges de l'abîme, à environ 45 minutes de là. Situées non loin de Saint-Claude, elles offrent un superbe spectacle naturel. Le 3e jour, prenez la direction de la cascade de Vulvoz, dans le Haut-Jura.

Bien sûr, impossible de repartir de ce petit coin de paradis sans prendre une journée pour visiter Saint-Claude, avec ses merveilles d'art et d'histoire. Le 5e jour de votre séjour sera l'occasion de parcourir le Parc Naturel du Haut-Jura. Les plus courageux oseront tenter l'ascension du petit et du grand Mont-Rond, en prenant la direction du col de la Faucille.

La fin des vacances approche... Ne repartez pas sans être monté jusqu'au belvédère des 4 lacs, ce serait trop dommage ! Enfin, clôturez votre séjour par les cascades du hérisson.

Le Jura est si vaste que l'on pourrait sans problème y passer deux semaines de vacances sans s'ennuyer. Ses villages de caractère vous transportent en des temps lointains, dont les nombreux vestiges émerveillent petits et grands. C'est également le département idéal pour les amoureux de randonnée. Selon l'endroit où vous posez vos valises, n'hésitez pas à déborder un peu sur les superbes départements voisins. L'Ain, le Doubs ou encore la Côte-d'Or possèdent eux aussi de superbes trésors !