Ces 20 paysages dépaysants se trouvent bel et bien en France !

Si pour vos vacances vous rêvez de dépaysement, d'architectures et de couleurs exotiques : feuilletez notre sélection et vous serez comblé ! Tous ces paysages aux allures de bout du monde se trouvent pourtant en France métropolitaine, peut-être à seulement quelques kilomètres de chez vous ! De la Bretagne à l'Occitanie en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes, on est bluffé par la beauté de ces cartes postales de l'Hexagone.

La cascade des tufs, Jura

Un simple balade dans le Jura, à Les-Planches-près-d'Arbois, vous fera découvrir une nature exceptionnelle, digne des plus beaux paysages exotiques ! Eaux limpides, puissantes cascades et lianes en tout genre forment un décor propice à la détente et à la relaxation. La cascade des tufs est alimentée par la Cuisance, une rivière qui prend sa source quelques kilomètres plus loin et resurgit par les cavités creusées dans la roche calcaire pour offrir ce spectacle impressionnant.  

Les gorges du Verdon, Var

A seulement deux heures de Marseille, les gorges du Verdon sont considérées comme le plus grand canyon d'Europe : l'eau y coule à plus de 700 m en contrebas ! C'est un site bien connu des amateurs de sports en plein air qui y pratiquent le canoë, la randonnée, le VTT ou l'escalade. Son eau turquoise et ses falaises ont des airs des Philippines, tout en gardant leurs allures provençales grâce aux champs de lavande environnants. Que demander de plus ? 

Le méandre de Queuille, Puy-de-Dôme

L'Amazonie, ça vous tente ? Pour un avant-goût, rendez-vous dans le Puy-de-Dôme ! Le méandre de Queuille se laisse admirer depuis un belvédère nommé « Paradis ». Effectivement, ce qui se déroule 200 m plus bas est divin ! La rivière de la Sioule entoure de son bleu intense la presqu'île de Murat et sa végétation verdoyante. Ses courbes parfaites et sa tranquillité assurent magie et dépaysement à quiconque s'y aventure. 

Les rochers sculptés de Rothéneuf, Ille-et-Vilaine

Sous ses airs d'Île de Pâques, le quartier de Rothéneuf à Saint-Malo est en fait l’œuvre de l'abbé Fourré. Suite à une longue maladie qui le rendit muet, ce prêtre s'était réfugié dans la sculpture du granit et produisit plus de 300 figures ! Toutes inspirées des légendes des Rothéneuf, une famille de corsaires, elles représentent des monstres marins ou des personnages souvent effrayants. Un musée en plein air hors du commun et face à la mer. 

Le lac du Salagou, Hérault

Ce lac de l'arrière-pays languedocien a des airs d'outback australien. Vaste étendue d'eau au milieu de collines de ruffes rouges et de basaltes noirs d'origine volcanique, c'est une véritable palette de couleurs ! Créé par l'homme en 1960, il permet l'irrigation des cultures alentours. On y trouve de nombreux vignobles ou des plants d'oliviers lucques. Des bases nautiques permettent aussi de pratiquer plusieurs activités en plein air, autour ou sur le lac. 

La presqu'île de Crozon, Finistère

Située dans le Parc naturel régional d'Armorique, la presqu'île de Crozon est l'un des trésors du Finistère. Ses côtes découpées et ses falaises abruptes plongées dans l'Atlantique contrastent avec la douceur de ses espaces abrités où les pins, les bruyères et les criques aux eaux turquoise donnent à cette terre bretonne des allures méditerranéennes. Pourtant, ici, c'est bien l'océan qui vivifie l'air et les esprits ! 

L'archipel des Glénan, Finistère

En matière de paysages de rêve, la Bretagne a beaucoup à nous offrir ! L'archipel des Glénan ravira si bien les amateurs de farniente que les férus de voile ou de natation. Eaux transparentes, plages de sable blanc et flore exceptionnelle : non, vous n'êtes pas en Polynésie, mais bien dans le Finistère ! Facilement accessible depuis Bénodet ou Concarneau, l'archipel des Glénan compte une dizaine d'îles et de nombreux îlots. 

Le site des orgues, Pyrénées-Orientales

Entre mer et montagne, à quelques kilomètres d'Ille-sur-Têt, le site des orgues offre un paysage unique, naturellement modelé en 5 millions d'années. Le temps et l'érosion ont en effet donné naissance à des formes étonnantes dans la roche tendre, sculptant ce que l'on nomme aujourd'hui des « cheminées de fées ». L'eau, le sable et l'argile ont aussi teinté la pierre d'ocre, de rouge ou de jaune. Il se dégage de ce lieu une ambiance magique, presque irréelle.  

Le Palais idéal ou Palais du Facteur Cheval, Drôme

En regardant les images, on parierait qu'il se trouve au Cambodge, ou peut-être au Laos... Eh bien, non ! Ce palais incroyable a été construit à Hauterives, au beau milieu de la Drôme ! Il aura fallu 33 années au facteur Ferdinand Cheval pour mettre sur pied l'extravagante résidence dont il rêvait. Le Palais idéal est aujourd'hui classé monument historique et considéré comme un chef-d’œuvre de l'art brut. 

Le Sentier des Ocres, Vaucluse

Curiosité géologique, le Sentier des Ocres est aménagé dans une carrière aux couleurs intenses, du blanc au rouge en passant par un camaïeu de brun. Il se situe à Roussillon, sur le plus grand gisement d'ocre au monde. Le parcours est balisé et adapté à tous. Il mène à la « Chaussée des Géants », un sentier surmonté par des aiguilles sculptées par l'érosion. Prévoyez des chaussures qui ne craignent rien car l'ocre est très salissant ! 

Le temple bouddhiste de La Boulaye, Saône-et-Loire

Au beau milieu de la Saône-et-Loire, à La Boulaye, se dresse le temple bouddhiste Paldenshangpa. Construit par deux Français en 1974 sur le modèle du premier temple tibétain, ce site dépaysant se prête à une simple visite mais aussi à la retraite spirituelle ou à l'enseignement bouddhiste – des cours sont assurés tout au long de l'année. Un avant-goût de l'Asie à une heure de Chalon-sur-Saône !

La maison Picassiette, Eure-et-Loire

Si vous avez aimé l'architecture de Gaudì à Barcelone, rendez-vous à Chartres pour visiter la maison Picassiette ! Cette dernière doit son nom à l'habitude qu'avait Raymond Isidore, son propriétaire, de récupérer de la vaisselle cassée pour réaliser des mosaïques ornementales. Très vite, il a recouvert toute sa demeure, des murs au mobilier, de petits carreaux de faïence et de porcelaine. Un maison insolite et dépaysante !

Les îles Lavezzi, Corse-du-Sud

La réserve naturelle des îles Lavezzi est l'un des joyaux de la Corse-du-Sud. Ce site protégé aux eaux limpides a, hors saison, des allures de bout du monde. Réservoirs de biodiversité, les fonds marins de ces 23 îles sont le paradis des plongeurs qui y admirent une ribambelle de poissons et de dauphins. Un archipel unique constituant le point le plus au sud de la France métropolitaine, à quelques encablures de la Sardaigne.

Le parc oriental de Maulévrier, Maine-et-Loire

C'est à la fin du XIXe siècle qu'Alexandre Marcel, un architecte passionné d'orientalisme, construisit ce jardin japonais de 29 hectares. Il s'agit du plus grand d'Europe ! S'y promener est une invitation au voyage, surtout durant la période d'hamami où les cerisiers en fleur forment un cadre bucolique à souhait. Les visites de nuit offrent une vision enchanteresse de ce parc situé non pas à Tokyo mais bien à Maulévrier !

Le lac de Lispach, Vosges

Le lac de Lispach est l'endroit idéal pour se ressourcer dans les Vosges. Ce lac de 10 hectares entouré de forêts de pins nous fait penser aux paysages du Canada et leurs vastes étendues où la nature est encore reine. Avant de visiter les grands lacs canadiens, une étape au lac de Lispach dans la Bresse vous mettra donc dans le bain ! Et, pour entraîner vos mollets, sachez aussi qu'un sentier aménagé en fait le tour en une heure et demie. 

Les falaises d'Étretat, de l'autre côté de la Manche

En admirant les falaises d'Étretat, on ne sait plus très bien si l'on se trouve encore en France ou déjà outre-Manche ! Cette muraille qui longe la Côte d'Albâtre du cap de la Hève à Dieppe – et dont le plus beau tronçon se trouve à Étretat – ressemble aux falaises des plages britanniques. Mais le charme d'Étretat et de son aiguille reste bel et bien unique. Un site incontournable lors d'une escapade en Normandie.

Le Tchier de Borée, l'Ardèche insolite

Quelle surprise quand, lors d'un séjour en Ardèche, on découvre le Tchier de Borée ! Ce site unique rassemble 70 dolmens posés çà et là, à la manière d'un Stonehenge miniature. Mais d'où viennent-ils ? Que signifient ces hiéroglyphes qui les ornent ? En fait, il ne s'agit pas d'un héritage préhistorique mais d'une œuvre contemporaine rendant hommage à la mythologie et à l'histoire locale. Un site surprenant et hors du temps.

Le plateau des mille étangs, Haute-Saône

Il s'agit de l'un des plus beaux sites du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le plateau des mille étangs se situe dans la Haute-Saône mais il est surnommé « petite Finlande », en référence au pays des mille lacs finlandais. On découvre les étangs et les tourbières qui modèlent le paysage de ce plateau grâce à la route des mille étangs et ses multiples sentiers de randonnée. Un paradis pour les marcheurs, en toute saison.

La dune du Pilat, un semblant de désert

Chef-d’œuvre de la nature, on ne présente plus la dune du Pilat tant sa notoriété est grande ! Cette montagne de sable – la plus haute d'Europe, par ailleurs – offre une vue somptueuse sur le bassin d'Arcachon et l'océan à qui entreprend son ascension. Au coucher du soleil, l'expérience est exceptionnelle. Une dune qui, bien que très fréquentée durant la haute saison, semble venir tout droit du désert du Sahara !

Le cirque de Gavarnie, le colosseum de la nature

Le cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est si impressionnant que Victor Hugo le qualifia de colosseum de la nature. Ce cirque glaciaire de 1 500 m de profondeur abrite en son centre l'une des plus grandes cascades d'Europe, haute de 427 m. Entouré de montagnes, ce paysage bucolique classé au patrimoine mondial de l'Unesco a des allures de bout du monde mais se trouve bel et bien en France, aux confins de l'Espagne.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .