10 stations françaises idéales pour skier avec des enfants

Skieur confirmé, vous rêvez de dévaler tout shuss les pistes mais vous inquiétez pour vos bambins qui goûteront aux joies de la montagne pour la première fois ? Fiez vous au flair du Petit Futé ! Des Alpes aux Pyrénées en passant le Massif Central, les Vosges et le Jura, nous avons sélectionné les 10 stations de ski françaises les plus reconnues pour leur accueil des enfants. Elles garantissent un séjour de qualité aux grands comme aux petits, en offrant des structures d'accueil et de garde, mais aussi des pistes entièrement consacrées aux débutants et différentes activités ludiques. 

© yanlev - stock.adobe.com

Les Karellis, le royaume des enfants

 

Cette station de ski à taille humaine est idéale pour les enfants qui obtiendront leurs étoiles en s'amusant. Les animateurs prennent en charge les plus jeunes dans le club enfant en proposant une foule d'activités - luge, concours de bonhomme de neige, boom de fin de séjour...- pendant que les parents peuvent skier tranquillement ou profiter d'un après-midi spa. Au coeur de la vallée de la Maurienne, à Montricher-Albanne, les Karellis font la joie des petits comme des grands. 

© Gorilla - stock.adobe.com

Peyragudes, les Pyrénées en famille

 

En plein coeur des Pyrénées, la station de Peyragudes séduit skieurs débutants et confirmés pour un séjour en famille réussi. La piste de luge, divisée en espaces "baby" et "kids", permet d'appréhender la neige selon l'âge de l'enfant. Une garderie et un centre de loisirs sont aussi à disposition. Mis à part le ski, Peyragudes est reconnue pour ses bains thermaux en front de neige qui offrent détente et relaxation après une journée sur les pistes.  

© goodluz - Shutterstock.com

Les Menuires, des vacances réussies

 

Située à 1850m d'altitude dans les majestueuses Alpes, la station des Menuires est un immense domaine skiable divisé en plusieurs quartiers. Elle propose de nombreuses activités dédiées aux enfants : au club des Piou Piou, ils se familiariseront aux skis et aux raquettes dès l'âge de trois ans et pourront être accueillis à la nurserie dès leurs 3 mois. Quoi de mieux que d'apprendre à skier dans un ancien site olympique ? 

Les Menuires© snowserge - stock.adobe.com

Super-Besse, une station familiale

 

Au pied du Mont Sancy, dans le Massif Central, Super-Besse offre la possibilité de profiter de tous les plaisirs de la glisse, dans un environnement préservé. Ici, les familles sont les bienvenues et la station met tout en oeuvre pour que leur séjour soit plaisant : des circuits sont indiqués pour des balades avec une poussette, un magazine offert aux enfants permet de découvrir la région et des tarifs avantageux sont réservés aux familles.  

Super-Besse© Didier San Martin - stock.adobe.com

Orcières Merlette 1850, une ambiance chaleureuse

 

Orcières Merlette 1850 est l'une des plus grandes stations des Hautes-Alpes, elle compte 51 pistes de ski alpin adaptés à tous les niveaux et propose plusieurs activités comme les chiens de traîneaux, la tyrolienne, le parapente ou la bouée sur neige. Les petits sont les bienvenus à Orcières, les pistes ludiques Opoualand et Waouland leur sont d'ailleurs réservées. La station compte aussi trois télémix, très pratiques lorsque l'on veut arriver au sommet du domaine avec des enfants. 

Orcières© Allastair Wallace - shutterstock.com

Saint-Lary-Soulan, les Pyrénées authentiques

 

À Saint-Lary-Soulan, dans la vallée d'Aure, un espace réservé aux enfants leur permet de profiter pleinement des vacances : écoles de ski, garderie, kid park, tout est regroupé dans la même zone de glisse. De nombreuses sorties ludiques sont aussi organisées par les moniteurs, les enfants participeront par exemple à des chasses aux trésors ou partiront à la recherche d'empreintes d'animaux avant de découvrir la maison de l'ours. 

© famveldman - stock.adobe.com

La Bresse-Hohneck, l'air pur des Vosges

 

La Bresse-Hohneck est située au coeur du parc naturel régional du Ballon des Vosges. Sous ses airs de charmant petit village, il s'agit en fait de l'une des plus grandes stations vosgiennes. Les enfants sont choyées par le personnel de la garderie, et peuvent profiter d'une multitude d'activités comme la schlitte mountain ou bien le parc d'aventure. Les moniteurs de l'ESF les guident aussi sur les pistes de ski dès l'âge de 2 ans pour un apprentissage sérieux et ludique. 

© yanlev - stock.adobe.com

Les Saisies, un séjour magique

 

Situées à 1650m d'altitude dans le massif du Beaufortin, au nord de la Savoie, les pistes de la station des Saisies comptent parmi les plus hautes d'Europe. Si les skieurs confirmés sont enchantés, les enfants ne sont pas en reste puisqu'un grand nombre d'activités leur est dédié. De la "forêt des elfes" à la "maison des contes de fées", c'est un monde merveilleux qui s'offre à eux. Ils pourront aussi s'initier au mushing au baby-park chiens de traîneaux. 

Les Saisies© Frédéric Prochasson

Les Rousses, le Jura et ses pentes douces

 

Le massif du Jura est idéal pour des vacances en famille puisque ses pentes douces conviennent parfaitement aux jeunes skieurs. La station des Rousses, dans le Haut Jura, offre un cadre splendide pour s'initier au ski. L'espace des Marmousets est réservé aux enfants, différents ateliers sont proposés et une piste de luge est mise à disposition. Le carrousel, un manège des neiges, leur permet aussi de skier seul en s'amusant. 

Les Rousses© LoveMountains - Shutterstock.com

Serre-Chevalier, un domaine familial

 

Avec ses nombreuses remontées automatiques qui parcourent ses 516ha, ses sentiers adaptés aux poussettes et sa foule d'activités ludiques, Serre-Chevalier est l'une des plus importantes stations familiales des Alpes du Sud. On y trouve 4 jardins des neiges sécurisés, une piste de luge géante et même un circuit raquette pour les petits afin qu'ils découvrent la forêt de mélèzes de façon ludique : l'idéal pour une balade en famille ! 

Serre-Chevalier© Rrrainbow - shutterstock.com

Les dernières Actus

10 stations françaises idéale...

Skieur confirmé, vous rêvez de dévaler tout shuss les pistes mais vous inquiétez pour vos bambins qui goûteront aux ...
Lire l'article

Les 10 stations de ski frança...

Noël c'est une période féerique où l'on se retrouve en famille au coin du feu... Ou pas ! Nombre sont ceux qui ne ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis