Le guide touristique BREST / FINISTÈRE du Petit Futé

Carte d’identité

Numéro (guide département) : 29

Population : en 2009, la population du Finistère s'élevait à 893 914 habitants, une population qui s'accroît d'année en année.

Démographie : l'évolution démographique du Finistère connaît un véritable essor et se trouve être supérieure à la moyenne nationale. Après la Seconde Guerre mondiale, on note par exemple un taux d'accroissement de 22,24 % entre 1946 et 2007 contre 57 % au niveau national. Et en 2009, la densité de la population est 30 % supérieure à celle de la France !

Densité : on comptait en 2009 près de 133 habitants au km²

Superficie : la superficie totale du Finistère est de 6 733 km²

Préfecture - sous-préfectures : le département se divise en quatre arrondissements que sont Quimper, Brest, Châteaulin et Morlaix. Le premier est la préfecture tandis que les trois autres sont les sous-préfectures du Finistère.

Nombre de communes : le Finistère ne compte pas moins de 283 communes dont 118 communes littorales, ce qui situe le Finistère en tête des départements côtiers de France !

Région d'appartenance : le Finistère est l'un des quatre départements qui composent la Bretagne.

Point culminant : les différents reliefs du Finistère ne dépassent jamais les 400 mètres de hauteur. Mais, ici, ils sont pourtant considérés comme des montagnes. En point culminant, on retrouve alors le Roc'h Ruz dans les Monts d'Arrée avec une hauteur de 385 mètres. Ensuite, dans les Montagnes Noires, deux points culminants : le Roc Toullaëron et ses 318 mètres et les 330 mètres du Ménez-Hom !

Cours d'eau principal : il faut savoir que le Finistère est drainé par un grand nombre de fleuves côtiers eux-mêmes alimentés par de nombreuses petites rivières et pas moins de ruisseaux. Mais le plus important reste l'Aulne avec ses 140 km de longueur.

Drapeau – blason

En Finistère, le drapeau présente d'un côté un lion noir, symbole du pays du Léon situé au nord du département, et de l'autre un bélier, symbole de la Cornouaille située au sud. Au-dessus de ces deux emblèmes figurent cinq hermines noires représentant les cinq départements qui composaient la Bretagne au XIXe siècle.

Galerie photo BREST / FINISTÈRE

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Finistère

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté