Les incontournables de Santorin

On la surnomme la " perle des Cyclades ", une distinction qu'elle n'a pas volé au vu de la beauté de cette île. D'origine volcanique, Santorin domine la Méditerranée de ses hautes falaises couleur ocre auxquelles s'agrippent des villages aux maisons blanches et aux dômes bleutés. On assiste ici aux plus beaux couchers de soleil du monde et on improvise ses journées dans la douceur de vivre de ses villages, pour certains encore préservés du tourisme. Promenades, visites de musées ou de sites archéologiques, oenotourisme, croisières, baignades, diners en terrasses: voilà le programme à la fois dépaysant et ressourçant de vos vacances.

© JueWang - iStockphoto

N°1- Fira

Capitale de Santorin, Fira est agrippée au flanc d'une falaise à plus de 260 mètres de hauteur. Ses maisons blanches ornées de bleu dominent ainsi la caldeira bénéficiant d'un large panorama sur les îles en face. Entrelacée de ruelles, la ville a un cachet fou en dehors de la haute saison où il y a tant de touristes que les flâneries ressemblent plutôt au premier jour des soldes ! Sinon il est agréable de s'y balader, de faire un peu de shopping et surtout de diner à la terrasse de l'un des nombreux restaurants qui disposent d'une vue imprenable sur l'horizon... So romantique !

© Mistervlad - Shutterstock.com

N°2- Pyrgos

On quitte la foule de Fira pour rejoindre le calme de Pyrgos, le village le plus élevé de l'île. Il offre les clichés " carte postale " des Cyclades avec son architecture traditionnelle, ses demeures toutes de blanc vêtues, son entrelacs de ruelles, ses églises, son monastère et les ruines du château de Kasteli. C'est l'un des cinq "kastelia" construits sur l'île par les vénitiens à l'époque médiévale. Evidemment, la vue est à couper le souffle car elle embrasse tous les villages de l'île, les vignes et au loin l'horizon infini : un des meilleurs spots pour admirer les couchers de soleil.

© cge2010 - Shutterstock.com

N°3- Akrotiri

Le site archéologique d'Akrotiri est le plus impressionnant de l'île, sa construction remonte à l'Age de Bronze, soit 1600 ans avant notre ère. Akrotiri était la capitale et un grand port de l'île avant l'éruption d'un séisme vers 1645-1500 avant J.-C. Ses vestiges furent découverts en 1967, l'équipe d'archéologues a retrouvé des fresques, des peintures, des ustensiles anciens et des objets en métal, merveilleusement bien conservés grâce à la cendre qui avait enseveli la cité. La visite est claire et très documentée.

© Ventura - Shutterstock.com

N°4- Oia

Façades blanchies à la chaux, églises aux dômes bleutés, maisons troglodytes, anciens moulins à huile : voilà l'image iconique de toute la Grèce. Surplombant une falaise, Oia reflète tout le pittoresque de l'île et on ne se lassera jamais de ses panoramas magnifiques sur l'ensemble de la caldeira. Ses couchers de soleil ô combien romantiques sont d'ailleurs de véritables aimants à amoureux ! En attendant ce spectacle féerique, on prend plaisir à flâner dans ses ruelles, à visiter les galeries d'arts, découvrir ses quelques musées ou encore les ruines de son ancienne forteresse vénitienne.

© JueWang - iStockphoto

N°5- Finikia

A 1,5 km d'Oia, Finikia se distingue par son charme authentique, un brin désuet, et surtout par la sérénité qui règne dans ses ruelles. Il est d'ailleurs très agréable d'y séjourner, on peut ainsi bénéficier des attractions d'Oia et du calme de Finikia. Ce petit village médiéval est bâti en amphithéâtre, ses venelles forment un labyrinthe paré de maisonnettes aux couleurs vives. Point de magasins touristiques mais quelques tavernes traditionnelles et aussi des petites chapelles de-ci, de-là avec bien sûr tous les vignobles autour.

© ian woolcock - Shutterstock.com

N°6- La cité antique de Théra

Les ruines de l'ancienne cité antique de Théra se trouvent à quelques kilomètres de Perissa, sur un rocher à 350 mètres au-dessus de la mer. Elle fut occupée par des colons Doriens au IXe siècle avant J.-C avant que les Ptolémées d'Egypte s'y installent: voilà pourquoi elle est de style dorique avec ses vestiges datant de l'époque des Ptolémées. On y verra les ruines des temples et sanctuaires du VIIIe siècle avant J.-C ainsi que celles de l'Agora, du gymnase, du théâtre et de l'enclos sacré. Bien que le site soit très délabré, il n'en reste pas moins spectaculaire.

© WitR - Shutterstock.com

N°7- Thirassía

Au large de Santorin, Thirassìa est un véritable havre de paix qui a complètement échappé aux circuits touristiques et tant mieux ! Généralement, les badauds n'y restent qu'une poignée d'heures en escale de croisière, laissant aux soirées une totale quiétude. Thirassia se serait détachée de Santorin lors du séisme de 236 avant J.-C, elle présente les mêmes caractéristiques rocheuses que sa voisine et également la même architecture cycladique. Manolas est le seul village de l'île, on y trouve quelques tavernes et chambres d'hôte pour un séjour calme et authentique.


© Ciro Orabona Creative - Shutterstock.com

N°8- Volcan et sources chaudes

Les croisières jusqu'au volcan de Santorin comptent parmi les attractions phare, le cratère se situe sur l'îlot de Néa Kameni à 10 minutes de bateau. Plus on s'approche de lui et plus l'air se charge en soufre; le sol noircit, la température augmente et le paysage se désole. On aperçoit alors les fumerolles qui s'échappent de cette bouche attestant de l'activité souterraine du volcan. Il existe quelques sources d'eau chaude sous-marines au versant du volcan dans lesquelles les croisiéristes proposent un temps de baignade agréable quoi que très odorant.


© artistique7 _ Shutterstock.com

N°9- Les vignobles et les caves

La géologie si particulière de Santorin et la douceur des températures profitent à son vignoble d'environ 1400 hectares. L'île produit en majorité des blancs, pour certains frais et minéraux, pour d'autres doux comme le célèbre Vinsanto élaboré depuis l'Antiquité. D'ailleurs un de vos plus beaux souvenirs sera face à un coucher de soleil en sirotant ce délicieux nectar ! L'oenotourisme s'est depuis peu développé, il est ainsi possible de participer à des dégustations, de visiter des caves ou encore le Musée du vin niché à 8 mètres de profondeur.

© Vasily Mulyukin - Shutterstock.com

N°10- Croisière en caïque

Une croisière sur les eaux bleutées au large de Santorin, oui mais en caïque ! A l'origine, ces petits bateaux en bois, à rame ou à voiles, servaient à la pêche; ils ont été quelque peu modernisés pour le plaisir des touristes. De nombreuses croisières leur sont aujourd'hui proposées pour découvrir les Cyclades, vous en trouverez d'ailleurs au départ de Santorin. Certaines excursions sont programmées à la journée, d'autres naviguent plusieurs jours d'île en île pour découvrir tous les beautés de l'archipel. 

© Korpithas -Shutterstock.com

Les dernières Actus

Les incontournables de Santor...

On la surnomme la " perle des Cyclades ", une distinction qu'elle n'a pas volé au vu de la beauté de cette île. ...
Lire l'article

Où partir pour la Saint-Valen...

Avec l'élu(e) de votre coeur vous avez comme des envies d'ailleurs ? Alors voici quelques idées de voyages pour une ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis