Souvent considérée comme une des plus belles îles au monde, c'est à coup sûr la perle des îles grecques et des Cyclades. Près d'un million et demi de touristes la visitent chaque année, indépendamment de la saison. Une affluence énorme pour 76 km² et ses quelques milliers de résidents annuels... L'île arrive pratiquement à saturation en pleine saison, mais reste le spot éternel des amoureux en quête de clichés pour sceller à jamais leur union. Avis aux romantiques !

 

Eloignée tout au sud des Cyclades, Santorin est une Cyclade orientale. Si elle est tout de même accessible par avion, c'est définitivement l'arrivée en bateau qui est unique, notamment à l'heure du crépuscule, lorsque la lumière de fin de journée fait exploser les couleurs de cette île rocheuse, née des convulsions de la terre. Ocre, rouge sang, gris cendre, anthracite, voilà une palette de couleurs qui fait rêver plus d'un photographe en quête de clichés de rêve... Les couleurs volcaniques se conjuguent quand le soleil décline. Les scafta, ces maisons troglodytes blanches suspendues au-dessus de la mer, n'apaisent point le sentiment de crainte grandiose qu'éveille cette miraculée toujours en sursis. Car le géant destructeur sommeille encore en son sein, attendant son heure. Capitale de l'île, Thira vaut à elle seule le détour. Mais le plus bel endroit de l'île est sans conteste le petit village d'Oia, où la foule se masse tous les soirs pour assister au coucher du soleil. Avec ses allures de carte postale géante, Santorin est devenue l'une des destinations les plus prisées pour les lunes de miel. A raison ! Santorin aurait tout pour être la star des îles grecques s'il ne lui manquait de longues étendues de sable blanc. Car mis à part la petite et remarquable Red Beach, les rivages offrent peu de lieux de baignade. Mais qu'importe, Santorin reste magique ! Même pour les amateurs de farniente...

 

Des couchers de soleil incomparables

Car à l'heure où décline le jour, rien n'est plus fameux à Santorin que ses couchers de soleil. Voilà donc la véritable attraction touristique qui mobilise chaque soir (vers 20h en été) des foules entières de touristes munis de leur appareil photo. D'un lieu à l'autre, avec certains spots privilégiés comme dans les hauteurs du village d'Oia, on remet chaque soir le couvert pour réussir son plus beau shooting et profiter encore une fois du spectacle, époustouflant, de la nature qui transforme son archipel en palette de couleurs vives. A couper le souffle !

 

Mariage ou voyage de noces ?

Si le cliché est toujours le même : la mer en fond, et deux amoureux posant devant une chapelle blanchie à la chaux, qui domine l'ensemble de sa coupole bleue, le résultat fait toujours rêver les couples qui viennent de se promettre fidélité. Les mariages sont aussi nombreux à Santorin, et plusieurs fois par jour, tant dans les endroits les plus fréquentés (Oia...) que dans des lieux inattendus (sur le toit d'une chapelle), on pourra assister aux séances de photographie de couples qui, tout juste mariés, exposent leur romantisme devant la mer Egée.

Et quelques endroits sont à ne pas manquer pour marquer le coup. Parmi les spots les plus courus par les romantiques en goguette, le restaurant Mario à Monolithos. Ouvert en 1982, l'établissement est devenu célèbre à Santorin pour sa cuisine grecque authentique et traditionnelle. Car ici on travaille avec amour et respect les meilleures spécialités de toute la région égéenne, avec pour maîtres mots fraîcheur, proximité, authenticité et audace. De plus, le restaurant peut recevoir jusqu'à 450 personnes, faisant de cette adresse un des meilleurs endroits de l'île pour profiter d'un dîner en bord de plage en amoureux, mais aussi pour organiser un petit ou un grand événement comme une lune de miel ou un mariage. Des assiettes raffinées dans un cadre de rêve, que demander de plus à l'heure de dire " oui " ? Avis aux amoureux !

 

Infos futées

 

Quand ? Dans les îles grecques et donc à Santorin, la saison touristique dure de début mai où le temps commence à devenir clément, jusqu'à mi-octobre - voire fin octobre - où la pluie commence à tomber. Les mois de juillet et d'août sont considérés, comme ailleurs, comme la haute (voire très haute, en août) saison. Il faut savoir que le climat permet de découvrir les îles dans des périodes beaucoup plus calmes et sereines, c'est-à-dire aux mois de mai, juin et septembre. Avis aux amateurs... et aux romantiques !

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE SANTORIN - Plus d'informations sur le site

MARIO CATERING SANTORINI - Plus d'informations sur le site

MARIO RESTAURANT - Plus d'informations sur le site