Climat en Espagne - Costa Daurada

L'été, il est agréable de se rafraichir en bord de mer, comme ici vers Salou © alexugalek - stock.adobe.com.jpg

Doux en hiver, chaud en été, le climat des côtes catalanes est typiquement méditerranéen. La température moyenne est de 18 °C et oscille généralement entre 10 °C en hiver et 25 °C en été, avec 300 jours d’ensoleillement à l’année. La province présente toutefois d’importantes variations climatiques dues à sa morphologie contrastée. La partie intérieure de la Province de Tarragone dévoile par exemple une multitude de microclimats qui correspondent aux reliefs variés de l'intérieur des terres. Les différences sont notables entre le littoral et les zones montagneuses de l'arrière-pays. La température en montagne est ainsi en moyenne 4 fois plus fraîche que sur la côte. Comme ailleurs, le mercure grimpe en juillet et en août (et encore plus dans l’intérieur des terres !), mois les plus chauds de l’année. Elles restent toutefois plus agréables sur la Costa Daurada que sur les plages du sud du pays.

Le bel été

Dans la région, les étés sont chauds (voir très chauds !) et secs, avec des températures comprises entre 25 et 30 °C pour le littoral et supérieures à 30 °C pour certaines régions intérieures. C’est la période de la haute saison touristique qui s’étend jusqu’au mois de septembre (moins bondé, tout de même, que juillet et août). L’affluence bat son plein sur les plages dorées du littoral, et ce, malgré la chaleur… Mais heureusement, si le soleil tape un peu trop fort, la mer n’est jamais bien loin pour vous rafraîchir. Les villes balnéaires comme la très animée Salou, située à 2 mètres d’altitude, sont par ailleurs baignées par les brises venues de la Méditerranée et les précipitations sont très faibles à cette période. Vous aurez donc très peu de chance de voir le mauvais temps chambouler le planning de vos vacances.

L'hiver catalan

Les hivers sont ici modérément froids, avec des pluies abondantes, principalement en mars et avril. Une douceur très appréciable si vous visitez la région durant cette période. Le mercure évolue souvent entre 8 et 12 °C dans les zones côtières et peut descendre à l’occasion en dessous de 0 °C dans les plaines intérieures et les massifs montagneux. Le mois de janvier est le mois plus froid de l’année. La basse saison touristique s’étend d’ailleurs de novembre à mars, et si on ne se baigne généralement pas à cette période, les côtes sont calmes et propices aux longues balades en famille, loin des foules de la saison estivale. Dans les zones montagneuses littorales, les précipitations dues au refroidissement de l’air marin qui s’élèvent vers les massifs sont plus importantes que sur les côtes. Les contrastes de températures sont en revanche davantage marqués dans l’intérieur des terres.

Les intersaisons

Au printemps et en automne, des pluies torrentielles peuvent s’abattre sur le littoral, ces pluies étant généralement accompagnées d’orages impressionnants. C’est la saison des pluies ! Rassurez-vous, elles ne gâcheront pas vos vacances car elles ne durent jamais très longtemps… Plus généralement, le taux de la pluviométrie varie dans la région entre 375 et 700 mm sur l’ensemble de l’année. Le printemps est une saison particulièrement agréable pour profiter des richesses naturelles de la région, entre plages, criques sauvages, vignobles, rizières et forêts de pins, surtout si on redoute les chaleurs de l’été. Le printemps et l’automne sont en outre des saisons recommandées pour observer les oiseaux dans le Parc naturel du Delta de l’Ebre, car c’est la période des migrations, bien que des centaines d’espèces y nichent toute l’année. Ce sont en outre des saisons agréables pour se promener et faire des activités en plein air sans crouler sous la chaleur, et le calendrier des festivités est en pleine effervescence. Prévoyez tout de même une petite laine pour vous couvrir le soir et ne pas vous laisser surprendre par une abrupte chute du mercure.