218 av. J.-C.

C'est la deuxième guerre punique. Le triomphe des Romains leur permet d’entreprendre la conquête de toute l’Ibérie. Le débarquement de Cornelius Scipio Calvus (oncle de Scipion l’Africain) à Emporio (l’actuelle Empurias) marque le début de la colonisation romaine de la péninsule Ibérique.

195 av. J.-C.

La colonisation romaine achevée, la Catalogne fait partie de l’Hispanie citérieure. Une époque marquée par l’adoption du droit romain, la généralisation d’un système agricole fondé sur les céréales, les vignobles et les oliviers et le développement d’un réseau urbain et routier.  Elle est traversée par la Via Augusta, qui relie la Gaule narbonnaise à Gadès (l’actuelle Cadix), en passant par le port de Tarraco (actuelle Tarragone), cité fondée par les Romains.

Ve siècle

Les Wisigoths, chrétiens, s’emparent du nord de l'Ibérie et fondent un royaume qui s’étend peu à peu à toute la péninsule. La capitale s’installe à Tolède. Les Wisigoths domineront ce territoire jusqu’au début du VIIIe siècle.

711

Les Maures, maîtres de l’Afrique du Nord, débarquent. En deux ans, ils réussissent à conquérir quasiment toute la péninsule. Ils bénéficient du soutien des juifs et de tous les mécontents de l’occupation wisigothe. Un gouverneur régional est nommé pour administrer la province qui est devenue une partie d’Al-Andalus, sous le califat omeyyade.  Et elle doit aussi faire face à l’armée de Charlemagne.

722

Bataille de Covadonga, dans les Asturies. Première victoire des chrétiens contre les Maures, ce qui marque le début de la Reconquête, qui durera huit siècles (elle prend fin avec la reconquête de Grenade en 1492).

778

A la fin du IXe siècle, Charles II le chauve, monarque carolingien, investit Guilfred le Velu comte de Barcelone et de Gérone, ce qui va impliquer qu’il réunit désormais sous sa gouverne une bonne partie des territoires de la marche hispanique.

Guifred le Velu

Guifré el Pilós (840-897) est considéré comme le fondateur de la Catalogne au IXe siècle. Comte de Barcelone, de Gérone, d'Urgell et de Cerdagne, il obtient de Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, l'indépendance de son comté et le droit de le transmettre à ses descendants. Ses enfants poursuivirent les dynasties nouvellement créées, forgeant ainsi l'identité et le territoire catalans.

1137

Le Mariage de Raimond Bérenger IV, comte de Barcelone, avec Pétronille, héritière du trône d’Aragon, donne naissance à la couronne d’Aragon. La Catalogne entreprend son expansion territoriale face aux musulmans, avec la reconquête des régions de Tortosa et de Lleida. Raymond Bérenger IV promulgue les Usatges, compilation des us et coutumes qui forment la base du droit catalan.

XIIe et XVe siècles

Durant cette période, la Catalogne et l’Aragon ne constituent qu’un seul royaume, mais gardent leurs institutions propres. Cette puissance catalano-aragonaise s’étend en Méditerranée, avec la conquête des îles Baléares (1235) et du pays valencien (1238). La Catalogne entre dans une période de prospérité via le développement de ses activités manufacturières, commerciales et bancaires et connaît aussi un essor démographique et une augmentation de sa production agricole.

1348

Cette année de peste noire amorce le déclin de la Catalogne, car elle va toucher ses principales cités, dont Barcelone. Un déclin aussi favorisé par le décès du roi Martin Ier d’Aragon, dernier souverain de la maison de Barcelone et mort sans héritier en 1410. Mauvaises récoltes, famines et troubles sociaux vont rythmer une crise qui atteindra son paroxysme lors de la guerre civile entre la Generalitat et Jean II d’Aragon.

XVe et XVIe siècles

Une autre étape s’ouvre. En 1469, la Catalogne est incorporée au nouveau royaume créé par le mariage de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille qui réunit les deux plus puissants royaumes de l’Espagne. Mais la découverte du Nouveau Monde en 1492 déplace les échanges commerciaux vers l’Atlantique.

1492

Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Isabelle et Ferdinand (les Rois Catholiques) achèvent la Reconquête en occupant Grenade. Parallèlement, la découverte de l'Amérique ouvrira des perspectives illimitées pour le commerce qui se développera tout au long du XVe siècle, siècle que l'on a appelé le « Siècle d'or espagnol ».

1519

Héritier des Habsbourg par son père, Charles Ier devient empereur du Saint Empire (Allemagne et une partie de l’Autriche) sous le nom de Charles Quint. Il est le plus puissant souverain d’Europe. Charles Quint régnera pendant une quarantaine d'années pour finalement abdiquer en 1555, affaibli par l'âge et par les maladies. Lui-même décidera de partager ses possessions entre son fils Philippe II et son frère Ferdinand Ier.

1571

Philippe II remporte la bataille navale de Lépante contre les Turcs. L’Espagne contrôle alors la Méditerranée.

1701-1714

Guerre de Succession entre les Bourbon et les Habsbourg. La paix d’Utrecht de 1713 reconnaît Philippe V, un Bourbon, comme roi d’Espagne, mais le force à céder la Flandre et les possessions italiennes.

XVIIIe siècle

A partir du milieu du XVIIIe siècle, la Catalogne connaît un renouveau économique marqué par la création d’une industrie textile, présente à Barcelone et à Gérone.

1808

Napoléon prétexte de vouloir faire passer par l’Espagne les troupes qui doivent combattre le Portugal allié aux Anglais. En fait, il occupe l’Espagne et force Charles IV à abdiquer. Napoléon donne la couronne à son frère, Joseph Bonaparte. Débute alors la guerre d’Indépendance, qui sera remportée en 1814 par les Alliés (Espagne bourbonienne, Angleterre et Portugal).

XIXe siècle

Tout en poursuivant son développement industriel au XIXe siècle, la Catalogne vit aussi au rythme des révoltes ouvrières, notamment à Barcelone. Ce développement industriel va également entraîner un renouveau culturel et un retour des revendications linguistiques (la Renaixença) et nationalistes. Le XIXe siècle est également marqué par la guerre d'Indépendance, menée par le peuple espagnol contre Napoléon, et verra la restauration de la dynastie des Bourbons. C'est aussi le temps des guerres carlistes, qui jusqu'en 1849, opposeront les partisans de Don Carlos, fils de Ferdinand VII à ceux d'Isabelle II, sa nièce. Cela contribuera à la fragilisation du pouvoir de l’Etat.

1873

Proclamée en 1873, la Première République ne durera pas non plus. Cette instabilité politique s'accompagnera d'une perte progressive de l'Empire colonial – avec, comme symbole, la perte de Cuba en 1898 – et aussi d'un développement des mouvements anarchistes et nationalistes, notamment basques.

Fin XIXe - début XXe siècle

La Catalogne devient l’un des pôles de développement de l’Art nouveau. Un mouvement dénommé modernisme catalan et marqué par le nom d’architectes comme Antoni Gaudí, Luís Domènech i Montaner, Joseph Puig i Cadafalch et de peintres comme Ramon Casas et Santiago Rusiñol.  Une effervescence culturelle qui culminera lors des expositions universelles de Barcelone en 1888 et 1929. On trouvera aussi de nombreux exemples de ce style moderniste dans les villes et villages de la Costa Daurada et des terres de l'Ebre. Les fameuses cathédrales du vin (caves coopératives viticoles) qui émaillent ce territoire sont de fières représentantes du style moderniste catalan.

Début XXe siècle

Déchirée par les conflits intérieurs, politiquement instable, socialement et économiquement affaiblie, l'Espagne ne jouera qu'un rôle mineur dans la politique internationale du début du XXe et restera neutre durant la Première Guerre mondiale.

1931

En Espagne, les républicains gagnent les élections municipales et proclament la IIe république ce qui entraîne l’exil sans abdication du roi Alphonse XIII. En Catalogne, c’est un nouveau parti, la Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), qui remporte les élections municipales. Un gouvernement régional autonome, la Generalitat, est constitué. Avec pour mission d’élaborer un statut d’autonomie, le premier sera adopté en 1932. Ce gouvernement est de nouveau suspendu après l’échec de la proclamation d’un Etat catalan par le président Lluís Companys, le 6 avril 1934.

1882-1940

Lluís Companys

Figure fondamentale du catalanisme, Lluís Companys a été président de la Generalitat de Catalunya de 1934 jusqu'à sa mort. Le 6 octobre 1934, il proclame au balcon du palais de la Généralité « l’Etat catalan » au sein de la République fédérale espagnole. Jugé et condamné à 30 ans de réclusion pour rébellion, il est libéré en 1936 après la victoire du Front populaire. A partir de 1939, après l'occupation de la Catalogne par les troupes franquistes, Lluís Companys est obligé de s'exiler en France. Livré à la dictature militaire franquiste par la police secrète de l’Allemagne nazie, il est rapatrié, torturé puis fusillé au château de Montjuïc le 15 octobre 1940. Au moment de son exécution, il refuse qu’on lui bande les yeux et meurt face au peloton en criant « Per Catalunya ! » (Pour la Catalogne !). Aujourd'hui, le stade olympique de Montjuïc porte son nom.

Début des années 1930

Texte profondément novateur, la Constitution de la Deuxième République reconnaît la singularité des cas basques et catalans et leur accorde le statut d’autonomie mais est loin de faire l'unanimité parmi les forces conservatrices. Et en 1933, la coalition de centre droit, arrivée au pouvoir lors des élections nationales, entreprend d'anéantir les réformes initiées par le gouvernement précédent, avec notamment la suspension des régimes autonomes basque et catalan. Réunies sous le nom de Front populaire (Frente Popular), les forces de gauche sortent gagnantes, à une faible majorité, des élections de février 1936 et le nouveau gouvernement restitue le statut d'autonomie à la Catalogne et au Pays Basque. Ce ne sera accepté ni par la droite conservatrice ni par l'armée. Le 17 juillet 1936, à Melilla (au Maroc), la première garnison militaire se soulève, préparant l'offensive du mouvement national. La guerre civile entre républicains et nationalistes commence.

1936-1939

Guerre civile, qui oppose les partisans de la République espagnole aux rebelles nationalistes. Elle durera jusqu'en 1939, date à laquelle le général Franco, vainqueur, prendra le pouvoir. Au total, elle aura causé la mort d'environ 1 200 000 Espagnols, parmi lesquels 750 000 civils. L’un des épisodes les plus tragiques de cette guerre sera le bombardement de la population civile de Guernica, en avril 1937. La bataille de l'Ebre est une autre bataille mémorable de cette guerre : elle eut lieu entre le 25 juillet et le 16 novembre 1938 dans les vallées de l'Ebre. Juste après cette bataille, les franquistes entrent à Barcelone en janvier 1939.

1939 – 1975

Du début 1939 à novembre 1975, la dictature mise en place par le général Franco après la victoire des nationalistes va durer trente-six ans. En Catalogne, cela se traduit par la suppression du statut d’autonomie et l’interdiction de l’usage du catalan à l’école et dans les administrations. L’époque voit aussi l’exil d’un grand nombre d’écrivains comme Mercè Rodoreda ou Carles Riba.

1955

L'Espagne devient membre de l’ONU.

1975

Mort de Franco, le pouvoir est confié au prince Juan Carlos de Bourbon.

1975 – 1978

La mort du général Franco (le pouvoir est alors confié au prince Juan Carlos de Bourbon) marque le début de la transition démocratique. Date clé : l’adoption par référendum de la constitution espagnole en 1978 (toujours en vigueur). Elle qui accorde notamment à la Catalogne une autonomie politique. Elle devient communauté autonome au sein de l’Espagne, et le parlement catalan est rétabli.

Mai 1980

Jordi Pujol devient président de la Generalitat de Catalogne, donc chef du gouvernement autonome de la région. Porté par la fédération de centre droit CIU (Convergència i Unió), il exercera le pouvoir jusqu’en 2003. Date à laquelle il sera remplacé par le socialiste Pasquall Maragall, à la tête d’une coalition tripartite de gauche.

23 février 1981

Tentative de coup d’Etat au parlement. L’intervention du roi Juan Carlos le fait échouer.

1986

L’Espagne intègre la Communauté économique européenne (l’ancêtre de l’Union européenne).

1996

Les élections de 1996 donnent une courte victoire à José María Aznar qui doit composer avec les nationalistes qu'il avait largement critiqués durant la campagne. Mais aux élections de mars 2000, il remporte une deuxième victoire, à la majorité absolue. Durant ces années, les gouvernements successifs ont donné la priorité aux efforts budgétaires et monétaires pour satisfaire aux critères de Maastricht. Cela permettra à l'Espagne d'intégrer la zone euro depuis son lancement, en janvier 2002.

11 mars 2004

Quatre trains explosent à Madrid et dans sa banlieue. Bilan : 191 morts. Cette même année, après huit ans d'absence, le PSOE revient au pouvoir avec, à sa tête, José Luis Rodríguez Zapatero.

Septembre 2005

Après d’âpres discussions, un nouveau statut d’autonomie, le troisième, est approuvé par le Parlement catalan le 30 septembre 2005. Il sera ensuite substantiellement modifié avant d’être approuvé par le Parlement espagnol au printemps 2006, puis adopté en Catalogne par le référendum du 18 juin 2006.

2008

La crise économique mondiale frappe durement l’Espagne, entraînant notamment l’implosion de sa bulle immobilière (chute de plus de 25 % des constructions en un an) et la fait entrer officiellement en récession. S’ajoutant aux scandales financiers à répétition, elle va contribuer à alimenter la cause catalaniste.

2014

Le 9 novembre 2014, la Catalogne se prononce à 80 % pour l’indépendance lors d’une consultation symbolique (participation de 35 %) portant sur l’autodétermination et déclarée anticonstitutionnelle par la Cour constitutionnelle. Un vote promis par Artur Mas, nouveau président de la Catalogne depuis 2010, après la tenue de nombreuses manifestations, dont celle de la Diada (fête de la Catalogne) du 11 septembre 2012 qui a réuni plus d’un million de personnes, à Barcelone.

2015-2016

Le 27 septembre 2015, les partis indépendantistes obtiennent la majorité des sièges au Parlement catalan. Et adoptent le 9 novembre une résolution sur un processus devant aboutir à un « Etat Catalan indépendant prenant la forme d’une république », au plus tard en 2017. Cette résolution sera annulée par la Cour constitutionnelle. Mais reprendra vie le 10 janvier 2016 quand Carles Puigdemont, deviendra président de la Catalogne, en remplacement d’Artur Mas, grâce à une nouvelle alliance menée avec la CUP (Candidatura d’Unitat Popular), d’extrême gauche.

2017 – 2019

C’est le 1er octobre 2017 que se tient le référendum d’autodétermination de la Catalogne, jugé inconstitutionnel par le Tribunal constitutionnel. Qui donnera plus de 90 % de votes en faveur de l’indépendance. Après quelques hésitations, le Parlement de Catalogne votera la déclaration unilatérale d’indépendance (DIU), le 28 octobre 2017. Ce qui entraînera la mise en œuvre de l’article 155 de la Constitution espagnole, suspendant la DIU et convoquant des élections en Catalogne en décembre. Ces dernières donneront la majorité absolue aux listes indépendantistes. Le procès de 12 dirigeants catalans s’ouvre en février 2019 et aboutit, en octobre 2019, à la condamnation de 9 dirigeants à des peines allant de 9 à 13 ans.

2020

Après 8 mois de paralysie politique, Pedro Sanchez peut former un gouvernement de coalition après avoir été investi de justesse le 7 janvier 2020. Un vote d’investiture notamment obtenu grâce à l’abstention de l’ERC (gauche républicaine de Catalogne). En échange de cette abstention, les socialistes avaient promis la tenue d’une négociation entre le gouvernement central et l’exécutif régional catalan en vue de résoudre le conflit politique sur l’avenir de la Catalogne. La première réunion de dialogue s’est tenue le 26 février 2020.

2021

Suite à des divergences croissantes entre Junts Per Catalunya (mouvement de Carles Puigdemont) et l’ERC, dirigée par Oriol Junqueras, des élections régionales anticipées se sont tenues le 14 février 2021 pour élire le nouveau parlement de Catalogne. Malgré une forte percée du PSC, le résultat donne la majorité absolue aux partis pro-indépendance.