Les calçots, oignons typiques de la région © Eloi_Omella - iStockphoto.com.jpg

Un artisanat bien spécifique

La dentelle aux fuseaux. Sa ville de référence est Arboç, petite ville au sud de la province de Tarragona. Si la fabrication, qui remonte au XVIIIe siècle, a connu des moments de décadence et de splendeur, la dextérité des dentellières est restée intacte et les a rendues célèbres.

La poterie. Une tradition toujours bien présente sur tout le territoire catalan, souvent transmise de génération en génération. On la retrouve notamment à Tivenys, La Galera et Miravet, où elle est pratiquée depuis des temps immémoriaux !

Le verre. Le village de Vimbodí, situé juste à côté de l'emblématique monastère de Poblet, dans la Conca de Barberà, a une longue tradition artisanale de fabrication du verre. On pourra d'ailleurs visiter le très bon musée du Verre, où l'on pourra assister à des démonstrations de souffleurs de verre en action. La boutique du musée, ainsi que quelques échoppes des alentours proposent de ces objets à la vente : cruches, bouteilles, fioles, jouets, etc

L’herboristerie. Ici, elle est nommée ethno-botanique, pour mettre l’accent sur les relations entre les hommes et leur environnement. C’est souvent le résultat d’une transmission orale, de père en fils, des anciens remèdes concoctés à partir de plantes.

La vannerie. Tout comme la poterie, la vannerie est encore pratiquée par quelques passionnés de l’arrière-pays, d’Alfara de Carles à Mas de Barberans, qui font perdurer les traditions. Dans les Terres de l’Ebre, on perpétue ainsi l’art de la « pauma » par la conception de pièces élaborées à base de feuilles de palmiers nains.

Gourmandises

Le gouvernement catalan a mis en place un système de classement des produits agricoles de qualité selon leur mode de production et leur provenance, la principale appellation étant l'Appellation d’Origine Protégée (AOP), attribuée à un produit venant d'une zone géographique concrète, au sein de laquelle il a été produit et transformé.

Partant de là, il convient de mentionner quelques produits régionaux que vous pourrez ramener chez vous, pour faire plaisir ou pour vous faire plaisir. On pense par exemple aux noisettes de Reus. L'huile d'olive extra-vierge, véritable or liquide cultivé depuis le passage des Phéniciens, est excellente également, en particulier celle en provenance de Siurana mais aussi du Baix Ebre, de Montsià et de la Terra Alta. Autre or liquide, celui-là issu des abeilles, se trouve du côté d'El Perelló (au sud Costa Daurada) : le miel y est de grande qualité, et on pourra d'ailleurs suivre les apiculteurs dans leur tâche avant de passer à la boutique. Les calçots (oignon catalan tendre que l'on grille au barbecue), récoltées en hiver – celles des environs de Valls ont bonne réputation –, sont délicieuses et feront un cadeau aussi original que gourmand. De manière générale, la culture maraîchère, et en particulier fruitière, est bien plus riche encore, avec les savoureuses pêches et clémentines en tête. Impossible de ne pas citer le riz, star incontestée du Delta, que l’on cuisine en arròs accompagné de fruits de mer, ou selon des recettes cajuns, avec pour les plus intrépides, quelques plats à base de grenouille et d’anguille !

Les vins

Grâce à des conditions climatiques clémentes et à un sol riche, la Catalogne est depuis fort longtemps une terre de vignobles. Plus de 300 caves productrices de vin sont disséminées sur le territoire, de petites exploitations familiales pour la plupart, qui commercialisent souvent leur vin en direct et ouvrent leur cave aux visiteurs. Ceux que ce thème passionne pourront aussi traverser la région en suivant les itinéraires d’œnotourisme proposés par les offices de tourisme, le Priorat, la Conca de Barberà et la Terra Alta étant les régions les plus propices.

Priorat. Grâce à ses vallées ensoleillées orientées vers le sud et enregistrant peu de précipitations, on élabore ici des vins rouges à la robe sombre, au goût dense et à l’arôme intense, et des vins blancs, secs et doux. Le caractère minéral est une particularité de cette DO.

Terra Alta. Au sud de la Catalogne et à proximité de l’Ebre, à la limite de l’Aragon, on produit des vins rouges qui ont du corps et des blancs à haute teneur en alcool, de très faible acidité et très fruités. Voir notamment la « Terra Alta Garnatxa Blanca » (http://doterraalta.com/terra-alta-garnatxa-blanca).

Conca de Barberà. Au nord de Tarragona, la région élabore des vins légers, très aromatiques, et modérément acides : des rouges nouveaux, des blancs peu alcoolisés et des rosés légers, ainsi que des cavas. Cette région concurrence de plus en plus le Penedès.

Tarragona. Ce vaste terroir viticole, au sud de la Catalogne, produit des rouges robustes, des blancs légers, de bons rosés aromatisés, des cavas, ainsi que des vins liquoreux, comme le muscat d’Alexandrie. Son appellation officiel est D.O. Tarragonès.

Montsant. C'est à l'ouest de la capitale de province, entre le massif montagneux du Montsant et la Méditerranée que poussent les vignes qui donneront naissance au vin D.O. Montsant. Environ trois-quart de la production est du vin rouge.

Penedès. Ce vignoble se situe entre la plaine littorale de la Costa Daurada et le massif du Montserrat, plus au nord. Si environ 10% de la production est du vin rouge, presque l'entière majorité des vignes donnent un très bon vin blanc, le reste servant à produire du cava.

Cava. Consommé en Catalogne comme en France on consomme le champagne, il s'agit d'un vin mousseux typiquement catalan. Les variétés de raisins utilisés pour le fabriquer sont majoritairement le Macabeu et le Parellada, tandis que le processus d'élaboration est le même que celui du champagne.

Le Vermut

Bien que l’on prête au vermouth – vermut ou vermú – des origines allemandes, faisant référence à un apéritif composé de vin et dont l’appellation proviendrait du Wermut (absinthe en langue allemande) certains font remonter ses racines jusqu’au penseur et médecin antique Hippocrate, premier homme qui aurait mis à macérer plantes et fleurs dans du vin. Toujours est-il que ce vin macéré et aromatisé a connu son heure de gloire à la fin du XIXe-début du XXe siècle dans toute la région ouest-méditerranéenne (Italie, sud-est de la France et Catalogne), sa production devenant industrielle (Reus comptait au début du siècle passé une centaine de fabriques, contre moins de 10 aujourd’hui), avant de sombrer doucement dans l’oubli au cours du XXe siècle. Depuis quelques années toutefois, cette boisson douce-amère et ses 16-18° connaît un succès renouvelé en Catalogne : accompagnée d’une tranche d’orange, d’une olive et d’un glaçon, elle est devenue un emblème de l’apéritif, le mot vermut allant même jusqu’à définir – par extension – le moment où l’on se rejoint pour siroter un verre en famille ou entre amis. Le mieux est encore d’essayer !