Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Graçay

  • Trouver un hébergement

Graçay est située à la pointe centre-ouest du département du Cher, en limite de l'Indre. Le village, arrosé par le Fouzon et le Pozon, se trouve à 2 km de l'autoroute A20.

Au Moyen Age, Graçay était une importante seigneurie qui fut donnée en dot à Blanche de Castille. La cité était alors fortifiée par des remparts autour de la ville haute et de la ville basse et fermée par cinq portes. Témoins de l'époque médiévale, des remparts, une motte seigneuriale, l'abside Saint-Martin de l'église de la fin du XIe siècle constituent des atouts touristiques pour la commune. Avant 1806, Graçay a absorbé celles voisines d'Avexi, de Coulon et de Saint-Phâlierqui fut rebaptisée provisoirement, au cours de la Révolution française La Liberté. La commune fut desservie, de 1904 à 1939, par une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des qui reliaient Issoudun et Vatan à Vierzon. Graçay se trouve dans l'aire géographique et dans la zone de production du lait, de fabrication et d'affinage du fromage Valençay.

Au Moyen Age, Graçay possédait six églises : quatre extra-muros dont Saint-Outrille et deux intra-muros dont Saint-Martin. Il en reste aujourd'hui l'abside Saint-Martin construite à la fin du XIe siècle. C'était un prieuré dépendant de l'abbaye de Massay. Pillé au moment des guerres de religion, il servit de club, puis de salpêtrière pendant la Révolution. A la fin du XVIIIe siècle la nef et le clocher s'écroulèrent. Au cours d'une première tranche de travaux, un chantier de fouilles mit au jour des sépultures et permit de définir exactement le plan de l'église. Contrairement à la plupart des édifices, l'église est orientée nord-est et non est-ouest. De pur style roman, elle était construite sur le plan bénédictin avec une abside profonde, flanquée de deux absidioles débouchant sur un transept. On en voit les fondations à l'extérieur. L'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1930.

Graçay permet de remonter encore plus dans le temps avec le dolmen de la Pierre Levée, qui est également appelé la Grosse Pierre, il est d'époque néolithique et situé au village Aux Pois. En grès très dur, sa table mesure 2,40 m de diamètre sur 0,80 m d'épaisseur, appuyée sur deux pierres sur chant. L'édifice est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1889.

Que visiter à Graçay ?

Adresses Futées de Graçay

Organiser son voyage à Graçay
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin

Photos de Graçay

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SANCERRE SOLOGNE

Guide SANCERRE SOLOGNE

SANCERRE SOLOGNE 2018

4.95 €
2018-06-06
160 pages

Autres destinations à proximité de Graçay

  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Devenez testeur de voyage !Déposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez des séjours en Vendée !

    Une escapade vers la côte vendéennes avec l'Office de tourisme du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie