Résultats Histoire locale - Culture à Treigny

GUÉDELON

03.86.45.66.66

L'avis du Petit Futé sur GUÉDELON

Plaque millesim 2020

Ou quand un château fort se construit sous nos yeux en suivant les méthodes du XIII siècle. Un chantier… unique au monde !

C'est en 1997 que Michel Guyot (le propriétaire du château de Saint-Fargeau) lança le pari fou de construire un château fort en pleine campagne poyaudine. Son cahier des charges ? Suivre scrupuleusement les méthodes du XIIIe siècle, et profiter de cet espace naturel remarquable pour y puiser les matières premières nécessaires à la construction (pierre, bois, terre, sable, argile...). Près de 25 ans plus tard, les travaux continuent et Guédelon s'est transformé en un chantier à la fois scientifique, historique, pédagogique, touristique, humain. Et surtout unique au monde ! Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières et cordiers y bâtissent au quotidien (et en costumes d'époque) tout en échangeant avec les visiteurs. Venir et revenir à Guédelon, c'est aussi avoir le privilège de suivre d'année en année l'avancée des travaux : l'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, les salles de tir et leurs voûtes d'ogives, le chemin de ronde... Ou comment s'immerger dans la vie du Moyen-Age magnifiquement reconstituée, notamment grâce à son moulin construit avec l'Inrap dans une démarche d'archéologie expérimentale. Avec tous ces points forts, pas étonnant que Guédelon soit devenu le point touristique le plus visité du département, le deuxième en Bourgogne (après les Hospices de Beaune) ! Comptez 4 à 6 heures pour bien profiter de la visite. A noter qu'on peut aussi s'y restaurer (en commandant son panier pique-nique, par exemple !).

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
4.6/5 (29 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur GUÉDELON

Ouvert du 2 avril au 1er novembre 2020. Ouvert de 10h à 17h30 (dernière visite à 16h30). Fermé certains mardis et mercredis. Voir le calendrier sur le site internet. Gratuit jusqu'à 5 ans. Adulte : 15 €. Enfant (de 5 à 17 ans) : 12 €. Visite guidée. Restauration. Boutique. Animations.

Services :

  • Motards

Contactez-nous

03.86.45.66.66

Avis des membres sur GUÉDELON

29 avis
4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fute_600383
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Chateau en construction
Une visite agréable et instructive. Il ne faut pas hésiter à poser ses questions aux artisans qui se font un plaisir de papoter. Privilégiez une belle journée, armez vous d'une paire de basket et n'hésitez pas à revenir pour voir l'avancée des travaux. J'y suis déjà allée deux fois et impressionnée de ceux qu'ils ont déjà accompli.
maecaro
5/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
très instructif
très instructif, un plaisir de découvrir les techniques des bâtisseurs d'antan , belle balade auprès de chaque atelier, et des animaux
Seine92
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un chantier médiéval au XXIème siècle
A voir et surtout à revoir pour se rendre compte de l'avancement des travaux de construction par les "œuvriers".
jbrsz
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Extraordinaire
Il vaut mieux venir tôt le matin pour pouvoir profiter de sa journée sur place et pour discuter avec tous les artisans. C'est une visite extraordinaire.
Abraxas
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est l'entreprise à vocation touristique la plus singulière de France: sans but lucratif, didactique, pédagogique , pour résumer , simplement extraordinaire. Pour être conquis , il faut cependant avoir le goût de l'histoire, et ne pas s'attendre à des spectacles comme sur le site du parc du Puy du Fou. Car ce n'est pas un parc d'attraction. Guédelon en est l'exact contraire. Il s'agit de construire ex nihilo, un petit château fort comme au début du 13ème siècle, plus d'un siècle après la première croisade, période de prospérité, de pais relative, et de mutations culturelles et économique. Les croisades avaient permis de découvrir de brillantes civilisations! L'originalité du projet est de construire en suivant les techniques en vigueur à cette époque, ou les retrouvant par tâtonnements, et c'est ce qui fait le spectacle. Cela fait 20 ans que le chantier a démarré, et c'est un plaisir intense mêlé de curiosité que de voir à l'oeuvre les tailleurs de pierres, les briquetiers, les forgerons, les maçons sur leurs échafaudages, sans oublier le superbe moulin hydraulique à quelques centaines de mètres. Pour une famille, c'est un budget, mais la leçon sera merveilleuse pour les enfants. La visite guidée, menée bien différemment de ce qui se pratique sur les sites historiques, est une belle introduction à une visite qui dure toute la journée. Les projets pour l'avenir sont évoqués, ils restent à l'opposé du Puy du Fou
futé290118
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un très bel endroit permettant de découvrir les techniques de construction d'un château fort. Seul bémol, l'affluence touristique importante qui peut gêner à certains endroits du site.
Goublasavil
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cela faisait plusieurs années que je voulais visiter ce chantier. Le résultat était à la hauteur de mes attentes : un régal ! Un chantier médiéval où les oeuvriers (et non ouvriers) comme on vous l'explique sur place travaillent comme au Moyen-âge, en tenue et avec les outils d'époque. Tout y est bien expliqué, le château est déjà bien avancé. Je vous recommande de marcher jusqu'au moulin où nous avons eu la chance d'être accueilli par un passionné, ce qui a été un plus dans l'immersion dans cet univers. Il y a un restaurant sur place qui sert, vite et bien, de bon produits, vous pouvez aussi y acheter du pain fait avec ... la farine du moulin ! oui, oui !
gwadaboy
2/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
didactique et surement très intéressant pour les écoliers, d'ailleurs très nombreux pour faire la visite
autrement ...... finalement pas grand chose à voir si on ne suit pas la visite guidée. Cela donne au final l'impression d'un parc d'attraction sur le thème du moyen âge.
très mal indiqué depuis Auxerre.... Il faut vraiment améliorer ce point d'autant que le site est au milieu de nulle part
prévoir absolumment les bottes.
Restauration "d'époque" sur place proposée sous des carbets ouverts : avec le froid, la pluie et la boue, j'ai pas adoré......
HM.Vacs
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Étonnante construction. Projet qui vaut le détour.
La visite guidée est super !
Visite adaptée aux enfants
JR_Ewing
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Excellent exercice d'archéologie expérimentale grandeur nature.
Les ouvriers et le personnel sont accueillants.
On peut poser des questions techniques.
Visites guidées très intéressantes.
michacobe
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Super ! C'est surprenant de découvrir l'envers du décor !
Nous avons découvert beaucoup de choses sur la construction d'un château.
Il est agréable de flâner et de discuter ça et là avec les ouvriers qui construisent ce château. Nous y retournerons pour découvrir l'avancée des travaux.
vraimentpasfuté
1/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Peu d'ouvriers sur le chantier et donc pas de véritable possibilité d'apprendre quelque chose sur les techniques employées. l'un deux a même précisé que c'était un chantier " touristique" et qu'au moyen âge on ne faisait pas comme ça (ex des traces blanches d'infiltrations sur les murs) Ressemble davantage à un parc d'attraction. Le château est tout petit donc on en fait très vite le tour. Dans un coin, un mini parc animalier avec quelques moutons parqués dans un enclos sombre et boueux et qui ne voient jamais un brin d'herbe... Seuls les cochons et les oies ont l'air heureux. Dommage, le plan com est pourtant bien rodé.
isa76
4/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Journée de découverte très originale.
Dommage que l'on ai pas pu participer à des ateliers.
Les prix d'entrée sont intéressants en passant par leur site internet.
fute_270694
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Extraordinaire chantier médiéval où les oeuvriers font sortir de terre un château fort avec les outils et moyens d'époque. Il n'y avait absolument rien en 1997 et maintenant on peut entrer dans la tour du seigneur, voir faire et cuire le pain dans la cuisine... voir le moulin hydraulique en pleine forêt. Les oeuvriers vous expliquent tout (il ne faut pas hésiter à questionner) c'est passionnant! Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charretier, forgerons, vanniers, potiers, talmelier, cordiers....
ça vaut le détour et une bonne journée de visite.... bonnes chaussures obligatoires (c'est un chantier!)
MelLomprez
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le chantier de Guédelon, non loin du château de St Fargeau, est exceptionnel. L'idéal est d'y aller plusieurs fois afin de profiter de l'évolution du château comme à l'époque. Les métiers exposés y sont intéressants, on se croirait au XIIIè siècle !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !