Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à Vézelay

L'avis du Petit Futé sur BASILIQUE SAINTE-MARIE-MADELEINE

Plaque millesim 2022

Sur ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, des siècles vous contemplent, et même une grande partie de l'Histoire de France ! Perché au sommet d'une colline dite éternelle, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est l'un des sites les plus visités de Bourgogne. Haut lieu de la chrétienté, elle bénéficie du label "Villes sanctuaires de France", comme Lourdes ou le Mont-Saint-Michel. A l’origine, c'est dans la commune voisine de Saint-Père-sous-Vézelay qu'un couvent est fondé, au IXe siècle. Des moines viennent vite remplacer les religieuses, mais le nouveau monastère est détruit lors des invasions normandes. Pour remplacer l'édifice, la colline de Vézelay (dont la position semble beaucoup moins vulnérable) est alors choisie : une nouvelle abbaye y est érigée qui, deux siècles plus tard, prend le nom de sainte Marie-Madeleine (en hommage à la pécheresse dont le monastère conserve alors les supposées reliques). Dès lors, la réputation de Vézelay ne cesse de grandir. Puissants, religieux et pèlerins y défilent… En 1146, en présence de Louis VII, saint Bernard de Clairvaux y prêche la deuxième croisade. Avant de partir pour la troisième croisade, le roi de France Philippe Auguste et celui d’Angleterre Richard Cœur de Lion s'y retrouvent. Plus tard, saint François d’Assise décide d’y fonder la première mission de ses frères mineurs, et Saint Louis s’y rend en pèlerinage à quatre reprises. Ville étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Vézelay est si incontournable qu'elle est le lieu de ralliement des pèlerins venus de toute l'Europe du Nord. L’église carolingienne doit alors être agrandie tant elle attire les foules. Jusqu'au destin qui, une nouvelle fois, s'acharne...

Un incendie détruit entièrement la nef, qui est reconstruite au début du XIIIsiècle. Hélas, peu de temps après, saint Maximin en Provence annonce la découverte des "vraies" reliques de sainte Marie-Madeleine, alors la basilique perd soudainement tout son prestige. On la boude, on la déserte. Pillée et ravagée par les protestants en 1569, elle n’échappe pas non plus aux fureurs de la Révolution, quand elle est en partie rasée.

C’est à Prosper Mérimée - auteur du roman Carmen, mais surtout inspecteur des Monuments historiques de 1834 à 1860 - que le bâtiment sur le point de s’écrouler doit sa splendide renaissance. Grâce à lui, en 1840, l'ancienne abbaye devenue basilique est inscrite sur la première liste des Monuments historiques et passe par le génie de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui se charge de sa restauration et reconstruit, entre autres, sa façade. Une façade que de récents travaux de rénovation ont rendue encore plus majestueuse ! Elle présente trois portails, le portail central se distingue par son tympan, une surface en demi-lune sculptée qui le surmonte. Il représente le Jugement dernier et a été réalisé par le sculpteur Michel-Pascal. A ne pas manquer non plus, le magnifique narthex roman du début du XIIsiècle, avec son tympan richement sculpté. Il mesure un peu plus de 9 m de large et représente la « Mission des apôtres ». Il est souvent considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de l'art sculptural en France. La nef est aussi impressionnante, avec ses 62 m elle est plus longue que celle de beaucoup de grandes cathédrales françaises comme Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame d'Amiens. Elle mène à un chœur gothique en pierre blanche d'une grande luminosité. Si vous passez par ici lors des solstices d'été ou d'hiver, n'hésitez pas à entrer au cœur du monument. Il a été conçu de telle sorte que, ces jours-là, la lumière s'y fait aussi précise que spectaculaire. Le soleil y brille à la façon d'un projecteur de théâtre en un phénomène absolument unique au monde ! Neuf taches lumineuses apparaissent alors au sol et semblent tracer un chemin d'un bout à l'autre de la nef. Des visites guidées sont d'ailleurs organisées pour l'occasion (s'adresser à la Maison du Visiteur). Autre particularité de cette basilique, son grand nombre de chapiteaux historiés, on en compte 120 au total. Leurs sculptures détaillées retracent plusieurs épisodes de la Bible. C'est donc une profusion de détails qui vous attend dans cette basilique, prévoyez assez de temps pour la visiter et contempler ces chefs-d'œuvre témoignant d'une grande dextérité. La Maison du Visiteur vous fournira toutes les informations nécessaires à votre visite. Vous pourrez aussi y voir un film sur la réalisation du grand tympan ou vous inscrire à des ateliers – de dessin et de lecture des chapiteaux notamment. Par ailleurs, une randonnée sur le chemin des pèlerins de Compostelle est parfois organisée depuis le village d'Asquins jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Renseignez-vous auprès de la Maison du Visiteur qui se trouve à mi-chemin de la montée à la basilique, dans le centre de Vézelay.

Enfin, lors de votre venue, pensez aussi à faire un tour dans les jardins, tout à côté. Là, vous flânerez jusqu'à découvrir une vue époustouflante sur la colline éternelle dont les couleurs changent au fil des saisons et des heures. Les paysages colorés du Morvan se laisseront alors admirer sous vos yeux ébahis. Sachez d'ailleurs que, comme la basilique, cette colline dite "éternelle" est classée au patrimoine mondial de l'humanité. A Vézelay, décidément tout, absolument tout, pousse à la découverte. Et à l'émerveillement !

4.4/5 (8 avis)
Partager sur

Informations sur BASILIQUE SAINTE-MARIE-MADELEINE

Ouvert tous les jours de 7h à 20h. Pas de visite pendant les offices. Visite guidée (voir le site Internet).

Services proposés par BASILIQUE SAINTE-MARIE-MADELEINE

  • Motards

Avis des membres sur BASILIQUE SAINTE-MARIE-MADELEINE

8 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
sel75011
5/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique et envoûtante
Une magnifique basilique qui se situe au bout du village. L'intérieur est impressionnant et réellement envoûtant.
Autour, de belles vues sur la campagne environnante s'offrent à nos yeux.
futé290118
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette basilique est magnifique. Sa façade impressionnante mérite une photo et la visite ne vous décevra pas.
Dudu64
4/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mêlant style roman et art gothique, cette basilique – qui est nichée sur une colline – est impressionnante de beauté. À l’intérieur, le reliquaire de Marie-Madeleine (conservé dans la crypte) et la puissante exposition à la lumière de cet édifice religieux sont grandioses. Ils méritent amplement un détour, ce en dépit des travaux de restauration en cours au sein de la basilique.
futedj85
4/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable, si possible en visite guidée pour bien comprendre la logique des "batisseurs"
jacquy37
4/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau batiment,, très bien entretenu !
De plus, la vue est remarquable !
A faire sans hésiter si vous êtes de passage dans la région !
JeanNo89
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le bâtiment est admirable pour son architecture, et aussi connu pour ses chapiteaux remarquables sur lesquels les explications les plus diverses circulent. Il faut plutôt visiter avec un temps ensoleillé pour profiter au mieux de l'alliance du roman et du gothique de cette basilique avec un éclairage adéquat. Le spectacle se mérite si on gravit la rue principale escarpée depuis les parkings car la basilique Sainte Madeleine est bâtie sur une colline. Il règne dans ce lieu une atmosphère de recueillement impressionnante ...
nikkolola
4/5
Visité en avril 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
apres une montée à travers une rue pentue nous arrivions à la magnifique cathédrale de Vezelay et une vue impressionnante se présente à nos yeux.
L'église est magnifique et le village touristique.
A visiter
vivelasse
4/5
Superbe basilique, départ du pèlerinage de St Jacques de Compostelle, située tout en haut de la commune de Vézelay.
Point de vue magnifique et édifice très impressionnant.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !