PASTÉIS DE BELÉM

Pâtisserie |

L'avis du Petit Futé sur PASTÉIS DE BELÉM

Plaque millesim 2018

Si vous pouvez vous procurer presque partout (et même en grandes surfaces) des pastéis de nata, sorte de toutes petites tartes feuilletées au flan absolument délicieuses, les seules, les vraies, les uniques, c'est à Belém que vous les goûterez. Fondée en 1837, cette vénérable antiga confeitaria détient leur secret de fabrication. Cinq personnes seulement (sur les 160 travaillant là) connaissent la véritable recette et font la promesse écrite de ne la communiquer à personne ! Chaque jour, plus de 20 000 délices sortent des fours pour être emportés, par étuis cartonnés de 6 aux quatre coins du monde pour être servis tièdes et saupoudrés de cannelle, puis engloutis par un large contingent de fidèles et de nouveaux adeptes. Un large choix d'autres excellentes pâtisseries égaye également les vitrines. On peut faire le pied de grue au comptoir ou, mieux, s'attabler au sein de l'enfilade de réfectoires et salons voûtés tapissés d'azulejos (400 places assises). En fin de semaine et en saison, c'est un peu l'usine avec file d'attente, mais tous les gourmands communient avec sérénité au culte du pastel. Après la tour, le monastère, les différents musées... C'est LA halte incontournable de Belém.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur PASTÉIS DE BELÉM

Ouvert tous les jours de 8h à 23h, jusqu'à minuit de juin à fin septembre.

Message du propriétaire de PASTÉIS DE BELÉM

La Saveur de la Tradition (Historique)

Au début du XIXe siècle, à Belém, près du "Mosteiro dos Jerónimos" (Monastère des Jerónimos), se trouvait une raffinerie de sucre de canne, associée à un petit magasin de commerce en tout genre. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les couvents du
pays furent fermés en 1834 et le clergé ainsi que ses travailleurs expulsés.

Toutefois, afin de subsister, un des anciens
occupants du Monastère décida, en 1837, de vendre, dans ce même petit magasin, des tartelettes issues de la recette originale du couvent et rapidement
appelées "Pastéis de Belém" (Tartelettes de Belém).

A l’époque, Belém était éloignée de Lisbonne et le parcours se faisait par bateau à vapeur. Cependant, la somptuosité du "Mosteiro dos Jerónimos" et de la " Torre de Belém" attirait des visiteurs qui se sont rapidement habitués à savourer les délicieuses tartelettes du Monastère.

La confection des "Pastéis de Belém" dans les installations annexes de l’ancienne raffinerie, selon l’antique "recette secrète" originaire du couvent, fut, depuis, transmise aux maîtres-pâtissiers successifs et exclusivement connue de ces derniers qui continuent aujourd’hui de les confectionner de façon artisanale à "l’Atelier du Secret". Cette recette reste immuable !

En fait, grâce au savoir-faire de ses maîtres-pâtissiers et au choix le plus judicieux de ses ingrédients, les "Pastéis de Belém" offrent toujours la seule et unique saveur de la pâtisserie portugaise d’autrefois.

Video de PASTÉIS DE BELÉM

Avis des membres sur PASTÉIS DE BELÉM

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
62 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité en septembre 2018
Pasteis
C’est la spécialité locale en pâtisserie à ne pas manquer lors d’un séjour à Lisbonne.
Cela ressemble à une mini tartelette- flan à base de crème de lait, saupoudrer de sucre de glace cannelle et savourée tiède.
Par contre quel magasin de vente est-il préférable ? Nous avons testé de nombreuses pâtisseries et entre autre La Pasteis de Belem. C’est certainement la plus connue bien située dans un lieu très touristique mais ressemblant plutôt à une «affaire business » sans âme avec sa longue file d’attente.
Force est de constater que les meilleures ne sont pas les enseignes avec une réputation forcée.
Un petit salon de thé très discret situé Calcada Marqués Abrantes nous a impressionné par la qualité et le goût des pastéis. Maintenant c’est une affaire personnelle de saveur … Attention aux tarifs aussi qui peuvent être du simple au triple.
Avis déposé le 08/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité en février 2019
Pastéis originaux et savoureux
C'est à Belem qu'ont été inventé les Pasteis de Nata. Donc on ne peut pas rater le magasin historique, situé à deux pas du monastère des hiéronymites. En basse saison, il n'y a pas trop d'attente, pour en prendre sur place ou à emporter. Vous pouvez les déguster dans le parc situé en face. Côté tarifs, c'est 1.10€ le pastéis, conforme à ce qu'on trouve à Lisbonne. Le must, c'est lorsqu'ils sont encore chauds ce qui les rend meilleurs.
Avis déposé le 03/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité en janvier 2019
excellent
L'incontournable de Belem, les Pasteis !!!
Ils y sont très bons avec le petit café qui va bien. Prendre son temps pour les déguster dans le cadre magnifique de cette patisserie décorée d'azuleros.
Avis déposé le 28/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité en août 2018
Endroit incontournable mais il faut vouloir affronter la queue gigantesque qu"il y a pour entrer...
Avis déposé le 29/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité en octobre 2018
LA pâtisserie incontournable quand on va à Lisbonne.
Ces pasteis sont tout simplement délicieux.
Le must : les déguster légèrement tièdes.
Fondants avec une pâte feuilletée croustillante : le top.
Seul bémol : armez-vous de patience pour accéder à la boutique car tout le monde veut en acheter et donc la longue queue sur le trottoir témoigne bien de sa notoriété.
Avis déposé le 26/10/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Lisbonne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !