L'abbaye d'Orval, fondée au XIe siècle et nichée dans un site superbe, attire de nombreux visiteurs. Orval est également célèbre pour sa bière trappiste et pour son fromage. C'est en 1931, que naquit la trappiste d'Orval, créée pour remplacer les revenus générés par l'activité de la forge qui existait à l'époque de Charles Quint. Cette bière, d'un genre nouveau pour l'époque, fut élaborée par deux maîtres brasseurs laïcs, un Belge et un Allemand. Contrairement à toutes les autres trappistes, l'Orval n'est proposée qu'en une variété unique.

Virton

Grâce à son inestimable Musée gaumais et ses petits musées satellites, mais aussi à la proximité du village de vacances de Rabais, Virton s'impose toujours plus comme un pôle touristique majeur. La cité est tout naturellement tournée vers la France proche et ses villages chargés d'histoire tels Montmédy, Avioth, Marville ou bien encore Longuyon. Les habitants de la capitale de la Gaume ont la réputation redoutable d'avoir la tête près du bonnet. En réalité, par rapport au tempérament ardennais, qualifié habituellement de taiseux et renfermé, le caractère gaumais est réputé jovial, cocardier, frondeur, débonnaire, un peu gascon aussi, sur les bords. A Virton et en Gaume, on verse paraît-il volontiers dans la propension à l'exagération des pêcheurs de Marseille. Ce n'est peut-être pas dû au hasard : vous êtes ici dans ce qu'il est convenu d'appeler la " Petite Provence ". Ici, en Gaume, on a pris l'habitude de ne rien mesurer et de ne rien faire comme les autres !

Aux environs

Florenville

Petite ville provinciale, constitue ainsi un authentique centre commercial et touristique transfrontalier de la Haute Semois. Florenville compte quelque 5 500 habitants et possède environ cinquante kilomètres de frontière commune avec la France. Bourgade rurale, aux allures citadines et à la vocation internationale, elle culmine à 351 mètres d'altitude. L'économie locale repose sur l'agriculture (avec notamment les succulentes pommes de terre appelées " Plates de Florenville ") et l'exploitation forestière, mais le commerce et le tourisme ont peu à peu supplanté ces deux secteurs traditionnels. Ses atouts principaux sont la beauté des sites et des paysages, le charme discret de ses villages et hameaux, les vastes étendues boisées et giboyeuses (plus de 9 000 hectares) parcourues par des centaines de kilomètres de chemins et sentiers ouverts.

Etalle

La cité conserve de nombreuses traces de son prestigieux passé : son château mais aussi le site archéologique de Montauban, doté d'une fortification élevée sur un éperon rocheux datant de 500 avant notre ère. On a trouvé là des pierres sculptées de grande qualité dont un bas-relief représentant la moissonneuse des Trévires. En contrebas de ce site exceptionnel, les restes des bâtiments des anciennes Forges de Montauban font l'objet d'une patiente restauration par le cercle archéologique local. Etalle, par la qualité de son eau, a en outre attiré le groupe Nestlé-Perrier qui produit l'eau de Valvert. Etalle compte également quelques beaux espaces naturels ou semi-naturels protégés, notamment le site de l'étang de l'Ilé.

Tintigny

C'est une étape pour les gastronomes une étape du bien manger : chaque vendredi le hameau d'Ansart accueille un marché fermier, riche d'une bonne vingtaine de producteurs. Dans la commune, le joliment nommé village de Rossignol accueille un festival de jazz qui a dépassé le cadre de la région : le Gaume Jazz Festival qui se déroule en août au château et dans son parc.

Musson

La ville n'a pratiquement rien gardé de son passé sidérurgique. Le site du crassier de l'usine, fermée dans les années 1970, a été classé en réserve naturelle domaniale qui recèle une flore spécifique dont cinq espèces d'orchidées. L'avifaune révèle, elle, une quarantaine d'espèces différentes. Le cimetière militaire de Baranzy recueille les corps de plus de mille soldats français et allemands tombés le 22 août 1914.

Chiny

Cité millénaire accrochée aux berges d'une Semois encore sauvage, Chiny reste connue comme "la cité des Comtes". Avec le temps, la ville forte a fait place à une bourgade paisible et du glorieux passé ne subsistent que la mémoire, les traditions et les légendes. Ce n'est donc pas un hasard si, blottie entre la forêt d'Ardenne et les bocages de Gaume, Chiny est devenue aussi un lieu de prédilection pour le conte. Ainsi, chaque année, au cours du deuxième we de juillet, diseurs et conteurs de toutes espèces se rassemblent des quatre coins de l'oralité pour vivre et faire vivre un joyeux festival, dit des Contes de Chiny.

Chassepierre

L'un des tout beaux villages en bord de Semois dévoile ses charmes en toutes saisons. Mais Chassepierre, c'est d'abord et avant tout le rassemblement extrêmement populaire de peintres, saltimbanques, clowns et artistes de tout poil, chaque année au mois d'août. C'est le Festival International des Arts de la rue. Cette fête est devenue l'une des principales animations d'artistes de la province du Luxembourg. A ne pas manquer.

À voir / À faire à Arlon

Adresses Futées d'Arlon

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à Arlon

Transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos d'Arlon

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2020-07-08
552 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .