Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Amay

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

La Hesbaye est une des terres les plus fertiles d'Europe et, à l'époque préhistorique, les premiers agriculteurs, qui choisirent de se sédentariser, de cultiver la terre et d'élever le bétail plutôt que de continuer à vivre des hasards de la chasse et de la cueillette, comprirent très vite l'intérêt de cette région et s'y installèrent durablement. Dans plusieurs villages de la région, (Vaux-Borset, Chapon-Seraing ou Verlaine, par exemple) des vestiges néolithiques ont été mis au jour.

A l'époque romaine, la contrée bénéficia de sa situation sur l'axe Tongres-Arlon, les deux plus anciennes cités gallo-romaines de Belgique. Signe d'importance pour l'époque, un pont fut même construit sur la Meuse à hauteur d'Ombret (Amay). Vallée mosane et plateau hesbignon : tels étaient déjà les ingrédients diversifiés qui confèrent aujourd'hui au Pays d'Hesbaye Meuse son double visage et sa richesse naturelle et patrimoniale.

Les Francs ont laissé à Amay des traces aussi rares que précieuses. Donjons et châteaux ont fleuri au Moyen Âge, parfois transformés plus tard en demeures de plaisance ou en fermes châteaux.

Des congrégations religieuses ont aussi élu l'endroit pour y implanter de somptueuses abbayes. La Révolution industrielle a également concerné cette partie de la vallée mosane... C'est clair, le pays d'Hesbaye Meuse est une terre d'Histoire et de patrimoine. Au départ d'Amay, le visiteur pourra donc s'enivrer de paysages variés et rêver à des époques très différentes. Si la Hesbaye n'est pas à proprement parler une région où l'on pratique le tourisme de masse, elle possède par contre un patrimoine rural plutôt riche.

On notera par exemple une caractéristique commune aux villages de Hesbaye : un habitat groupé, ceinturé de vergers et de jardins. Le reste de l'environnement paysager étant composé de vastes campagnes découpées par des chemins les reliant aux villages, de fermes en " carré ", de moulins ou de charmantes églises rurales.

Que visiter à Amay ?

Adresses Futées d'Amay

Organiser son voyage à Amay
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos d'Amay

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BELGIQUE

Guide BELGIQUE

BELGIQUE 2022/2023

14.95 €
2022-03-16
480 pages

Autres destinations à proximité d'Amay

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)