Situation

La région des lacs de Prespa est divisée entre trois pays : l'Albanie, la Grèce et la République de Macédoine. Elle comprend deux lacs.

Grand lac de Prespa (Liqeni i Prespës en albanais - Μεγάλη Πρέσπα/Megali Prespa en grec - Преспанско Езеро/Prespansko Ezero en slavo-macédonien) - D'une superficie de 273,6 km2, il est partagé entre la République de Macédoine (190 km2), la Grèce (84,8 km2) et l'Albanie (38,8 km2). Côté albanais, le principal village, peuplé en majorité de Slavo-Macédoniens, est Пустец/Pustec (prononcez " Pustets ") ou Liqenas (prononcez " Lichenas "). Avec 1 200 habitants, c'est le chef-lieu de la municipalité du même nom (5 000 hab.) qui fait partie de la préfecture de Korça. Pustec se trouve 18 km au sud du poste-frontière de Gorica-Stenge avec la République de Macédoine, 29 km au nord-ouest de Zagradec, 30 km au nord de Korça, 44 km au sud-est de Pogradec, 44 km au sud de Resen (Rép. de Macédoine).

Petit lac de Prespa (Prespa e Vogël en albanais - Μικρή Πρέσπα/Mikri Prespa en grec - Мала Преспа/Mala Prespa en slavo-macédonien) - D'une superficie de 46,8 km2, il se trouve à cheval entre la Grèce (42,5 km2) et l'Albanie (4,3 km2), séparé du grand lac de Prespa par un isthme de moins de 1 km de large situé en Grèce. Côté albanais, le village le plus intéressant, peuplé en majorité de Slavo-Macédoniens, est Zagradec (prononcez " Zagradets ") ou Buzëliqen (prononcez " Bouzelichène "). Avec environ 200 habitants, il fait partie du district de Devoll (33 000 hab.) avec Bilisht (6 000 hab.) comme chef-lieu. Zagradec se trouve 9 km au nord de Bilisht, 15 km au nord-ouest du poste-frontière de Bilisht-Krystallopigi avec la Grèce (via Bilisht), 29 km à l'est de Korça, 59 km au nord-ouest de Kastoria (Grèce).

Description

Situés à 853 m d'altitude, entre le massif de la Galičica (ouest) et celui du Pelister (est), le grand et le petit lac de Prespa sont les deux plus hauts lacs d'origine tectonique des Balkans. Ils alimentent le lac d'Ohrid, qui est situé 150 m plus bas et 10 km à l'ouest. Très peu peuplée, la région des lacs de Prespa appartient à la Macédoine géographique et historique. Côté albanais, la région vit essentiellement de l'agriculture (70 % de la population). Avec un taux de chômage dépassant les 20 % et un revenu annuel de 700 dollars/habitant, c'est l'une des régions les plus pauvres d'Europe. Elle bénéficie toutefois de solidarités inédites, comme le partenariat mis en place par des femmes grecques pour aider les femmes du hameau de Zagradec, à la pointe du petit lac de Prespa.

Réserve naturelle internationale - La gestion des deux lacs est un exemple unique de collaboration entre trois pays en matière de protection de l'environnement. Connue pour sa rare biodiversité, la région compte 267 espèces d'oiseaux dont 140 nichent avec notamment la plus grande colonie au monde de pélicans frisés, particulièrement menacés, 23 espèces de poissons dont une dizaine endémiques, 62 espèces de mammifères dont le lynx boréal, le chamois des Balkans et 25 espèces de chiroptères (chauve-souris), 21 espèces de reptiles et amphibiens, 172 espèces de papillons et 1 500 espèces de plantes supérieures. Depuis 2014, cette vaste zone de 327 km2 figure sur la liste indicative de l'Unesco en vue d'un classement au Patrimoine mondial. Comme le lac d'Ohrid, c'est à la fois le cadre naturel et l'héritage historique qui sont concernés avec les deux lacs, les trois parcs nationaux et les églises médiévales situés de part et d'autre des frontières. C'est la suite logique de la création en 2006 de la Réserve de biosphère transfrontalière de Prespa commune au parc national de Prespa en Albanie, au parc national de Galičica en République de Macédoine et au parc national de Prespa en Grèce

Adresses Futées du LAC DE PRESPA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage au LAC DE PRESPA

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos du LAC DE PRESPA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
0000-00-00
288 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .