Produits gourmands - Vins > Fromagerie - Crèmerie

FROMAGERIE GAUGRY

RD 974
21220 Brochon
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur FROMAGERIE GAUGRY

Depuis maintenant 3 générations, la fromagerie Gaugry régale les amateurs de fromage ! Tout a commencé dans les années 1950, alors que Jean Gaugry crée un fromage à pâte molle et à croûte lavée inspiré du savoir-faire des fermières bourguignonnes. Les habitants et les vignerons alentour goûtent ce fromage et trouvent qu'il se marie très bien avec le vin de Chambertin... Le nom est tout trouvé, ce sera " L'Ami du Chambertin ". Depuis la gamme de la fromagerie Gaugry s'est élargie avec entre autres l'époisses AOP fabriqué dans les règles de l'art alors que Gaugry est la dernière fromagerie à fabriquer l'époisses au lait cru. On trouve également du soumaintrain, du chaource, de l'excellent brillat-savarin, du palet de Bourgogne ou encore le Petit-Gaugry, affiné au marc de Bourgogne. Et pour découvrir tous les secrets de fabrication de ces fromages aussi appétissants que délicieux, la fromagerie Gaugry vous permet de visiter sa chaîne de production. C'est l'occasion de comprendre et de se rendre compte de toutes les étapes de la fabrication et de tous les soins apportés à ces trésors gastronomiques. A l'issue de cette visite, vous pourrez déguster, sur réservation préalable, une assiette de cinq fromages accompagnée d'un verre de vin. Enfin, un tour à la boutique s'impose pour repartir avec des formages de sélection française et européenne ainsi que des produits régionaux emblématiques de la Bourgogne. Des paniers gourmands sont également disponibles et vous pouvez composer vos plateaux de fromages. En outre, la fromagerie emballe vos achats sous vide pour un voyage retour sans odeurs ! Et pour sublimer ces fromages, le site Internet de la fromagerie vous donne des conseils de dégustation et des idées de recettes. Une visite, une boutique et une dégustation à ne pas manquer !

Informations et horaires sur FROMAGERIE GAUGRY

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30. Visites libres durant les horaires d'ouverture du magasin. Durée de la visite : environ 1h. Visite conseillée le matin pendant les heures de production. Visites commentées et dégustation pour les groupes ou les individuels, sur rendez-vous. Lors des visites possibilité de déguster une assiette de 5 fromages accompagnée d'un verre de vin au tarif de 5 € après réservation à la boutique.

Message du propriétaire de FROMAGERIE GAUGRY

La qualité irréprochable des fromages de la Fromagerie GAUGRY ne pourrait être assurée sans la garantie absolue d’une parfaite hygiène.

De l’approvisionnement en matière première, en passant par toutes les étapes de fabrication et d’affinage, jusqu’à la livraison du produit fini, les hommes et les équipements modernes de la Fromagerie GAUGRY assurent un contrôle rigoureux des normes en vigueur.

Ces contrôles sont aussi bien d’ordre physico-chimique (taux d’humidité, de matière grasse, de sel) que bactériologique et organoleptique.

De plus, la laiterie a développé la visite du site. En effet ce projet permet d’appréhender l’intégralité de la fabrication par une galerie de visite.

La dégustation est aussi proposée pour découvrir toutes nos spécialités. Les nouveaux bâtiments répondent à toutes les normes d’hygiène, d’environnement et d’accueil du public.

 

Fabrication

*** Le lait ***

La fromagerie GAUGRY s’approvisionne en lait auprès d’une trentaine de producteurs qualifiés selon un cahier des charges et situés dans la zone d’appellation EPOISSES.

Les fourrages et les pâturages de cette région confèrent au lait sa typicité et son lien au terroir. Trois races se partagent la production de lait (Brune, Simmental française et Montbéliarde), réputées pour la qualité fromagère de leur lactation.

Liés par contrat à la fromagerie, ces éleveurs assurent une régularité des approvisionnements et garantissent l’origine de la matière première. La qualification exige une formation à l’écologie bactérienne et à l’analyse des risques.

La qualité sanitaire du lait fait l’objet d’un contrôle régulier.

La fromagerie GAUGRY traite environ 9 000 litres de lait par jour soit 1 700 000 litres par an. Leur transformation représente 700 000 fromages de la famille des pâtes molles à croûte lavée.

*** La maturation et l’emprésurage ***

Collecté la nuit par camion citerne, le lait arrive le matin à la fromagerie et est mis en oeuvre immédiatement.

La fromagerie GAUGRY élabore ses fromages dans le plus grand respect des règles traditionnelles de fabrication.

Préalablement réchauffé à 35-40°C, le lait est prêt pour la prochaine étape de fabrication : "la maturation". Cette phase d’acidification de 2 à 3 heures se produit après l’ajout de ferments lactiques et d’affinage.

L’étape suivante intitulée "emprésurage" consiste à couler le lait dans les bassines. L’apport d’une petite quantité de présure (enzymz naturel extrait de la caillette du veau) favorise la coagulation du lait, étape préalable à sa mise en moules. Le caillé repose ensuitepeandant 20 heures, durée nécessaire au caractère lactique de notre production.

*** Le moulage ***

Le second jour de la transformation commence par le "moulage". Opération qui consiste à répartir délicatement le caillé dans les blocs-moules.

*** L’egouttage, le démoulage ***

La phase d’égouttage naturel qui dure jusqu’au lendemain matin permet aux fromages de perdre environ 80% de lactosérum. Au cours de l’égouttage les moules sont retournés deux fois pour favoriser l’élimination du petit lait.

Ce liquide est dirigé vers la station d’épuration biologique de l’entreprise pour y subir un pré-traitement bactériologique destiné à le rendre admissible par la station d’épuration municipale.

Le troisième jour, la consistance permet de les démouler et de les placer sur claies. Les fromages rejoignent ensuite une salle réfrigérée dite de "ressuyage" pour un séchage de surface.

*** Le salage ***

Après le ressuyage a lieu le "salage à sec". Tous les fromages traversent un nuage de sel très fin et reçoivent environ 1,5 à 2% de leur poids en sel.
Le salage comporte trois objectifs :

- assurer la conservation du fromage
- participer à sa maturation
- le rendre agréable à sa dégustation.

Après salage, les fromages entrent dans un hâloir où la température et l’hydrométrie sont contrôlées. Cette étape de séchage se déroule sur 2 à 3 jours.

*** L’affinage ***

Autre temps fort de la fabrication : "le lavage", où la main de l’homme contribue à façonner l’âme du fromage.

Le huitième jour, chaque fromage est lavé manuellement avec une saumure (mélange eau/sel). Selon le type de fromage, la saumure est enrichie par du marc de Bourgogne ou du vin de Chablis. Cette opération, répétée sept à dix fois, nécessite l’intervention de plusieurs personnes et requiert une grande dextérité.

Au fur et à mesure des lavages se révèle la coloration naturelle du fromage. Cette couleur, dont la palette s’échelonne de l’ivoire orangé au rouge brique, se manifeste par l’action des ferments du rouge.
Aucun colorant n’est utilisé à la fromagerie GAUGRY.

Les fromages arrivent enfin à maturité. L’"affinage" s’échelonne sur quatre semaines minimum durant lesquelles les produits sont stockés dans des hâloirs, où l’on a recréé l’ambiance naturelle de nos caves : fraiches, humides et aérées. Pendant cette période, les ferments naturels et levures favorisent l’expression des arômes de chaque variété de fromage.


Video de FROMAGERIE GAUGRY

Avis des membres sur FROMAGERIE GAUGRY

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
4 avis d'internautes
le 28/08/2015 à 11:18
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
une superbe adresse de produits régionaux , de qualité, de fraicheur, du gout, accueil chaleureux, service client adapté (emballage transport) et des prix...
sur la route entre DIJON ET BEAUNE..
à ne pas manquer
le 11/07/2012 à 14:41
Note globale :
Une fromagerie bourguignonne avec les grands classiques, et de nombreux fromages d'autres régions (Savoie, Roquefort etc...); très bonne faisselle; vend aussi les fromages de la fromagerie Delin. Emballage sous vide pour le transport. Livre de très nombreux restaurants, ce qui démontre la qualité. A ne pas manquer si vous passez dans la région.
le 19/04/2011 à 13:50
Note globale :
spécialité de fromages côte d'oriens fabriqué sur place avec possibilité de visiter la fabrication du fromage et une boutique ouverte régulièrement avec un accueil chaleureux.
le 01/09/2010 à 22:34
Note globale :
Ami du Chambertin, Amour de Nuits, Epoisse et autres spécialités de notre région se trouvent sur les étales de cette fromagerie. L'accueil y est chaleureux avec le sourire. Gros point positif pour les amateurs: possibilité de réserver son lait frais toutes les semaines pour le vendredi.

Carte et itinéraire pour FROMAGERIE GAUGRY

Lat : 47.23611450 / Lon : 4.98509932

Guide CÔTE D'OR

Tirant son nom des coteaux de vignes étincelant sous le soleil d'automne, la Côte d'Or est une terre d'immenses richesses. Au-delà du patrimoine culinaire connu et reconnu (notamment ses AOC), ce fut le théâtre de la reddition gauloise, et de la remise des armes de Vercingétorix à ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté