MUSÉOPARC ALÉSIA

Site archéologique |

L'avis du Petit Futé sur MUSÉOPARC ALÉSIA

Plaque millesim 2018

Alésia, voilà un site incroyable qui plaît à coup sûr aux petits et aux grands ! Pour tout savoir de son histoire, comprendre et revivre l'histoire de nos ancêtres les Gaulois, le MuséoParc vous accueille tout d'abord dans son centre d'interprétation. Tout au long de votre parcours, découvrez des maquettes, des films, des objets, des bornes multimédias... qui vous expliquent la bataille d'Alésia dans le contexte de la guerre des Gaules (de 58 à 51 av. J.-C.). Ensuite, poursuivez par l'extérieur et les vestiges de la ville gallo-romaine et prenez-en plein les yeux : fondations, sanctuaire, théâtre, forum, etc. Mais aussi la statue de Vercingétorix qui trône à l'ouest du Mont-Auxois. Le site organise également différentes activités. Le MuseoFab permet de s'initier aux techniques artisanales antiques autour de la vannerie, la céramique, le tissage, le travail du cuir, la cuisine romaine, etc. Et tout au long de l'année, des animations, des spectacles, des démonstrations sont proposées à tous. A noter par exemple d'avril à septembre 2019, l'exposition temporaire Bling bling, l'artisanat du verre chez les Gaulois ou bien encore, en juillet, les journées antiques " De bello gallico ", un week-end de reconstitution pour revivre ce célèbre épisode historique de la guerre des Gaules... Cerise sur le gâteau, le MuséoParc Alésia a reçu, le 22 janvier 2019, le premier prix de Patrimoines pour tous, décerné par le Ministère de la Culture, qui récompense une démarche remarquable en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap. Mais aussi 2 étoiles au Guide vert Michelin Bourgogne 2019, autrement dit un site qui " Mérite le détours ". Félicitations !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur MUSÉOPARC ALÉSIA

Ouvert du 15 février au 30 novembre 2019, 7j/7, même les jours fériés. Du 15 février au 31 mars et en novembre de 10h à 17h. D'avril à juin et de septembre à octobre de 10h à 18h. En juillet et en août de 10h à 19h. Droit d'entrée au MuséoParc Alésia à consulter sur le site Internet (plein tarif pour le centre d'interprétation à partir de 8 €). Possibilité de dissocier la visite du Centre d'interprétation de celle des vestiges gallo-romains. L'accès à la statue de Vercingétorix est gratuit. Réduction sur les achats en ligne. Ludothèque. Restauration. Boutique. Parking gratuit.
Services :

Message du propriétaire de MUSÉOPARC ALÉSIA

Au MuséoParc Alésia, revivez l’histoire en grand !
Lieu d’histoire et de mémoire connu de tous, le site d’Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix.
Le Centre d’interprétation vous propose une découverte dynamique du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l’histoire du site. Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Plongez-vous au cœur des combats et laissez-vous surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature !

Alésia, c'est aussi...
Une statue emblématique
Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette œuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865.

Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans !
Après la défaite de Vercingétorix, l’oppidum continue d’être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l’activité d’artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. Les vestiges fortement arasés correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Toutes les informations sur www.alesia.com

Crédits photos : Iwan Baan, Christian Richters

Avis des membres sur MUSÉOPARC ALÉSIA

Note générale : 4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
vercingétorix
L'architecture du batiment est superbe ,l'histoire est raconté avec des audio guides .Le temps 2h 30 de visite qui passe vraiment vite.Très interressant pour les enfants.
Avis déposé le 04/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Au temps de Vercingétorix
Musée original écologique cachée dans la nature. Reconstitution, objets, animations pour grands et petits. Possibilité d'acheter un billet museoparc + site archéologique situé a 3km
Avis déposé le 04/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
L'architecture du bâtiment est étonnante et s'intègre parfaitement dans ce site naturel. Tout est mis en place pour capter l'attention des plus jeunes dans ce musée aux technologies modernes et ludiques. Un petit bémol, la sonorisation inexistante surtout lorsqu'il y a des groupes. Le centre d'interprétation et la ville gallo-romaine sont complémentaires et nous plongent dans une autre époque.
Avis déposé le 31/05/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
L'été dernier, nous avons fait escale en bourgogne pour aller à la rencontre de notre Vercingétorix (emblème de notre Auvergne !!), nous voulions voir ce muséoparc dont tout le monde parle !! Eh ben nous avons bien aimé avec l'aide des audioguides pour nous raconter avec force les événements de cette célèbre bataille !! on vous recommande d'y faire un tour !!
Avis déposé le 27/04/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2016
Architecture étonnante à première vue mais bâtiment bien aménagé par étage. Bonnes explications de cette grande période de notre histoire
Avis déposé le 07/01/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Lors de notre sortie moto, nous sommes allés visiter le Muséo Parc d'Alésia. Très riches expositions, explications claires et films documentaires très intéressants. Les reconstitutions en extérieur sont très bien organisées. On appréciera également la section de vente d'ouvrages de références.
Restauration sur place également.
Ne pas oublier de monter jusqu'à la statue de Vercingétorix pour le panorama et une meilleure compréhension du site.
Avis déposé le 02/01/2017
@V
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
La première impression n'est pas forcément la bonne, au vu du bâtiment on se dit que la visite sera assez courte. Ce n'est absolument pas le cas, on en ressort enchantés, des images plein les yeux : entre expos, film, démonstration des batailles des Romains et des Gaulois. Une superbe journée passée au centre d'interprétation
Avis déposé le 03/12/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Un nouveau site incontournable de l'histoire de France. Le museoparc est immense et en visitant on ne voit pas le temps défiler.... On y comprend mieux la vie des Gaulois puis des Gallo-romains. Vercingétorix est le personnage central de ce musée...Il y a une excellente explication de la bataille d'Alésia....avec une projection reconstitution. A voir..!!
Avis déposé le 28/11/2016
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Le concept est très bien mais pour une famille, les prix d'entrée sont assez prohibitifs.
C'est dommage car les jeunes s'intéressent beaucoup à cette page d'histoire souvent peu étudiée en classe et qui véhicule pas mal de souvenirs d'enfants (type Astérix !!).
Les tarifs réduits mériteraient d'être repensés.
Avis déposé le 25/11/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
A voir, pour enlever les fausses idées que l'on a et se réapproprier notre histoire. On apprends vraiment beaucoup de choses, c'est une très belle réussite.
Avis déposé le 31/10/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Titulum et clavicula sont des obstacle d'approche et de franchissement de portes dans les camps romains...
Franchement ce site vaut le coup, on y apprend pleins de choses, c'est très ludique. Le film sur Alesia est très didactique et les combats de légionnaires animés par des jeunes passionnés sont enrichissants culturellement. Ce n'est pas eurodisney et ici on a du contenu et de l'histoire de nos ancêtres
Avis déposé le 13/08/2014
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Côte-d'Or

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !