SMITHSONIAN AMERICAN ART MUSEUM

+1 202 633 7970
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Ce musée a rouvert en 2006 après des années de travaux de rénovation. Construit entre 1836 et 1868 (en style Greek Revival), le Old Patent Office Building, l'un des plus anciens bâtiments publics de la ville, abrite donc désormais le musée d'art américain, The Smithsonian American Art Museum. L'ambition de ce musée est de mettre en valeur l'histoire du pays, de sa naissance à nos jours, au moyen de tableaux, dessins, sculptures et photographies (impressionnisme américain avec des oeuvres de Mary Cassatt, paysages du XIXe siècle, réalisme et abstraction du XXe siècle, art afro-américain...).

Ce musée recèle la première collection d'art de la nation, depuis la période coloniale à nos jours. Vous y verrez beaucoup d'impressionnisme, folk art et art contemporain (galerie permanente au 3e niveau) et installations vidéo. Les grands artistes référencés sont Pollock, Willem de Kooning, Rauschenberg, Bierstadt...

Même s'il est un peu compliqué de se repérer dans ce temple de l'art américain, on ne peut pas quitter la ville sans l'avoir visité. Se munir d'un plan à l'entrée.

Au 1er étage : l'American Experience présente la vie quotidienne américaine aux XIX et XXe siècles, à travers des paysages, des peintures de Edward Hopper et la série de photos The American Monuments, de Lee Friedlander. Une section consacrée au folk art expose les oeuvres d'artistes autodidactes tels que Bill Traylor, ancien esclave dont les dessins présentent ses origines dans les plantations, puis des personnages de sa nouvelle vie d'homme libre à Montgomery, Alabama. Des expositions temporaires sont également à découvrir.

Au 2e étage : c'est le temple de l'art américain jusqu'aux années 1940. Y sont exposées des oeuvres impressionnistes, modernistes, du Guilded Age, etc. Une petite section est consacrée aux arts graphiques. Des meubles de style shaker sont également exposés. Le café Portico, à l'extérieur, est bien pour prendre l'air, mais le café et les sandwichs y sont chers.

Au 3e étage : la section dédiée à l'art depuis 1945 regroupe des peintures et sculptures abstraites ainsi que quelques oeuvres de pop art. La belle Lincoln Gallery, spacieuse et en marbre, met quant à elle en évidence la collection d'art contemporain.

Mezzanine du 3e étage et 4e étage : ne par manquer de visiter le Luce Conservation Center. On peut y admirer des oeuvres en attente de rénovation (peintures et sculptures), placées derrière des vitres, et contempler des miniatures rangées dans des tiroirs qui s'ouvrent et se ferment à l'aide d'un bouton. On peut y voir aussi les restaurateurs du musée au travail sur certaines pièces et se documenter sur leur métier en consultant les ordinateurs disponibles un peu partout.

Hormis ces expos permanentes, des expositions temporaires sont organisées régulièrement.

SMITHSONIAN AMERICAN ART MUSEUM
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
SMITHSONIAN AMERICAN ART MUSEUM

8th et F Streets NW
Washington Dc
États-Unis
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur SMITHSONIAN AMERICAN ART MUSEUM

Ouvert tous les jours de 11h30 à 19h (sauf le 25 décembre). Entrée libre.

En savoir plus sur Washington Dc

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !