BILBAO - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Bilbao !

Des vallées verdoyantes aux côtes maritimes déchiquetées et battues par les vagues, des maisons traditionnelles aux créations avant-gardistes, la région de Bilbao est une terre de contrastes. Elle vous offre l'occasion de découvrir une multitude de paysages et d'atmosphères, en un seul et unique voyage : des plages superbes à Sopelana, Mundaka ou Gorliz, des réserves naturelles encerclant le centre-ville de Bilbao, comme Urdaibai, Gorbeia et Urkiola, ou des monuments du XVIe siècle flirtant avec des bâtiments d'avant-garde.

Cette région du Nord de l'Espagne saura vous séduire par son aspect moins touristique que le reste du pays, avec ses petits villages montagnards, ses ports de pêche authentiques et ses sites et monuments préservés.

A maintes reprises, le Pays basque, doublement protégé par la mer et les montagnes, s'est illustré comme résistant à l'envahisseur et fervent défenseur de ses valeurs et coutumes. Il en demeure une culture régionale d'une grande richesse, où se mêlent danse, chants, folklore et jeux.

Ville à taille humaine, dynamique et créative, Bilbao cultive un charme indéniable et concentre le meilleur de la culture espagnole assaisonnée à la sauce basque. Avec ses fiers habitants, son adoration de la mer et sa divine gastronomie, Bilbao vous réserve un séjour riche en découvertes.

La cuisine est ici érigée en art de vivre ; l'offre y est vertigineuse : des bars à pintxos dans tous les coins de la ville, des bodegas pour déguster les meilleurs vins du Nord et de magnifiques restaurants, parmi les meilleurs d'Espagne. Bilbao, jadis industrielle et morose, diront certains, s'est taillé une réputation de ville culturelle et dynamique depuis la fin des années 1990. L'effet " Guggenheim " a engendré une série de projets urbanistiques d'envergure et incarne de façon spectaculaire le développement économique et social de la ville.

Imprégnez-vous de cette ville de traditions et d'innovations culinaires et culturelles, et surtout, laissez-vous séduire par le tempérament basque, sympathique, agréable et toujours prêt à faire la fête ! Bonne route !

L'équipe de rédaction

Remerciements : nous tenons à remercier les offices de tourisme, organismes de promotion touristique et autres institutions pour leur aide précieuse dans la création de ce guide.

BILBAO : les adresses futées

BILBAO : Idées de séjour

Séjour court

Jour 1. Vous pourrez consacrer la matinée à la découverte du Casco Viejo, le coeur historique de la ville. Flânez dans ses rues pleines de charmes, bordées de vieux immeubles aux fenêtres peintes de rouge ou de vert. Profitez-en pour visiter l'Euskal Museoa (musée basque), qui offre un intéressant itinéraire à travers l'histoire, la culture et les traditions basques. Vers midi, rejoignez la Plaza Nueva pour faire la tournée des bars à pintxos. Après le déjeuner, traversez la ria pour rejoindre la zone de San Francisco, quartier métissé où se concentrent les boutiques de jeunes créateurs de Bilbao. Après cette parenthèse shopping, rejoignez tranquillement le quartier d'Indautxu pour admirer l'intérieur du centre culturel Azkuna Zentroa, imaginé par Philippe Starck. Vous pourrez ensuite alterner shopping de créateurs et bars à pintxos le long des avenues élégantes d'Indautxu. Et pour finir cette première journée en beauté, offrez-vous un cocktail sur la Terraza Yandiola, le spot branché du quartier.

Jour 2. Vous pourrez consacrer toute la matinée à la visite du musée Guggenheim. D'abord pour admirer son indescriptible architecture, et ensuite pour découvrir ses passionnantes collections. A l'heure du déjeuner, le restaurant du musée, Nerua, offre une belle expérience gastronomique pour ceux qui peuvent se le permettre. Rejoignez ensuite la Gran Vía pour profiter des boutiques : vous y trouverez toutes les grandes marques espagnoles. Continuez la balade dans les rues de l'Ensanche pour admirer ses beaux bâtiments éclectiques. A l'heure de l'apéro, direction la jolie place arborée des Jardines de Albia pour tester le Café Iruña, lieu emblématique fondé en 1903. Dans les environs, vous trouverez plusieurs bars à tapas pour vous essayer à l'art du txikiteo (tournée des bars).

Jour 3. On commence la journée au fil de l'eau par une balade en stand up paddle le long de la ria, ou en bateau pour les moins sportifs. C'est l'occasion d'admirer le pont Zubizuri et le Palacio Euskalduna. Ceux qui peuvent se permettre un petit écart pourront même s'offrir une parenthèse gastronomique dans le prestigieux restaurant du palais, Etxanobe. Après le déjeuner, une visite du Museo de Bellas Artes s'impose. Ce musée des beaux-arts est l'un des plus intéressants d'Espagne. Et pour terminer en beauté le séjour, direction la ville voisine de Getxo pour y admirer le Puente Vizcaya, véritable prouesse d'ingénierie classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Séjour long

Bilbao et ses environs en 8 jours ! La durée parfaite pour bien connaître la ville et les sites incontournables de la Biscaye, mais aussi faire des escapades à Saint-Sébastien ou Santander.

Jour 1. Découverte du Casco Viejo. Vous pourrez admirer les arcades néoclassiques de la Plaza Nueva, flâner le long des étals du Mercado de la Ribera, visiter le Museo Vasco et faire la tournée des bars à pintxos des Siete Calles, les sept rues historiques du vieux Bilbao.

Jour 2. Visite du Guggenheim et promenade le long de la ria jusqu'au musée maritime. En chemin, vous observerez les constructions avant-gardistes du quartier, notamment le Palais Euskalduna et la tour Iberdrola. Les plus sportifs pourront tenter une excursion en paddle surf le long de la ria (départ face au musée maritime).

Jour 3. Promenade dans l'Ensanche pour admirer ses constructions éclectiques (Palacio de Chavarri, Casa de la Misericordia) et modernistes (Casa Montero, Estación de Concordia). Vous ne manquerez pas une visite du passionnant musée des Beaux Arts qui s'ouvre sur le parc de Doña Casilda, suivi d'une session shopping dans les boutiques de la Gran Vía. Vous pourrez ensuite rejoindre le quartier d'Indautxu pour admirer l'architecture du centre culturel Azkuna Zentroa et visiter le musée taurin de Bilbao.

Jour 4. Escapade à Getxo, petite ville en bord de mer accessible en métro depuis Bilbao. Vous pourrez y admirer le Puente Vizcaya, un pont transbordeur construit en 1893 qui relie les villes de Portugalete et Getxo, de part et d'autre du Nervión. Lieu de résidence de la bourgeoisie locale depuis le début du XXe siècle, Getxo abrite de somptueux palais que vous découvrirez au fil de la visite. Ne manquez pas non plus l'ancien quartier des pêcheurs, le Puerto Viejo, avec ses maisons typiques et ses bars à pintxos.

Jour 5. Excursion à San Juan de Gaztelugatxe, presqu'île et lieu de pèlerinage où se dresse l'ermitage du même nom. Prévoyez de bonnes chaussures pour traverser le sentier et grimper les 200 marches qui permettent d'accéder à l'ermitage. Après l'effort, le réconfort : repas dans l'incontournable restaurant Eneperi, perché sur un promontoire face à la mer. L'après-midi, profitez des plages de Bakio ou Bermeo.

Jour 6. Excursion dans la réserve naturelle d'Urdaibai, où l'on pourrait bien passer deux jours tant les possibilités sont nombreuses. D'abord avec la visite de ses villes côtières : Elantxobe, avec ses maisons suspendues ; Mundaka, la Mecque des meilleurs surfeurs de la région ; Gernika, symbole de l'identité basque, etc. Ensuite, pour profiter de la nature, avec la visite du Centre d'observation des oiseaux d'Urbaibai, de la forêt peinte d'Oma et des splendides plages de Laga et Laida.

Jour 7. Visite de Saint-Sébastien. La capitale du Gipuzkoa est accessible en 1h environ de trajet en bus depuis Bilbao. Indispensable balade dans les rues de la Parte Vieja pour faire la tournée des bars à tapas et promenade le long du Paseo de la Concha pour observer les surfeurs et les beaux édifices qui dominent la baie.

Jour 8. Visite de Santander, accessible en 1h15 de trajet en bus depuis Bilbao. Une journée est suffisante pour découvrir l'essentiel de la capitale de Cantabrie, dotée de magnifiques jardins. Visite de la cathédrale et du palais de la Magdalena. Flânerie dans les rues animées de la ville.

Séjour thématique

Week-end architecture. L'image de la ville de Bilbao s'est radicalement transformée à la fin du XXe siècle, une évolution qui s'est faite sentir dans la transformation urbanistique et dans la conception même de l'architecture. Une promenade sur l'avenue Abandoibarra est le paradigme de ce phénomène et met en lumière l'évolution architecturale depuis l'ère industrielle jusqu'à nos jours, en commençant par le célèbre musée Guggenheim et en terminant par le palais Euskalduna, dont la conception évoque les constructions navales qui occupaient autrefois cette zone de la ville. Les amateurs d'architecture ne manqueront pas non plus d'admirer le Azkuna Zentroa, anciens chais municipaux transformés en centre culturel par l'architecte et designer Philippe Starck ; le métro signé Norman Foster et ses curieux fosteritos ; le pont Zubizuri imaginé par l'architecte valencien Santiago Calatrava (auteur de la Cité des Arts et des Sciences de Valence) et le célèbre Puente Vizcaya à Getxo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Séjour gastronomique. La principale raison de visiter Bilbao, à part la visite du Guggenheim bien sûr, se mesure dans l'assiette. La ville est en effet mondialement connue pour sa gastronomie et ses tapas de haute volée, les pintxos. N'importe où dans la ville des bars proposent de déguster ces bouchées " d'auteur ", savoureuses, généreuses et sophistiquées. Bien connue des locaux, la tournée des bars à pintxos se révèle être un rituel incontournable de la visite de Bilbao. Une promenade dans le Casco Viejo de Bilbao, un verre de txacoli et deux pintxos par bar : la coutume typique du tapeo. A proximité de Bilbao, vous pourrez aussi découvrir les paysages des vignobles de Bakio, principal producteur de txacoli, où sont organisées des visites de bodegas. Quant aux fins gourmets, ils pourront s'offrir une véritable expérience gastronomique dans l'un des prestigieux restaurants de la région, notamment dans le restaurant Azurmendi du chef Eneko Atxa, trois fois étoilé au Michelin.

Week-end sportif. La proximité du littoral vous permettra d'allier visites culturelles et activités sportives lors de votre séjour. A Bilbao, l'agence B-Waters propose de parcourir la ria en Paddle Surf, un sport très à la mode qui consiste à pagayer débout sur une grosse planche : une façon originale de visiter la ville et d'avoir une perspective différente sur les principaux monuments, en particulier sur le Guggenheim. A quelques kilomètres de Bilbao, vous pourrez vous initier au surf sur les principaux spots de Biscaye, en particulier Mundaka, célèbre dans le monde entier pour ses longues vagues. Accessibles en métro, Sopelana et Getxo abritent également de nombreuses écoles qui proposent des cours d'initiation. Et pour les randonneurs, l'intérieur des terres vous réserve de très belles promenades, notamment dans le Parque Natural de Gorbeia. Vous pourrez aussi vous essayer à l'escalade dans le Parque Natural de Urkiola.

Culture et traditions. Visiter Bilbao, c'est aussi l'occasion de s'immerger dans la culture et les traditions basques. Pour un tour d'horizon général, vous pourrez commencer par une visite du musée basque (Euskal Museoa) dans le Casco Viejo qui retrace l'histoire du peuple basque. Dans le musée des beaux-arts (Museo de Bellas Artes de Bilbao), vous découvrirez la plus riche collection de peintures basques de la région. C'est aussi l'occasion de s'initier aux traditions locales, comme le fameux " txikiteo " (tournée des bars), ou d'assister à un match de pelote basque dans le Bizkaia Frontoia, le plus grand fronton d'Espagne. Les amateurs de football ne manqueront pas d'assister à un match de l'Athletic au San Mamés, car ici le foot est une véritable religion. Et pour aller plus loin dans la découverte de l'histoire du pays basque, une escapade à Gernika s'impose. Cette ville martyre, immortalisée dans le célèbre tableau de Picasso, est aujourd'hui un symbole de paix et de mémoire de la culture basque.

Voir plus d'idées de séjours

Espagne : Les villes remarquables

SÉGOVIE - SEGOVIA
MADRID
SÉVILLE
Nos bons plans séjours
  • Malaga : Hôtel Vik Gran Costa Del Sol 4*

    Située au sud de l'Espagne, l'Andalousie est une région attirante par ses contrastes et ses mélanges culturels. Entre villages blancs et mer bleutée, ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 869 TTC/pers.
  • Majorque (palma) : Hôtel HM Tropical 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 979 TTC/pers.
  • Majorque (palma) : Hôtel Globales Palmanova 4*

    Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 550 km de côte. Destination pleine de charme, elle profite d'un climat...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 839 TTC/pers.

BILBAO : Galerie photo

BILBAO : Actualité et reportage

David Hockney au Musée Guggenheim de Bilbao

Le Musée Guggenheim Bilbao présente David Hockney : 82 portraits et 1 nature morte, une exposition qui réunit un ensemble unique - étonnant, réjouissant et touchant - du grand peintre britannique. Avec cette remarquable série, David Hockney donne à voir son univers  intime, ses proches, ses amis, leurs enfants, constituant ainsi une remarquable...

Rétrospective Bill Viola au musée Guggenheim à Bilbao

Bill Viola, né à New-York en 1951, est un artiste majeur reconnu internationalement pour son caractère pionnier dans le développement de l'art vidéo, support qu'il explore depuis le début des années 70. L'exposition "Bill Viola : rétrospective"  présente au musée Guggenheim de Bilbao un parcours thématique et chronologique qui suit les...

Les formes s'affolent au Musée Guggenheim

Le Musée Guggenheim de Bilbao présente du 3 février au 4 juin 2017, une exposition sur l'expressionnisme abstrait. Courant apparu dans les années 1940-1950 à New-York, ses représentants s'illustrent par la diversité de leurs oeuvres et leur volonté commune de s'émanciper des normes académiques. L'exposition suit un parcours chronologique...
Ailleurs sur le web

Sélection Visites - Points d'intérêt BILBAO

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses BILBAO