ZURICH - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Zurich !

En arrière-plan : les Alpes, majestueuses, et des collines plantées de vignobles. Juste derrière viennent, un lac magnifique, des voiliers et des villas élégantes agréablement réparties parmi la verdure. Juste sous vos yeux, enfin, une ville millénaire aux ruelles étroites construite sur les quais d'une petite rivière et sur les collines qui la bordent de toute part pour déboucher admirablement sur son lac. A l'intérieur des murs, des églises superbes, des bâtiments finement travaillés, des maisons caractéristiques : colombages, oriels, encorbellement... Un dédale de ruelles, de placettes arborées, des passages intimes et discrets, des cours intérieures préservées. Ces bâtiments abritent des restaurants de choix qui proposent de savoureux mets suisses ainsi que des boutiques originales, esthétiques et qualitatives. Tout autour de ce petit éden médiéval, un centre moderne, bouillonnant, fait de banques, de boutiques de luxe et de cafés prestigieux. Plus loin, un quartier nocturne trépidant, aussi dirty que le reste de la ville est clean, aussi débauché que la vieille ville est bourgeoise, véritable dark side de Zurich. Des clubs, des bars, à la fois alternatifs et festifs, des concerts à foison, de l'action nuit et jour... Et puis, répartis dans toute la ville, des dizaines de musées, galeries et jardins ainsi qu'une myriade d'activités à entreprendre : baignade dans le lac, croisière en bateau, collines à gravir... Conclusion : personne n'a honnêtement le droit de s'ennuyer dans la plus grande ville de Suisse, une cité qui battrait des records mondiaux en terme de qualité de vie, qui mélange culture classique et contemporaine, où l'on parle toutes les langues d'Europe et où l'on ne discrimine personne. Il y en aura pour tous les goûts dans cette métropole qui n'est jamais là où on l'attend.

L'équipe de la rédaction

Remerciements. Des remerciements particuliers à toute l'équipe du Zum Guten Glück et du Depot 195 pour leur accueil et leur bienveillance, à l'Office de tourisme de Zurich pour son soutien et à celui de Wintertour pour sa disponibilité, à Lucio pour son point de vue toujours pertinent sur la vie zurichoise et à tous les habitants de Zurich ville et qui en font une charmante ville fort agréable à découvrir.

ZURICH : les adresses futées

ZURICH : Idées de séjour

Situées entre lacs et montagnes, Zurich et les villes de sa région proposent une offre d'activités riche et diverse : excursions et visites culturelles, randonnées, sports... Le réseau routier et celui de transport public étant particulièrement développés, il est aussi aisé et rapide de visiter plusieurs villes en quelques jours. La majorité des touristes choisissent un lieu de villégiature unique à partir duquel ils rayonnent. A noter que les visites indiquées ci-dessous ne sont que des suggestions et qu'il ne faudrait pas oublier de profiter de la plage (de galets ou d'herbe) et de tours en pédalo sur le lac en été, ainsi que du ski en hiver. Pour mieux visiter la région, vous pouvez emprunter gratuitement un vélo à Zurich grâce à l'association Zürich Rollt (Zurich roule) ! Nous vous conseillons également de jeter un coup d'oeil au calendrier des festivités. Un festival de musique ou un défilé traditionnel ont peut-être lieu au moment de votre séjour !

Séjour court : un week-end à ZurichHaut de page

Jour 1. Visite de la vieille ville, ses rues étroites et pittoresques. Vous pourrez gravir les escaliers d'une des deux tours de la cathédrale Grossmünster pour découvrir une vue époustouflante de la ville et du lac (à éviter pour les personnes sujettes au vertige). Toujours sur la rive droite, il ne faut pas manquer le Neumarkt, la Spiegelgasse et les autres trésors du quartier médiéval. Après un déjeuner dans l'un des restaurants de la Niederhofstrasse, vous pourrez vous promener rive gauche le long de la Limmat le long de la Wühre, puis faire un tour dans le quartier des boutiques de luxe de la Bahnhofstrasse avec une pose au Café Sprüngli pour un délicieux goûter. Vous pourrez ensuite visiter le Musée National Suisse et y découvrir l'histoire et la culture suisse avant de vous relaxer sur les bancs de l'agréable parc arboré du Platzspitz. Après le dîner, rendez-vous dans le club Q du quartier branché de Zürich-West pour un concert live ou de la musique house.

Jour 2. Départ le matin pour une croisière sur le lac avec déjeuner à bord et découverte des villages du littoral. Au retour, il est possible de débarquer au Zürichhorn pour visiter le Jardin chinois, petit chef-d'oeuvre paysager avec ses minuscules pièces d'eau peuplées de poissons, ses arbustes taillés au millimètre et le décor sonore des pépiements d'oiseaux. Après cette visite, on peut piquer une tête dans le lac aux bains Seebad Utoquai, adjacents au jardin. Les plus motivés rejoindront le centre à pied en suivant le bord du lac, les plus fatigués sauteront dans un tram pour rejoindre la vieille ville et s'offrir un dîner dans la brasserie chic Bierhalle Kopf.

Séjour long : dix jours à Zurich et ses environsHaut de page

Jours 1 et 2. Pour les deux premiers jours, on peut recommander un circuit équivalent au séjour week-end avec le premier jour une visite à pied de la vieille ville et le deuxième une croisière sur le lac, un bain et la visites de jardins. Sans oublier des sorties gastronomiques et festives, par exemple dans un des clubs de Zurich-West

Jour 3. Visite du Musée National Suisse et lèche-vitrine dans l'Innenstadt et la Bahnhofstrasse le matin. Après-midi : nouvelle balade dans la vieille ville, visite des églises : Fraumünsterkirche, Grossmünster, Wasserkirche, Sankt-Peter... En fin d'après-midi, nouveau musée : la Kunsthaus Zurich, qui abrite des chefs d'oeuvre de l'art moderne, dont les noms les plus célèbres sont Chagalle, Picasso, Giacometti, Munch, Van Gogh ou Monet.

Jour 4. Départ par le train S10 jusqu'à Uetliberg, pour une randonnée facile d'environ deux heures avec une magnifique vue sur la ville en récompense. Pique-niquer sur place et descendre par le téléphérique jusqu'à Adliswil, puis se rendre au Centre Nature Silhwald pour visiter une exposition et suivre le sentier didactique consacré à la forêt.

Jours 5. Un jour pour découvrir le village de Baden, se détendre dans ses bains thermaux et profiter de sa vie culturelle animée.

Jour 6. Visite de la ville de Winterthour et de ses incontournables musées d'art. Flâner dans les ruelles et les parcs de cette charmante bourgade où l'on peut même choisir de passer deux jours. Sa pétillante vie nocturne est à aussi découvrir.

Jour 7. Au sud de Winterthour, la ville médiévale de Schaffhouse vous accueille pour une journée le nez en l'air à admirer ses 171 encorbellements, les plus nombreux de Suisse. L'endroit est celui de tous les superlatifs puisque la ville jouxte les plus grandes chutes d'Europe, celles du Rhin. Un spectacle à ne pas manquer.

Jours 8 et 9. Retour à Zurich et départ pour Flumserberg. Les pistes de ski ou les balades en traîneau à chien vous y attendent en hiver. En été, les sentiers de randonnée d'altitude offrent une belle découverte des Alpes.

Jour 10. Retour à Zurich pour une dernière journée de flânerie le long du lac cette fois rive droite, sur l'Enge Wiese et le Mythenquai. Puis nouvelle marche dans la vieille ville autour du Neumarkt, avec ses petites boutiques créatives et ses cafés. Visite pour terminer du célèbre Musée Rietberg qui expose des trésors de l'art d'Afrique, d'Asie et d'Océanie, signe de l'ouverture et du cosmopolitisme de Zurich...

Séjours thématiquesHaut de page

La destination se prête particulièrement bien aux séjours thématiques étant donné la quantité impressionnante d'activités proposées dans la ville et sa région. Voici quatre suggestions.

Nature et bioHaut de page

Bien que Zurich soit la plus grande ville de Suisse, elle a su laisser une grande place à la nature et aux activités de plein air. La municipalité conduit même un programme nommé Grün Stadt Zürich (Zurich Ville Verte) qui porte une attention toute particulière à l'environnement dans sa gestion de la ville.

Jour 1. Quelle que soit la saison, les fans de nature ne doivent pas faire l'impasse sur une visite à l'Uetliberg, le point culminant de la ville s'élevant à 871 mètres. Une randonnée de deux heures permet d'atteindre le sommet d'où l'on peut s'admirer un panorama exceptionnel sur la ville. Il est aussi possible de s'y rendre avec le train S10 depuis la gare. En automne, cette excursion permet de trouver le soleil et de sortir de la grisaille qui pèse parfois sur Zurich. En hiver, les pentes se transforment en piste de luge.

Jour 2. Les amateurs de bio et d'agriculture alternative sont invités à prendre un S-Bahn pour visiter la Jucker Farmart, une ferme interactive située à Aathal dans l'Oberland zurichois, à une trentaine de minutes du centre-ville. Les enfants peuvent jouer dans la paille, caresser les chèvres naines et se faire transporter en brouette par leurs parents ! Dès que les fraises et les cerises sont mûres, on peut aller les cueillir directement dans le champ et le verger. Leurs fruits bio, cultivés avec amour ont une saveur tout simplement incroyable. La ferme abrite aussi un restaurant en self-service où sont cuisinés les produits de la ferme et les poissons du lac.

Jour 3. Pour admirer des animaux plus exotiques, direction le Zoo de Zurich et ses 4 000 individus répartis en près de 360 espèces terrestres et aquatiques. À découvrir : la serre Masoala de 11 000 m² qui reproduit une forêt tropicale et où raisonnent des chants d'oiseaux totalement dépaysants ainsi que le dôme des éléphants et la steppe mongole. Il est possible de s'inscrire à des ateliers pour approcher les animaux d'encore plus près en plus des diverses animations qui ont lieu tout au long de la journée. Le zoo se situe sur une colline donc préparez bien vos mollets.

Jour 4. Pour un retour dans notre nature européenne, choisissez une balade dans la réserve naturelle de Sihlwald avec son Wildnispark. Inexploitée depuis 2000, la forêt reprend ses droits et offre un lieu sauvage magnifique où plantes et animaux sont protégés.

Jour 5. Se reposer et se remettre de toutes ces émotions en flânant au calme sur les rives du lac.

Art et cultureHaut de page

L'art et la culture ont trouvé à Zurich un lieu d'expression privilégié et l'offre est si vaste que vous pouvez tout à fait consacrer une semaine entière à explorer la diversité culturelle des programmations.

Voici un petit condensé absolument pas objectif pour un long week-end :

Jour 1. Prendre son temps pour visiter le Landesmuseum pour y découvrir l'histoire du pays et de nombreuses expositions temporaires sur les thèmes contemporains les plus divers. Finir par une petite promenade dans le parc qui se situe juste derrière.

Jour 2. Visite de l'autre grand musée de la ville, à savoir le Kunsthaus qui contient la plus importante collection d'art moderne de Zurich. Dans l'après-midi, déambuler dans les rues de la vieille ville afin de découvrir la cathédrale Grossmünster et ses 200 marches à gravir pour bénéficier d'un panorama exceptionnel. En remontant le long du Limmat, on tombe sur le Hall de Giacometti. Le soleil couchant, pourquoi ne pas s'offrir une belle soirée à l'opéra où les noms les plus célèbres se produisent comme Cécilia Bartoli ou Anna Netrebko ?

Jour 3. Aujourd'hui, petit tour du côté de Zürich-West. On peut commencer par découvrir la décoiffante Kunsthalle et ses 1 300 m2 d'art contemporain avant de se rendre au Museum für Gestaltung Zürich (musée du design) qui retrace notamment la communication visuelle et de l'architecture depuis le début de l'industrialisation. Après l'opéra de la veille, ce soir est l'occasion de découvrir le Zürich-West by night. Pour cela, deux possibilités : le Schauspielhaus, le plus grand théâtre de la ville qui tient debout depuis plus de 100 ans, ou le Moods, le temple du jazz et ses plus de 200 concerts par an. Et pourquoi pas les deux ?

Fête et vie nocturneHaut de page

La métropole européenne de la fête compte une densité incroyable de clubs et de bars. Le quartier de Zürich-West est particulièrement bien doté dans ce domaine et les boîtes de nuit y rivalisent de " branchitude ".

Jeudi soir. Comme dans toute grande métropole qui se respecte le week-end ne commence pas le samedi mais bien dès le jeudi soir. Pour commencer ce marathon de la fête en douceur et découvrir la vieille ville, on peut se balader dans le quartier Niederhof et se laisser tenter par les différents bars.

Vendredi soir. La tension monte. Après une journée à évacuer la veille, petit apéro dans le sulfureux quartier de la Langstrasse. Ici cohabitent les fêtards, les prostituées et leurs clients. De nombreux bars permettent de faire la fête. Un petit triptyque sympa ? Commencer par un petit apéro dinatoire dans le jardin du Piccolo Giardino, continuer par quelques verres au Olé Olé Bar (l'unique à être tenu uniquement par des femmes) et son juke-box avant de finir au Longstreet où se presse la jeunesse de la ville pour siroter des cocktails en musique. Enfin, pour les plus noctambules, le Plaza Klub accueille dans un ancien cinéma trois espaces (dont un avec un dancefloor disco) pour se déhancher jusqu'au bout de la nuit.

Samedi soir. C'est la soirée à ne pas rater. Aujourd'hui, on s'enfonce dans la décadence de Zürich-West. On commence par un petit verre et de succulentes moules (ou autre chose) au restaurant Les Halles. Cet ancien hangar est typique du quartier. Il est ensuite temps de découvrir la scène zurichoise au Abart Music Club, temple de l'alternatif et du underground local. Enfin, on peut finir au Club Q où la bonne humeur est de mise jusqu'au bout de la nuit.

Dimanche. Il est temps de rentrer à la maison.

A noter. Pour les inconditionnels de la musique électronique, il ne faut bien sûr pas rater la Street Parade qui a lieu au mois d'août et qui draine une foule colorée et endiablée dans les rues de la ville. Destination très prisée des gays, Zurich abrite également de nombreux établissements qui leur sont dédiés.

Thermalisme et détenteHaut de page

Royaume aquatique grâce à son lac et à ses rivières exemptes de toute pollution, Zurich est un éden de détente et offre de nombreuses opportunités de se relaxer les pieds dans l'eau.

Jour 1. Des bains publics pour femmes, pour hommes ou mixtes selon l'heure du jour et de la nuit sont accessibles sur les rives du lac et même dans la rivière Limmat. Tout le confort y est proposé avec casiers individuels, transats et douches. Le bain thermal et Spa de la ville distillent les bienfaits de l'eau de la source Aqui dans un lieu à l'architecture centenaire exceptionnelle.

Jour 2 et 3. Les villes de la région du lac proposent également une grande variété de soins thermaux. Baden est notamment connue comme une destination wellness de choix en raison de son eau, la plus minéralisée de Suisse. Massages, bains bouillonnants, sauna, hammam, massages et thérapies de toutes sortes sont proposées dans pas moins de cinq hôtels et établissements de bains.

Voir plus d'idées de séjours

Suisse : Les villes remarquables

INTERLAKEN
LAUSANNE
CAROUGE

ZURICH : Galerie photo

ZÜRICH : Actualité et reportage

Les incontournables de la Suisse

Avec ses quatre langues nationales et ses vingt-six cantons, la Suisse est un pays passionnant et étonnamment varié. Les montagnes enneigées, les chalets de bois mais surtout le chocolat et la fondue sont autant de raisons pour découvrir ce petit territoire du centre de l'Europe. En Suisse, il fait bon vivre et les habitants, au gré de leurs différents...

Top 10 des plus beaux marchés de Noël en Europe

Dans deux mois, lumières festives et décorations en tout genre vont envahir l'Europe. Noël se rapproche doucement mais surement et apporte avec lui sa féerie dans les grandes villes du continent. Étape immanquable de la période de l'Avent : les marchés de Noël, tradition allemande née au XIVe siècle. Alors n'attendez plus et foncez prendre...

Centenaire d'une révolution artistique et culturelle.

Et oui Dada a 100 ans cette année ! Et à cette occasion, la ville de Zurich à qui la paternité du mouvement revient, a choisi de célébrer l'un de ses chefs de file, Francis Picabia, dans une rétrospective. Le Kunsthaus Zurich propose donc une exposition pour découvrir l'oeuvre de l'artiste, faite de peintures, collages, hétéroclite et inclassable,...
Ailleurs sur le web

Liens utiles ZÜRICH

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses ZÜRICH