Petite ville de 30 000 habitants située au pied du massif des Tatras, dans la région de Podhale, Zakopane est LA station de montagne polonaise. Point phare de l'imagination romantique des Carpates, c'est la station de villégiature la plus renommée, la station de ski en vogue. La proximité de Cracovie la rend accessible depuis les lignes de transport centrales. Paradis des apparatchiks en vacances autrefois, Zakopane est devenue une ville très dynamique, qui espère pouvoir concurrencer un jour les stations des Alpes. Elle a retenu l'attention internationale en étant candidate aux Jeux olympiques, permettant ainsi de véhiculer une nouvelle image de la Pologne. Elle ne possède tout de même pas encore les domaines skiables des Alpes, ni leurs infrastructures. Mais elle doit en retirer plus d'avantages que d'inconvénients.

Elle a encore l'atmosphère d'un village de montagne authentique, ayant préservé sa jolie architecture en bois, fière de ce qui fut créé quand l'avant-garde polonaise du début du XXe siècle l'avait élue comme lieu de retraite (quelques visiteurs célèbres : l'écrivain et peintre Witkacy, les compositeurs Moniuszko et Szymanowski et... Lénine). Le père de Witkacy, l'architecte Stanisław Witkiewicz, avait créé le " style de Zakopane ", des villas en bois inspirées de l'habitat traditionnel des Carpates, revues et corrigées par l'Art nouveau, avec de délicieux ornements. Un bon nombre de constructions de ce style unique s'élève encore dans la ville. Pas d'immenses tours, ni d'usines à vacances, mais du cachet, avec des attractions passionnantes, comme le cimetière sculpté. La nature est intacte, tandis que les prix, bien évidemment, restent abordables. En été comme en hiver, Zakopane est un petit centre animé qui regorge de restaurants et de Polonais de bonne humeur, profitant de leurs vacances.

Chaque année à la fin du mois d'août, à Zakopane a lieu le Festival International du folklore des montagnes (Międzynarodowy Festiwal Folkloru Ziem Górskich). Des troupes provenant du monde entier se réunissent pour partager leurs traditions, danses et musiques. Début mai, à Zakopane a lieu la Wielka Majówka Tatrzańska, une semaine de fêtes pour célébrer l'arrivée du beau temps. Dégustation de fromage oscypek, randonnées en vélo, danses de musiques traditionnelles des Carpates.

Les lieux incontournables de ZAKOPANE

Organiser son voyage à ZAKOPANE

Photos de ZAKOPANE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-02-27
528 pages
Avis