16 558 habitants environ. La ville historique de Kežmarok annonce l'est de la Slovaquie avec son atmosphère rurale et ses nombreux Roms. Lovée au pied des Tatras, dans la vallée de la rivière Poprad, cette ville de la région de Spiš a conservé un riche centre historique témoignant de sa grandeur passée.

Les premières traces de peuplement de cette région remontent à plus de 10 000 ans. Le site archéologique de Kežmarok se trouve à l'emplacement de l'actuel château. Incluse dans le Royaume de Hongrie, la ville fut entièrement détruite après l'invasion mongole en 1241. Le roi de Hongrie Bela IV, un temps exilé, retrouve un territoire ravagé et fait donc appel aux Saxons pour repeupler et reconstruire son empire en leur accordant des privilèges. Kežmarok devient un village saxon aux XIIe-XIIIe siècles. La ville profite d'un fort développement économique et culturel grâce à ses corporations, son artisanat, et son école, et s'établit comme le deuxième centre commercial de la région des Spiš après Levoča. Devenue ville royale libre au XVe siècle, elle reçoit le privilège d'organiser deux foires annuelles. Si elle a, un moment durant, nourri le désir de constituer, avec son ancienne rivale Levoča, une république indépendante de la région de Spiš, l'intégration à la première République tchécoslovaque en 1918 met fin à toute ambition indépendantiste. Kežmarok a depuis perdu de son importance, mais a su entretenir la tradition puisqu'elle organise chaque année la plus grande foire artisanale du pays à la mi-juillet.

Aujourd'hui, la ville a hérité d'un joli château, d'une des bibliothèques les plus riches d'Europe centrale, ainsi que d'une émouvante église en bois blanchie à la chaux, aux magnifiques intérieurs. Sa nouvelle église protestante est une des plus éclectiques de Slovaquie puisqu'elle croise des éléments de styles occidentaux, Renaissance et romans, avec d'autres d'influences orientales, byzantines et mauresques.

Les lieux incontournables de KEŽMAROK

Organiser son voyage à KEŽMAROK

Photos de KEŽMAROK

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SLOVAQUIE

Guide SLOVAQUIE

SLOVAQUIE 2018/2019

16.95 €
2018-03-21
384 pages
Avis