Guide de voyage Cracovie

"Véritable joyau urbain de la Pologne."

Informations générales de CRACOVIE

Capitale culturelle et historique de la Pologne, Cracovie est une destination idéale pour un long week-end, une petite semaine, voire plus si l'on veut en prime profiter de la montagne. Au pied des Carpates et le long de la Vistule, c'est la deuxième ville du pays et la capitale de la Voïvodie, Petite Pologne. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'humanité. La concentration de monuments et de points d'intérêts permet de voir en deux jours une grande partie du patrimoine de Cracovie. La place du marché est la plus grande place médiévale d'Europe. On enchaîne avec la visite du château et celle de la cathédrale sur la colline Wawel, avant de rejoindre le quartier juif, puis de visiter le musée national et celui des beaux-arts (Czartosky). On se promène le long de la Vestule et on se repose dans un parc avant de prendre le tram pour découvrir le très typé quartier de Nowa Huta à l'architecture communiste. A l'opposé, on part sur les traces de Jean-Paul II qui a vécu ici, en allant d'églises en monastères. Cracovie garde une autre mémoire, celle de la gare d'où partaient les trains de la mort pour Auschwitz... L'ancien camp et son musée se trouve à 65 km de Cracovie. La mine de sel de Wieczka, elle, est à 15 km du centre-ville. Exploitée depuis le 13e siècle, c'est la plus ancienne d'Europe. Quant à la cuisine locale, elle met surtout en valeur pomme-de-terre, chou et porc, que l'on arrose de bière blonde locale, vin bulgare, vodka ou thé. On s'attable ou on grignote aussi debout autour d'un kiosque.

La meilleure période pour partir à CRACOVIE

Juin
Juillet
Août
Décembre

Obtenez votre guide de voyage : CRACOVIE


Guide de voyage Cracovie
12.95 € Edition 2019/2020
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Comment voyager à CRACOVIE ?

Comment partir seul

Cracovie facilement accessible notamment en vols low cost, est une ville très touristique, vous n'aurez pas de mal à trouver un hôtel ou une chambre chez l'habitant. Réserver vos hébergements sur Internet à l'avance en été et lors des fêtes de Pâques où l'affluence touristique est à son comble. Sinon vous trouverez à vous loger sur place y compris en centre-ville qui recèle de petites adresses vraiment charmantes. À Cracovie, vous vous débrouillerez sans problème à pied, en tram ou en bus. On se repère vite grâce aux monuments et au cours d'eau.

Comment partir en voyage organisé

Cracovie est une destination largement proposée en séjour organisé (vol+hébergement) pour un week-end. Également de nombreuses propositions pour une semaine avec des visites prévues des principaux centres d'intérêt, notamment des mines de sel et d'Auschwitz, en dehors de la ville. Sachez aussi que Cracovie est programmée dans tous les circuits organisés à travers la Pologne.

Comment se déplacer sur place

Le réseau des autobus et des tramways vous permet de relier rapidement et à faible coût tous les quartiers et les centres d'intérêt. Les lignes vous permettent de découvrir la banlieue et même d'aller jusqu'aux mines de sel de Wieczka. Vous pouvez aussi utiliser les taxis. Prenez le tram dit du pape (ligne 24) pour partir sur les traces de Jean-Paul II.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à CRACOVIE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez CRACOVIE

Bienvenue à Cracovie ! Laissez-vous emporter dans les méandres de la ville royale, à travers les rues pavées, au-delà des remparts de la ville et le long de la Vistule. Cracovie surprend d'abord par la richesse de son patrimoine, la beauté de ses paysages, mais la ville est mystérieuse, pleine de coins et de recoins à explorer. On peut passer à côté de bien des choses, rien que dans le centre-ville, si on n'en connaît pas les caves, les cours intérieures et les étages de ses immeubles. On peut aussi facilement passer à côté de ses symboles ancrés dans ses pierres, connus sur le bout des doigts par les Polonais. Cette cité, c'est le cœur historique de la nation, l'écrin de la Pologne, visitée par des cohortes d'enfants en sortie scolaire et des curieux d'autres régions venus voir les décors de leurs contes préférés. Venez, avec eux, découvrir son histoire, la Cracovie juive, ses festivités, son art, sa gastronomie et son architecture.

Les 12 mots-clés à CRACOVIE

Communisme

D'un même souffle les Polonais maudissent cette « occupation russe cachée » et regrettent le plein emploi, la sécurité sociale, le système égalitaire ! Ce rapport schizophrène s'estompe avec la nouvelle génération et une page se tourne lentement sur cette expérience fondatrice de la société polonaise, non sans d'amples réécritures de l'histoire.

Hejnał

Cette mélodie mélancolique jouée toutes les heures par un trompettiste du haut de l'église de Notre-Dame qui s'interrompt brusquement en pleine lancée représente aujourd'hui la résilience des Polonais face à l'adversité et est jouée à la radio nationale. À l'origine, c'était sûrement le signal de l'ouverture des portes de la ville au matin.

Mleczny bar

« Bar à lait », ces anciennes cantines communistes servaient des repas à base de produits laitiers aux travailleurs en pause. Vous trouverez ces bistros sommaires un peu partout à Cracovie et, même si leur nombre diminue à mesure que la ville s'enrichit et chasse les plus pauvres des quartiers, ils continuent de sauver des générations d'étudiants !

Obwarzanek

Obwarzanek Krakowski, de Cracovie : la reine des spécialités de la ville, que personne ne lui conteste. Ce genre de sorte de bretzel salé, aux grains de pavot ou de sésame, se trouve dans la multitude de charrettes à bras bleus qui envahit les rues au petit matin. L'Obwarzanek se prête aussi bien à un petit déjeuner sur la route qu'à un en-cas.

Oscypek

Le fromage des Tatras, exposé à tous les coins de rues à Zakopane, trouve logiquement son chemin sur les échoppes de la ville de Cracovie. Il est très reconnaissable à ses motifs traditionnels moulés sur sa surface. Il se mange grillé avec un petit accompagnement en confiture de cranberry et se mange sur le pouce sur toutes les places de marché.

Poésie

Les Polonais considèrent que la Pologne s'est maintenue par sa culture, à travers des siècles de défaillance ou d'absence d'État. En plein âge des nationalismes et du romantisme, les canons de la culture nationale sont véhiculés par des poètes tels que Mickiewicz et Słowacki, que tous connaissent par cœur. Souvent, Cracovie leur a servi de muse.

Rynek

Rynek signifie la « place du marché », et désigne le cœur des villes historiques polonaises. Mais, le Rynek de Cracovie avec son Sukiennice est celui forgé pour les dominer tous. Une des plus belles places du monde, elle fait pâlir tous ses voisins et son image est celle à laquelle tous les autres Rynek sont comparés, qu'ils le veuillent ou non.

Vistule

On la longe à vélo ou à pied, on la parcourt en bateau : la Vistule coupe Cracovie en deux parties, deux âmes différentes de la ville. Sur la rive gauche, le cœur historique, un espace de plus en plus délaissé par les locaux, qui lui préfèrent sur la rive droite, la Cracovie du XXe siècle, de Podgórze où il fait bon vivre et l'immobilier abordable.

Wawel

Cette petite colline est synonyme de pouvoir, héritage, culture, histoire, sainteté et, finalement, Nation. Les Polonais qui viennent à Cracovie pour la première fois ne manquent pas de venir à Wawel contempler la superbe cour aux arcades de son château ou de se recueillir devant les sarcophages de Saint-Stanislas et du maréchal Piłsudski.

Wodka

Les Polonais boivent la vodka pure, souvent glacée et cul sec ! Pour boire comme un Polonais, commandez une tournée de shots par personne que vous buvez un par un autour de la table. Si vous êtes 5, ce sont 5 tours de shots, à votre rythme, avant de décider de vous arrêter ou de reprendre commande. Les discussions, puis les chansons, vont bon train !

Yiddish

Le drame du génocide des juifs est encore plus apparent ici, au milieu des ruines d'une civilisation pluriséculaire, éradiquée en moins de 3 ans. Cracovie était un des lieux de naissance de la culture Yiddish et un centre majeur du Judaïsme. Aujourd'hui, cet héritage est largement perdu et ses monuments, exposés à la vue de tous, sont oubliés.

Zapiekanka

Un petit sandwich grillé (ou plutôt, une grande tartine) qui fait le bonheur des étudiants et des touristes en balade. Il peut se déguster un peu partout dans le pays mais tous s'accordent à dire que c'est à Cracovie, sa ville d'origine, qu'il est le meilleur. Rendez-vous sur la place Nowy à Kazimierz, vous nous en direz des nouvelles !

Vous êtes d'ici, si...

Vous avez déjà fait la queue chez le fleuriste, un soir de semaine normal, hors fêtes nationales, hors noël, hors anniversaire… juste pour offrir des fleurs (ou une seule) pour votre rendez-vous galant.

Vous faites la queue devant le glacier au moindre rayon de soleil, et vous vous promenez en T-shirt quand le thermomètre affiche 12°C.

Vous avez déjà adressé une prière au pape Jean-Paul II ; vous l'avez honoré à l'église et que son image votive orne votre maison ou votre voiture.

Vous passez tellement de temps dans un brouillard constant (mgła) mélangé au smog de la ville, que vous vous dirigez à l'aveugle, sur la base de vos souvenirs, de la forme des pavés et de votre instinct !

Vous avez déjà laissé votre place dans les transports à une personne âgée et acquiescé de concert devant le manque de correction des touristes étrangers qui ne cèdent pas la leur (bien que personne n'ait pensé à leur demander).

Envoyer une réponse