Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à SIENNE - SIENA

CATTEDRALE SANTA MARIA ASSUNTA

+39 057 728 6300

L'avis du Petit Futé sur CATTEDRALE SANTA MARIA ASSUNTA

Plaque millesim 2020

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption est l'une des plus anciennes églises gothiques d'Italie. Véritable livre de pierre, c’est aussi l’une des plus belles créations de l’art romano-gothique italien, dont la construction a duré presque deux siècles (XIIe et XIVe), symbole de richesse et de prospérité de Sienne.

La majeure partie de sa somptueuse façade, construite entre 1284 et 1299, est l’œuvre de Giovanni Pisano, même si le bas-relief qui orne au sud la porte du Pardon est dû à Donatello (l’original se trouve au musée de l’Œuvre). La façade est composée de marbre blanc, noir et rouge, ses trois portails et colonnades sont décorés de fines sculptures. L'effet d'horizontalité des rayures de marbre blanc et noir caractérise son campanile datant de 1313.
L’intérieur est remarquable avec sa hauteur sous plafond. A vos pieds, le pavement en marbre coloré, finement travaillé et découpé en 56 scènes sacrées et profanes, est exceptionnel. Il n'est malheureusement pas possible de les voir toutes en même temps car une partie est recouverte pour les préserver. La finesse de l'ensemble, créé entre 1372 et 1547, est prodigieuse. Lorsque le compositeur allemand Richard Wagner a visité la cathédrale, il a été « ému aux larmes par ce spectacle », a raconté son épouse Cosima dans une lettre écrite en 1880.

Le chœur et son maître-autel sont de Baldassarre Peruzzi (1506). Dans le transept droit, on peut voir une chapelle baroque attribuée à Bernini, tandis que le transept gauche abrite la splendide chaire à colonnes de porphyre et marbre vert de Nicola Pisano, merveille de sculpture gothique, ainsi que des œuvres de Donatello (telle la statue en bronze de saint Jean-Baptiste). S’y trouve également le Saint Paul de Michel-Ange (1502), sans doute un autoportrait.

La crypte, ouverte au public en 2002, située sous la chaire du duomo, est une surprise totale. On y découvre des fresques de 1270-1275 dans un état de préservation remarquable. Ce cycle de peintures fut réalisé à sec (pittura a secco) par plusieurs artistes comme Guido da Siena, Dietisalvi di Speme, Guido di Graziano et Rinaldo da Siena. 180 m² de scènes parmi lesquelles figurent la Passion et la Résurrection de Jésus. L'accès se fait à l’arrière de l’entrée principale de la cathédrale, par le baptistère San Giovanni.

Contre le flanc gauche de la cathédrale, il ne faut en aucun cas rater la Libreria Piccolomini, construite en 1495 par le cardinal Francesco Piccolomini Todeschini (futur pape Pie III).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur CATTEDRALE SANTA MARIA ASSUNTA

De mars à octobre 10h30-19h (dimanche 13h30-18h), sinon fermeture à 17h30. 8 €, avec accès à la Libreria Piccolomini.

Services :

  • Motards

Contactez-nous

+39 057 728 6300

Avis des membres sur CATTEDRALE SANTA MARIA ASSUNTA

14 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
nounou1974
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
MAGNIFIQUE
Impressionnante cathédrale aussi bien dehors que dedans. J'ai beaucoup aimé la pierre intérieure avec les 2 couleurs . Attention ouverture le matin qu'à 10h30 et fermée le dimanche matin
Yoan1988
4/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Duomo di santa maria
Tres belle cathedrale gothique ! Elle est assez impressionante et place pres de la place centrale ! Interieur est egalement impressionat ! A voir !
Mimi1753
5/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique cathédrale à l'extérieur comme à l'intérieur. Pour moi, plus belle que cette de Florence. Les détails des sculptures de l'extérieur sont extraordinaires. L'intérieur avec ses mosaïques est également superbe. La visite guidée de la partie supérieure est également très intéressante. A ne pas rater.
mchehm
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Comme pour chaque cathédrale en Italie, la visite vaut le coup. Celle-ci est magnifique et impressionnante.
Je reste émerveillé par les bâtisseurs.
Pan Pan
4/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
une merveille d"architecture et de décoration, surtout intérieure. Ne pas hésiter à faire la visite guidée qui passe par les hauteurs.
Lapinette1992
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une cathédrale magnifique autant à l’extérieur qu’a l’interieur (Contrairement au Duomo de Florence qui est assez sobre à l’interieur)
Il est possible de faire une visite guidée dans les hauteurs de la cathédrale. Cela vaut vraiment le détour.
fjmp
4/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La magnificence de l'intérieur est à couper le souffle. Mieux que le Duomo de Florence. Le sol en marbre est particulièrement impressionnant ainsi que le plafond de la bibliothèque. A voir absolument.
mlaure963
5/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le duomo est magnifique, j' ai eu l' occasion de visité celui de Florence, celui de Sienne est plus grandiose
SHL
5/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu magique ! La cathédrale de Sienne est exceptionnelle par sa taille et sa très grande beauté. Arrêtez vous devant les pavements décoratifs en marqueterie de marbre si particuliers qui représentent des scènes bibliques ; contemplez aussi la chaire sculptée par Nicolas Pisano et ses disciples, elle est en porphyre et marbre vert, c'est magnifique ! Et puis, il faut absolument que vous visitiez la Libreria Piccolomini où vous pourrez admirer les fresques de Pinturicchio. Ce sont des peintures d'une rares délicatesse. Au passage ne manquez pas dans les vitrines les grands registres qui présentent des enluminures de toute beauté.
Sarteano
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
j'adore toujours m'arrêter et admiré ce joyaux de l'architecture italienne. Avec la piazza del campo un endroit à visiter absolument. Attention l'entrée est devenue payante comme dans beaucoup d'églises italiennes.
Manej
5/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Billet groupé à 8€ hors saison, ce qui vaut franchement le coup car tout ce qui est à visiter est sublime. D'ailleurs, même en saison, n'hésitez pas !
Sans doute l'une des plus belles cathédrales qu'il m'ait été donné de visiter, devançant de loin celle de Florence en finesse et en qualité d'ornementation. Grande frustration effectivement de ne pas pouvoir voir tout le pavement et certaines des oeuvres majeures. Mais qu'importe, il y a tant à voir que cela compense facilement le manque. On reste sans voix dans la Libreria Piccolomini (levez la tête). On sort du duomo émerveillé, même si c'est un jour pluvieux et gris.
drusa
5/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique cathédrale avec des splendides mosaïques. On peut prendre un billet groupé pour la cathédrale, baptistère, musée et panorama on peut éviter la queue pour les billets en achetant le billet groupé au baptistère.
Gulie78
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe cathédrale, très bien décorée. L'extérieur magnifique et l'intérieur tout aussi intéressant ! Ne manquez pas les magnifiques dessins qui ornent le sol (recouverts en partie par des cartons quand il y a trop de visiteurs afin de les préserver), l'un d'eux représente les différents quartiers de la ville. Vous pouvez acheter un billet groupé qui donne accès à la cathédrale, au musée (très belle vue sur la ville), au baptistère et à la crypte, prix très avantageux!
djipis
5/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique cathédrale que nous avons découvert lors de notre visite de la ville de Sienne.
Architecture Gothique remarquable et a l'intérieur, le pavement en marbre de couleur est finement travaillé pour représenter des scènes sacrées.
Visiter le Baptistaire dédié a la vierge , tableaux magnifiques.

A ne pas manquer sur Sienne . Jean Paul
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !