Florence, intello et gastronome

Au coeur d'un cirque de collines entrecoupées de cyprès, la capitale toscane, ville d'art par excellence, continue d'exercer une fascination sans égale dans l'imaginaire collectif. Esthétiquement, Florence est une référence absolue et incontestée, inscrite sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Une escapade culturelle et gourmande qui ravira tous les hédonistes. Et pour profiter au mieux de la cité toscane, quoi de mieux que de se laisser guider par des locaux ? Cours de cuisine, randonnées ou virées shopping, Airbnb Experience propose de nombreuses idées pour s'approprier la ville. Buon viaggio a tutti !

 

​​​​​Le berceau de la culture occidentale

Il faut bien reconnaître que si Florence est célèbre à travers le monde, ce n'est pas pour rien. Tous les plus grands de chaque langue et de chaque art - ou presque - ont mesuré ici ce qui les liait les uns aux autres. Beaux-arts, littérature, pensée politique, spiritualité... La culture occidentale serait bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui si la Toscane et l'Ombrie n'avaient pas vu naître Dante, Giotto, Saint François, Michel-Ange, Machiavel, Puccini ou encore Modigliani... Ces grands hommes ont tous profondément imprégné les lieux où ils ont vécu et révolutionné leurs domaines d'action. Il est facile et tellement fascinant de marcher sur leurs pas dans ces régions où le temps semble parfois s'être littéralement arrêté...

Florence est donc une vraie capitale chef-d'oeuvre. Cité des Médicis et capitale de la Toscane, Florence regorge de trésors d'art et d'architecture. D'après l'Unesco, près de 60 % des oeuvres d'art les plus importantes du monde se trouvent en Italie, dont la moitié à Florence. Sans doute l'une des plus belles villes de toute la péninsule, Florence n'en finit plus de faire rêver ses nombreux visiteurs. Difficile de lui résister ! Car l'harmonie des bâtiments, la fusion des âges et des styles, l'histoire que compte chaque pavé usé, les ombres apaisantes et les jeux de lumières sur des murs multi-centenaires font de Florence une ville à part.

 

Nature et gastronomie

Et dès que l'on s'éloigne un peu de Florence, le charme de la Toscane et de l'Ombrie ne s'évanouit pas, bien au contraire : la nature éblouirait même le plus citadin d'entre nous. Des collines dépouillées de la région de Sienne aux perles de l'archipel toscan, de la quiétude du lac Trasimène aux sommets enneigés de l'Appenin ombrien (le mont Vettore culmine tout de même à 2 476 m !), le voyageur n'a que l'embarras du choix pour se ressourcer loin des embouteillages.

Et, à l'heure de se mettre à table, on se dit que les habitants du coin sont des chanceux. Il faut dire qu'ils ont été gâtés, tant la mer et la montagne offrent de bonnes surprises en matière de gastronomie. Destinations pour tout épicurien qui se respecte, la Toscane et l'Ombrie sont réputées pour leur cuisine raffinée, élaborée avec de savoureux produits du terroir. Des fruits et des légumes toujours frais, une huile d'olive de grande qualité, des salaisons raffinées, de tendres viandes constituent les précieux ingrédients de toute bonne recette. Les menus de terre et de mer se disputeront votre préférence le soir, après un trekking dans la Garfagnana, une randonnée en VTT sur le mont Subasio ou un long bain de soleil à Orbetello ou Elba...

 

Une ambiance hors du temps

Une ville dont l'ambiance semble hors du temps. Le klaxon d'une Vespa, le passage d'une business-girl florentine montée sur talons Ferragamo, un regard caché derrière des lunettes D&G, ou celui d'un beau " garçon d'Italie " au charme intemporel vous plongeront bien vite dans une rêverie contemporaine et plurielle, celle d'une dolce vita mystifiée par le cinéma italien et par ses icônes (la belle Ombrienne Monica Bellucci, Beatrice des temps modernes en tête), celle des mélodies enjouées fredonnées par les pizzaioli et les ouvriers (des airs fort différents de la tragique complainte de Madame Butterfly !), celle du farniente et du soleil, un verre de Chianti à la main - ou un negroni... Au diable les clichés, pourvu qu'on savoure l'instant présent.

Prenez donc votre bâton de pèlerin et, quelle que soit votre quête - la soif de spiritualité, de découverte ou de Chianti - empruntez la via Francigena, un des nombreux sentiers de montagne ou à travers les bois, ou encore une des routes des vins (celle du Chianti est loin d'être la seule !) et apprêtez-vous à revenir de cette expérience initiatique transformés. Les paysages magnifiques que vous traverserez, les églises romanes dont vous franchirez les portes, le contact direct avec l'histoire et la culture, l'énorme vitalité des habitants de Toscane et d'Ombrie, sont autant d'éléments qui rendront votre voyage inoubliable. Et si les chemins de pèlerinage traditionnels ne vous enthousiasment pas plus que cela, libre à vous de découvrir ces deux régions en deux-roues (le très prisé vélo ou la célèbre Vespa ?), en voiture, en bateau ou... depuis la terrasse d'un bar. Une autre alternative, enfin, est d'attendre patiemment l'illumination sur un transat bercé par le bruit des vagues ou le piaillement des petits oiseaux sur le bord de la piscine d'un agritourisme... Une initiation aux plaisirs simples de la vie pourrait très bien commencer par là, après tout !

 

Infos futées

 

Utile. Pour s'immerger dans l'ambiance locale et découvrir Florence avec des locaux, rien de tel que d'organiser ses activités avec Airbnb Experience.

AIRBNB EXPERIENCE - Plus d'informations sur le site

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Où partir pour la Saint-Valen...

Avec l'élu(e) de votre coeur vous avez comme des envies d'ailleurs ? Alors voici quelques idées de voyages pour une ...
Lire l'article

Florence, intello et gastrono...

Au coeur d'un cirque de collines entrecoupées de cyprès, la capitale toscane, ville d'art par excellence, continue ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté