Situation. Strumica (prononcez " strou-mi-tsa ") est aussi appelée Ustrumca en turc. La ville compte 35 000 habitants. Elle est le chef-lieu de la municipalité du même nom (54 000 hab., dont 92 % de Slavo-Macédoniens et 7 % de Turcs). La ville se trouve 24 km au nord de Valandovo, 30 km à l'ouest de la frontière bulgare, 36 km au nord du lac de Dojran, 48 km au nord-est de Gevgelija, 54 km au sud-ouest de Berovo (mauvaise route), 66 km au sud-est de Štip, 75 km à l'est de Negotino, 78 km de Melnik (Bulgarie). Aucun accès direct pour la Grèce.

Description. Accrochée aux ultimes collines du massif de la Belasica à 30 km des frontières grecque (au sud) et bulgare (à l'est), la vieille ville de Strumica est l'une des plus agréables du pays. Elle tire son nom de la rivière Strumica qui la traverse. À l'origine peuplée de Thraces, elle porte d'abord le nom d'Astraion, puis devient Tiberiopolis pendant la période romaine, et Ustrumce durant l'ère ottomane. Elle s'est développée sous la forme d'un amphithéâtre ouvert sur le nord-est. Elle domine aujourd'hui les nouveaux quartiers sans grâce qui s'étendent vers la plaine plus au nord. En plein centre, la grande place Goce Delčev est désormais piétonne (avec parking souterrain en dessous). Elle est surplombée par une immense statue du héros de l'insurrection de l'Ilinden en 1903 qui lui donne son nom. Juste au nord de la place, en passant par le korzo (rue piétonne), le Gradski Park (" parc de la ville ") accueille le stade et la piscine extérieure municipale, ainsi que le buste du deuxième Président de la République de Macédoine, Bosis Trajkovski (1999-2004), natif de Strumica et mort en fonction dans un accident d'avion en Bosnie-Herzégovine. Comme dans bien des villes du pays, là aussi il faut aller chercher un peu d'authenticité dans la partie plus ancienne de la cité. Là, les petites rues escarpées ne manquent pas de charme. On y découvrira le mastika, un alcool local à base de gomme de lentisque (le mastic). La communauté turque entretient elle aussi ses traditions. Chaque année, le 6 mai, dans le petit village turc de Çalıklı (Чалакли/Čalakli), près de Valandovo, se tient le Hid Bah Şen Fest. Cette " fête du printemps " est l'occasion d'un grand rassemblement folklorique et culturel des Turcs de tous les pays des Balkans. Enfin, si l'on a un peu de temps, il ne faut pas hésiter à franchir la frontière en suivant la vallée de la Strumica pour découvrir le fantastique village bulgare de Melnik (Мелник). Situé dans les montagnes du Pirin, il abrite une centaine de maisons classées du XVIIIe et XIXe siècle (env. 1h20 de route).

À voir / À faire à STRUMICA (СТРУМИЦА)

Adresses Futées de STRUMICA (СТРУМИЦА)

Rechercher par catégorie :

Photos de STRUMICA (СТРУМИЦА)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MACÉDOINE

Guide MACÉDOINE

MACÉDOINE 2019/2020

15.95 €
2019-03-20
288 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche