Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Staro Nagoričane

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Pour y accéder, prendre l'autoroute E75 en direction du nord et de la frontière avec le Kosovo et, au-delà de Kumanovo, prendre à droite la route E871 en direction de Kriva Palanka. Après 14 km, tourner à gauche en direction de Prohor Pčinski. Le village (et le monastère) de Staro Nagoričane se trouve à 4 km de la route principale. A l'arrivée au village, il se peut que la porte de l'église soit fermée ; la clef est à demander à la petite épicerie située dans la rue principale du village, sur le côté de l'église.

Situé dans le village du même nom, le monastère de Staro Nagoričane passionnera tous les amateurs d'art ancien. Seul vestige du complexe d'autrefois, l'église Saint-Georges est entourée d'un petit muret de pierre formant une enceinte dans laquelle se trouvent quelques tombes anciennes. Cette église possède des fresques, très bien préservées, du tout début du XIVe siècle. Dédiée à saint Georges, l'église originelle date du XIe siècle. Elle aurait été construite autour de 1067 sur ordre de l'empereur Diogène IV, en accomplissement d'un voeu. A ce propos, la légende raconte qu'un jour, alors qu'il n'était pas encore empereur, Diogène pourchassait une biche qui s'était réfugiée dans la grotte d'un ermite. Ce dernier demanda au chasseur d'épargner l'animal et lui assura qu'un jour viendrait où il porterait la couronne impériale. Et quand la prédiction fut accomplie, Diogène fit élever cette église.

En 1313, le roi serbe Milutin ordonne la reconstruction de l'église ; les fresques sont exécutées de 1317 à 1318. Il s'agit du plus bel exemple encore existant de fresques traitées dans le style des Paléologues. Seule la partie nord de l'église en présente de larges parties intactes sur environ 6 m de haut. Les portraits du roi Milutin, de la reine Simonida, de saint Joachim Osogovski et de saint Prohor Pčinski sont encore clairement visibles. De même que la grande composition représentant la Communion des apôtres.

L'église elle-même se compose d'une nef centrale, de deux ailes transversales et de quatre petits dômes. Les parties basses des murs sont faites de gros blocs de pierre taillée, tandis que les parties supérieures sont faites dans un mélange de pierre et de brique.

L'Observatoire de Kokino (Tatićev Kamen)

Pour rejoindre ce site distant d'environ 30 km de Kumanovo, il faut prendre la même route que pour le monastère de Staro Nagoričane et continuer au-delà en direction du village de Dragomance, puis encore sur 14 km en direction du nord-est. La direction de l'Observatoire est indiquée après le village de Slepenče. La localité se trouve à deux niveaux sur le sommet de Tatićev kamen à une altitude de 1 013 m.

Des milliers d'années avant notre ère, les hommes s'intéressaient déjà à la course des étoiles et du soleil. C'est ce que tendrait à prouver la découverte récente (2002) d'un observatoire de pierre, aussi important selon certains que le site de Stonehenge en Angleterre. De fait, divers objets découverts sur les lieux attestent de la présence humaine dès 1815 avant notre ère. Et il semble que les premières pierres de l'observatoire aient été installées là plus de 2 000 ans auparavant. Pour en savoir plus, il est toujours possible de contacter l'archéologue (francophone) Gioritse Stankovski, qui travaille au musée de Kumanovo (Tél (031) 422 495). Découvreur du site et passionné de cette histoire très ancienne, il est aujourd'hui, sans aucun doute, le meilleur spécialiste de la question.

La rotonde de Konjuh. Il s'agit d'une église datant probablement du IVe siècle apr. J.-C., découverte en 1919 par les habitants de villages limitrophes. Cette église était alors ensevelie dans la terre. Il s'agit d'une construction centrale avec une coupole. L'autel est séparé de l'espace central de l'église par une cloison composée de 6 piliers ornementés en pierre. Sous l'autel, on raconte qu'il y aurait une crypte avec les ossements d'un saint.

Que visiter à STARO NAGORIČANE (СТАРО НАГОРИЧАНЕ) ?

Adresses Futées de STARO NAGORIČANE (СТАРО НАГОРИЧАНЕ)

Organiser son voyage à STARO NAGORIČANE (СТАРО НАГОРИЧАНЕ)
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos de STARO NAGORIČANE (СТАРО НАГОРИЧАНЕ)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MACÉDOINE

Guide MACÉDOINE

MACÉDOINE 2019/2020

15.95 €
2019-03-20
288 pages

Autres destinations à proximité de STARO NAGORIČANE (СТАРО НАГОРИЧАНЕ)

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !