Situation. Berovo, 7 000 habitants, est le chef-lieu de la municipalité du même nom (14 000 habitants, 95,7 % de Slavo-Macédoniens, 3,3 % de Roms). La ville se trouve 16 km à l'ouest de la frontière bulgare (poste de Klepalo), 36 km au sud de Delčevo, 55 km au sud-est de Kočani, 55 km au nord-est de Strumica.

Description. Bien à l'abri au pied du massif du Maleševo, à côté de la Bulgarie, le site de Berovo est resté longtemps composé de plusieurs hameaux distincts les uns des autres, et c'est seulement au XIXe s. qu'il est devenu une (petite) ville à part entière. Berovo est aujourd'hui connu pour être au coeur de la " petite Suisse " de la République de Macédoine, en référence à la tranquillité de ses montagnes et à la pureté de son air. Construite à 1 000 m d'altitude, la ville est appréciée en été pour sa fraîcheur (autour des 20 °C), ce qui en fait un lieu de villégiature très couru des citadins. On peut y visiter le petit musée municipal (fermé dimanche) et le monastère orthodoxe de l'archange Michel (voir description). L'agglomération est entourée de nombreux villages dont certains, tel Budinarci, donnent une merveilleuse impression d'éternité, avec leurs maisons et leurs granges qui ignorent la brique et le béton, et dont les rues ne savent rien du macadam. La région de Berovo vit donc encore au rythme immuable des saisons avec ses activités restées très agricoles : ses pommes de terre, son eau-de-vie de prune et son fromage de brebis dont la réputation dépasse les frontières. Autant de produits du terroir que l'on peut trouver, le jeudi, jour du grand marché municipal.

À proximité : Delčevo. Située 36 km au nord de Berovo et 10 km à l'ouest de la frontière avec la Bulgarie, cette petite ville de 11 000 habitants est dominée par le mont Čavka (1 536 m d'altitude) était autrefois connue comme Carevo Selo. Elle tient son nom actuel de l'un des héros de l'indépendance macédonienne Goce Delčev. C'est essentiellement une ville de passage pour de nombreux routiers, mais elle permet également de découvrir les splendides paysages du massif du Golak situé à quelques kilomètres de la ville, et que l'on peut facilement rejoindre par une route de montagne asphaltée. Autour de Delčevo, il ne faut pas hésiter à emprunter les petites routes qui mènent à de petits villages où le temps semble s'être arrêté depuis des siècles. Certains sont peuplés principalement de Roms, comme Crnik, dont on dit que le plus simple des paysans s'y révèle souvent un musicien hors pair.

À voir / À faire à BEROVO (БЕРОВО)

Adresses Futées de BEROVO (БЕРОВО)

Rechercher par catégorie :

Photos de BEROVO (БЕРОВО)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MACÉDOINE

Guide MACÉDOINE

MACÉDOINE 2019/2020

15.95 €
2019-03-20
288 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche