Cernée par quatorze îles au coeur de la mer Baltique, Stockholm est une ville aux mille visages qui mêle habilement modernisme et histoire. Dynamique et tournée vers le futur, la capitale de la Suède est, à cet effet, un exemple européen en matière d'écologie et de développement durable. La nature luxuriante qu'il l'entoure est protégée et demeure au centre des préoccupations des habitants. C'est aussi une destination culturelle de choix qui abrite des musées insolites et remarquables, comme le Vasa où est exposé un immense navire du XVIIe siècle. Stockholm se découvre au fil des jours, au gré des ruelles pavées de sa vieille ville et des boutiques mettant en lumière le design scandinave, réputé dans le monde entier. De beautés naturelles en découvertes culturelles, préparez-vous donc à en prendre plein les yeux lors d'une escapade à Stockholm, voici ses incontournables. 

L'île de Skeppsholmen© Oleksiy Mark - shutterstock.com

La Storkyrkan, bijou de Gamla Stan

La cathédrale de Stockholm, la Storyrkan, est l'un des trésors architecturaux du centre historique, Gamla Stan. Située non loin du Palais Royal, cet édifice du XIVe siècle fut agrandi au cours du XVe siècle pour devenir un monument gothique impressionnant comptant pas moins de cinq nefs ! L'intérieur regorge d'oeuvres d'art en tout genre comme une sculpture représentant saint Georges terrassant le dragon, en chêne et corne d'élan. 

Storyrkan, la cathédrale de Stockholm© Cooler 8 - Shutterstock.com

Le musée Vasa, une visite insolite

Le musée Vasa est consacré au gigantesque navire éponyme du XVIIe siècle, le seul à avoir été conservé intact à 98 %. C'est pour voir ce géant des mers et ses mâts de plus de 50 m de hauteur que de nombreux visiteurs se pressent dans le musée le plus visité de Suède. On y découvre l'histoire du Vasa, retracée notamment dans un film projeté dans l'auditorium. Vous pourrez même vous entraîner sur un simulateur pour savoir si vous auriez réussi à empêcher le naufrage du vaisseau !

Le musée Vasa© Iexander Tolstykh - Shutterstock.com

Le château de Drottningholm, demeure royale

Résidence de la famille royale depuis 1981, le château de Drottningholm élève fièrement sa façade baroque au bord du lac Mälaren. Il ne faut pas s'arrêter à son apparence extérieure plutôt simple et loin d'être à la hauteur des trésors que l'édifice renferme. À l'intérieur, le château royal est une succession de décorations toutes plus saisissantes les unes que les autres, mêlant baroque, rococo et néoclacissisme. Dès le hall, on en prend plein les yeux avec les trompe-l'oeil en faux marbre, mais c'est la chambre d'Eleonora qui éblouit le plus par la richesse de son style baroque. Le château de Drottningholm est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Le château de Drottningholm© Mikael Damkier - Shutterstock.com

Gröna Lund, un parc d'attraction urbain

Au bord de l'eau, sur l'île de Djurgården, Gröna Lund amuse les Suédois depuis 1883 : c'est le plus ancien parc d'attraction du pays. Petits et grands viennent y passer du bon temps et profiter des différents manèges comme les carrousels, les tombolas et les montagnes russes : sensations fortes garanties ! Préparez-vous aussi à engloutir barbes à papa et autres pop-corns le temps d'une balade divertissante. 

 
Gröna Lund© Art Media Factory - Shutterstock.com

Le Palais royal et sa relève de la garde

Le Palais royal de Stockholm est un imposant édifice baroque de sept étages et 600 pièces. Outre ses différents salons, chambres et galeries, la visite du château mène aussi à trois musées : le musée du château, le Trésor où l'histoire médiévale suédoise est mise à l'honneur et le musée des Antiquités Gustave II où sont regroupées de très belles statues antiques. Chaque jour, la relève de la garde a lieu à 12h15 ou 13h15 le dimanche.

Intérieur du Palais royal de Stockholm© Maurizio De Mattei - shutterstock.com

Skansen, musée en plein-air

Skansen est l'endroit idéal pour apprendre l'histoire et la culture suédoise de manière ludique. Premier musée en plein air du monde, Skansen propose un voyage dans le temps à ses visiteurs, les transportant dans des fermes suédoises historiques. Tout au long du parcours, on se familiarise avec les coutumes locales et la façon de vivre d'autrefois. On y trouve aussi un zoo où sont recensées plusieurs espèces typiques de la Scandinavie comme le loup, l'élan ou le hibou grand-duc. 

Musée Skansen© trabantos - shutterstock.com

Le musée Nobel, une histoire fascinante

Ce musée retrace la vie d'Alfred Nobel ainsi que de tous les grands lauréats du fameux prix éponyme. Depuis 1901, le prix Nobel récompense les génies de la physique, de la chimie, de la médecine, de l'économie, de la littérature et bien sûr, tous ceux qui ont oeuvré pour la paix dans le monde. La visite est instructive et se situe dans un très bel édifice du XVIIIe siècle. Le bistrot Nobel aux allures viennoises est un bon plan pour une pause goûter ! 

L'entrée du musée Nobel© Roman Yanushevsky - Shutterstock.com

Skeppsholmen, l'île des musées

Si le musée Vasa se situe sur l'île de Djurgården, Skeppsholmen compte elle aussi de nombreux musées à découvrir. Plus académiques, ces derniers n'en sont pas moins intéressants : le Moderna Museet, le musée d'Art moderne, jouit d'une réputation mondiale, il compte plusieurs oeuvres de Picasso, Matisse ou Modigliani. Le Musée national expose, quant à lui, les collections des différents rois de Suède. On y découvre l'art suédois du XVIe au XIXe siècle. Parmi les toiles renommées, il ne faut pas manquer celles d'Alexander Roslin, La Dame au voile, et d'Anders Zorn, La Danse de la Saint-Jean : deux chefs-d'oeuvre de la peinture nationale. 

L'île de Skeppsholmen© Oleksiy Mark - shutterstock.com

Abba the Museum, sur les traces d'une légende

Fans du groupe ou non, le musée Abba fait partie des immanquables de la capitale suédoise ! Il retrace l'histoire du groupe et des ses membres - Björn, Benny, Frida et Agnetha - depuis sa création en 1970 jusqu'à sa séparation en 1983. Disques d'or, costumes et autres anecdotes étonnantes, le musée Abba fait revivre aux visiteurs l'effervescence des années 1970 le temps d'une visite interactive et immersive. 

Le musée Abba© Orange Noire 3

Millesgården, une demeure artistique

Le  Millesgården, ancienne demeure de Carl Milles, regroupe les plus grandes oeuvres de ce sculpteur suédois. Au bord de l'eau, la maison est un havre de paix aux accents méditerranéens avec une vue imprenable sur Stockholm depuis la terrasse où il fait bon s'attarder le temps d'un café. Les nombreuses sculptures qui peuplent les allées du jardin sont somptueuses, Carl Miles possédait aussi une grande collection d'antiquités grecques et romaines à découvrir. Un lieu unique ! 

Millesgården© Nadezhda Kharitonova - shutterstock.com