HÔTEL DE VILLE (STOCKHOLMS STADSHUS)

+46 8 508 290 58
+46 8 508 290 58
Plaque millesim 2018

Création de l’architecte Ragnar Östberg, l’hôtel de ville de Stockholm fut inauguré en 1923, à la veille de la Saint-Jean, après 12 années de travaux. Magnifiquement situé au bord du lac Mälaren, cet édifice d’un nouveau style architectural, le national romantisme, devint aussitôt le symbole de la ville. Aujourd’hui, il abrite les salles du conseil municipal, de la commission centrale, du comité des Echevins ainsi que les bureaux de l’administration centrale de la ville et les salons d’apparat.

La Tour (ouverte seulement de mai à septembre). A l’angle du bâtiment, elle s'élève à 106 m de hauteur et est surmontée de trois couronnes, symbole national. On peut accéder à ses différents niveaux par un étroit escalier en colimaçon. Du sommet, on a une vue complète et impressionnante sur la ville. Les tickets (seulement 30 délivrés chaque heure) sont accompagnés d'un horaire de passage. Il faut donc les réserver au plus tôt.

Le Hall bleu (Blå Hallen). Cette immense cour abritée accueille chaque année le grand dîner de remise des prix Nobel. Largement inspirée du baroque italien, avec ses balconets et ses arcades, elle honore mal son nom car il n'y a pas trace d'azur ici. La raison en est simple : l'architecte a changé d'avis sur la couleur de la pièce plusieurs mois après l'avoir nommée. Ainsi, l'appellation est restée...

La salle du Conseil (Rådsalen). Les 101 membres élus s'y réunissent deux lundis par mois. La structure de la toiture est entièrement visible, référence aux Vikings, qui tenaient anciennement leurs conseils sous la coque de leurs navires retournés. Un coin de ciel bleu apparaît au plafond entre les chevrons par une baie peinte en trompe l’œil. Là encore, le bâtisseur a voulu rappeler les habitations des ancêtres suédois dont les toits étaient fendus d'une ouverture pour évacuer la fumée. La couleur rouge – fréquente en Suède – des poutres, des textiles et du cuir souligne le caractère solennel de la salle.

L’Ovale (Ovalen). L’antichambre des salons d’apparat sert de salon pour les mariages civils les samedis de 14h à 18h. Cette salle est aussi appelée "française" de par les tapisseries issues de la manufacture royale de Beauvais autour desquelles est conçue la pièce.

La galerie du Prince (Prinsens Galleri). C’est une salle de fêtes longue de 47 m. Elle est éclairée par sept portes-fenêtres qui ouvrent sur le parc, le lac Mälaren et les rives de Stockholm. En face des fenêtres, ce vaste panorama se trouve reflété dans des fresques peintes par le prince Eugène. Trois lustres en chêne sculpté et doré sont suspendus au plafond de la salle des Trois Couronnes (Salen Tre Kronor). On y remarquera en particulier une toile parmi les plus représentatives de l’époque gustavienne, Stockholm vue de Mosebacke, par Elias Martin. Elle représente la vieille ville qui, depuis deux siècles, a su demeurer telle quelle.

La Salle dorée (Gyllene Salen). Œuvre du maître Einar Forseth, cette salle des banquets a été réalisée en seulement deux ans et constitue sans doute le clou de la visite. Le lieu est aussi original que somptueux : les murs sont entièrement couverts de mosaïques d'or et de verre qui représentent l'histoire des rois suédois (notamment les scènes du « bain de sang » de Gamla Stan en 1520 et l'avènement de Gustave Vasa trois ans plus tard) et, sur le mur du fond, l'Orient et l'Occident rendant hommage à Stockholm, dépeinte sous les traits d'une étrange femme déesse.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
HÔTEL DE VILLE (STOCKHOLMS STADSHUS)

1, Hantverkargatan
  Stockholm
Suède
Voir sur la carte
  • +46 8 508 290 58

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur HÔTEL DE VILLE (STOCKHOLMS STADSHUS)

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
18 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Symbole incontournable
Splendide édifice phare qui se visite pour le plus grand bonheur.
Avis déposé le 13/07/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
impressionant
L'hôtel de ville vaut vraiment le coup d'oeil !
construit au début du siècle il offre une vue royale sur la vieille ville et le nord de Södermalm. à l'étage, une salle couverte de feuille d'or, à couper le souffle !
Avis déposé le 08/07/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Grandiose hotel de ville
C'est un lieu vraiment extraordinaire, aussi bien pour le grand hall d'entrée que pour la salle du conseil municipal ou bien la très réputée salle des mosaïques dorées. C'est unique, à voir absolument
Avis déposé le 26/06/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
très bel hôtel de ville
Mon endroit préféré à Stockholm, bien sûr au bord de l'eau. L'extérieur du bâtiment est très beau et donne sur un jardin avec une belle vue sur l'île d'en face. Belles arcades. Nous avons eu la chance de rentrer à l'intérieur pour une cérémonie. La visite de la tour est aussi très intéressante avec un beau panorama sur la ville et de belles statues. Un endroit à vraiment recommander.
Avis déposé le 07/04/2019 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
Tres beau monument a faire. Moaic et architectures impressionates!
Avis déposé le 21/05/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
Bel édifice faisant penser aux palais italiens de la renaissances se compose de plusieurs belles salles (3 couronnes, dorée galerie du prince ,la voute des cents .;) et du hall bleu qui n'en a que le nom et ou se déroule chaque année le banquet après la remise des prix nobel
la tour se visite également mais l'on doit réserver un horaire donc visite impossible car groupe de 15 personnes et cette visite est très demandée
Dommage que le stadshuset ne soit pas compris dans le Stockholm pass ,prix 100kr
Avis déposé le 18/05/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Bel édifice qui fait penser à un palais vénitien. Il se visite et c'est là qu'a lieu le banquet annuel qui fait suite à la cérémonie du Prix Nobel le 10 décembre, date d' naissance de la mort d'Alfred Nobel.
Superbe point de vue.
Avis déposé le 27/10/2017 
@V
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Un bâtiment facilement reconnaissable avec sa tour surmontée de son emblème, les trois couronnes, ne pas hésiter à pénétrer dans la cour et le jardin pour faire de belles photos. C'est dommage que la visite ne soit pas comprise dans la Stockholm card.
Avis déposé le 30/04/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Très beau bâtiment, avec une architecture belle est originale, vous prendrez plaisir a vous y promener, situé à deux pas de l'eau
Avis déposé le 28/04/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Un monument à faire, je vous conseille d'y aller tôt le matin pour avoir le levé du soleil si vous êtes amateur de photos vous pourrez vous amuser. Quand jy suis allez c'était gelé j'ai pu faire des photos magnifiques.
Avis déposé le 24/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Très beau batiment emblématique dont nous n'avons malheureusement pas pu visiter l'intérieur. Le jardin et l'esplanade sont très agréables et offrent une belle vue sur la ville.
Avis déposé le 26/02/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Très bel édifice en brique en bord d'eau. Le jardin est très agréable et la vue sur la vieille ville est très belle
Avis déposé le 30/09/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Ce beau bâtiment au bord du lac vaut la peine d'être vu et visité. L environnement extérieur est très beau. L intérieur est impressionnant et parfois déroutant. La vue du sommet de la tour est magnifique et vaut la peine par beau temps. Un bel endroit aussi pour flâner au bord de l eau et observer l architecture extérieure de ce bâtiment.
Avis déposé le 05/08/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2015
Belle visite d'un bâtiment plus attachant qu'il n'y parait. Par ailleurs l'ascension pour la vue vaut la peine
Avis déposé le 01/07/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Un monument incontournable et la vue depuis le haut de la tour est!jolie surtout lorsqu'il fait clair.
La petite promenade qui l'entoure et qui longe le lac malaren est aussi t'es appréciable ...;-)
Avis déposé le 30/05/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Stockholm

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .