Résultats Sanctuaire - Lieu de pèlerinage à SEOUL 서울

L'avis du Petit Futé sur SANCTUAIRE ROYAL JONGMYO

Plaque millesim 2022

Impressionnant sanctuaire royal, classé à l'Unesco qui fascine par sa valeur historique comme par sa taille toute en longueur.

Voici un autre des sites incontournables de Séoul. Il est par ailleurs lui aussi classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO et ce depuis 1995.

Construit par le roi Taejo au début de Joseon pour abriter les tablettes de ses ancêtres, le somptueux sanctuaire royal de Jongmyo fut depuis continuellement agrandi. Détruit en 1592 lors des invasions japonaises, il est reconstruit en 1608. Il abrite les tablettes des rois de Joseon, celles des reines et de certains princes couronnés dans 2 grands bâtiments, Jeongjeon et Yeongnyeongjeon. Le premier, le plus grand, contient les tablettes de 18 rois éminents de Joseon, de leurs reines et d’un prince couronné. C’est également le plus long bâtiment traditionnel en bois de Corée. Le deuxième abrite les tablettes des 7 autres rois, de leurs reines, de 4 princes et d’autres membres de la famille royale. Deux rois honnis ont été exclus, Yeonsangun et Daewhangun, qui ont été déchus au rang de gun, prince. La tablette du dernier prince couronné Yi Un a été officiellement ajoutée en 1972.

Les rois devaient tenir 5 fois par an de longues cérémonies en la mémoire de leurs ancêtres. Ces cérémonies (Jongmyo taeje), arrêtées en 1910 par les Japonais, ont été reprises en 1960. Elles ont lieu une fois par an le premier dimanche de mai. Il faut absolument y assister : c’est l’une des rares occasions de voir un rituel confucianiste. Les autels sont ouverts avec les tablettes royales, des offrandes de nourriture et d’alcool. Ce complexe rituel comprend des offrandes et des prières pratiquées par les descendants du clan royal Yi, ainsi que des danses de cour accompagnées par l’Orchestre royal de musique de cour. Tout le monde est en habit traditionnel. Le rituel a lieu deux fois dans la journée. A côté du Jeongjeong, un sanctuaire abrite les tablettes de 83 sujets méritants de Joseon. Une source sacrée est encore utilisée pour l’eau des rituels. Les autres bâtiments étaient et sont encore utilisés pour la préparation de la cérémonie.

Une passerelle relie Jongmyo au palais Changgyeonggung. Cette visite est l’occasion d’une agréable promenade dans le grand parc. Sur la place devant Jongmyo, les personnes âgées ou désœuvrées se retrouvent pour jouer aux jeux de société, boire, jouer au badminton (c'est un tableau assez pittoresque d'ailleurs)… Sauf le samedi, la visite du site ne peut s'effectuer qu'en visite guidée (c'est un peu dommage). Mais il demeure toutefois un immanquable de la ville !

4.2/5 (5 avis)
Partager sur

Informations sur SANCTUAIRE ROYAL JONGMYO

Visite guidée 10h, 12h, 14h et 16h. Entrée 1000 wons.

Avis des membres sur SANCTUAIRE ROYAL JONGMYO

5 avis
4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cortofred72
4/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dans un beau jardin au coeur de Séoul
Le sanctuaire est composé de 2 grands ensembles de bâtiments très semblables autour de 2 grandes cours. Les bâtiments ne se visitent pas. Mais c'est le grand jardin, peuplé d'oiseaux et de petits mammifères, au coeur de la jungle urbaine de Séoul, qui vaut vraiment la visite ! Rares visites en anglais...
DiCh
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe sanctuaire
Superbe sanctuaire en plein centre-ville.
Tout est très beau, très calme et les constructions sont intéressantes.
A ne pas rater lors d'une visite de SÉOUL
Tchip
3/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est le palais qui nous a le moins plu.
On ne voit pratiquement que l'extérieur.
Par contre en attendant la visite guidée nous avons fait un tour dans les rues avoisinantes. De nombreux bijoutiers et artisans travaillent dans les boutiques.
seb9287
4/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le sanctuaire est un lieu paisible. On peut en apprendre davantage sur l'histoire des rois de Corée comme simplement se balader entre les différents espaces et au milieu d'un joli parc arboré. Visite effectuée le matin en croisant très peu de touristes.
fute_307340
5/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il s'agit d'un des plus beaux sanctuaires de Corée. C'est immense, beaucoup de choses à visiter. Il renferme des tablettes qui contiendraient les esprits des anciens empereurs.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !


Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !