Située à la croisée de trois pays - l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas -, Aix-la-Chapelle (Aachen), ancienne ville impériale, se trouve en plein coeur de l'Europe.

 

Un toponyme lié à l'eau

 

Déjà les Romains ont apprécié cet endroit pour ses sources d'eau chaude, avec des températures jusqu'à 74 °C. Ils l'ont appelée " Aquae Granni ", signifiant " les sources thermales du dieu guérisseur celte Grannos ". Ce toponyme latin fut transformé en Aquisgrani au Moyen Âge, dont dérivent les noms italiens et espagnols, Aquisgrana et Aquisgrán. Les sources thermales ont donc joué un rôle majeur, ce dont témoignent également les toponymes allemands, Aachen, et néerlandais, Aken. Quant au toponyme français, Aix-la-Chapelle, il rappelle la Pfalzkapelle, la chapelle palatine, aujourd'hui partie centrale de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, construite par Charlemagne (entre 795 et 803).

 

En tant que station thermale reconnue par l'État, Aachen aurait le droit de porter le supplément de nom " Bad " (en français : bain), et pourrait donc s'appeler Bad Aachen. Pourtant, c'est rarement le cas, pour une simple raison : la ville n'apparaîtrait plus en premier sur les listes et répertoires !

 

Charlemagne (748-814), précurseur de l'Europe

 

Charlemagne (en allemand : Karl der Große), couronné empereur d'Occident à Rome en 800, est l'ancêtre de l'Europe et le père fondateur de la France et de l'Allemagne. Avec son couronnement impérial, le palais royal à Aix-la-Chapelle devint sa résidence favorite et, pendant presque deux décennies, le centre de l'Empire carolingien.

 

L'importance de Charlemagne se poursuit bien après sa mort en janvier 814. Au Moyen Âge, Aix-la-Chapelle fut la ville des couronnements. Plus de 30 rois et reines ont été sacrés dans la chapelle palatine, qui est aujourd'hui une partie de la cathédrale d'Aix-la Chapelle. Dès son début, cet édifice sacré a attiré de nombreux pèlerins. Vers la fin du Moyen Âge, Aix-la-Chapelle fut le lieu de pèlerinage le plus important au nord des Alpes. Seulement Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle furent plus importants à cette époque-là. Encore de nos jours, les pèlerins viennent tous les sept ans pour la vénération des quatre reliques conservées dans la cathédrale.

 

Quelques siècles plus tard, la légende du plus célèbre représentant des Carolingiens, canonisé en 1165, fut instrumentalisée politiquement. D'abord par Napoléon, qui déclara, de manière immodeste, succéder à Charlemagne, puis par Guillaume II, qui s'est également placé dans la lignée de ce grand empereur.

 

En 2014, la ville d'Aix-la-Chapelle a célébré le 1 200e anniversaire de la mort de Charlemagne, avec des expositions spectaculaires, de nombreuses manifestations et l'inauguration du Centre Charlemagne, présentant une exposition permanente sur l'histoire de la ville de l'époque carolingienne à nos jours, et des expositions temporaires.

 

Ville vibrante

 

Station thermale, lieu riche en culture et en histoire, ville étudiante, Aix-la-Chapelle offre tout : de la détente, de la découverte et du divertissement. Cette ville de plus de 250 000 habitants invite à flâner dans ses rues, à faire du shopping, à visiter un de ses musées ou bien à se réjouir de la beauté de sa cathédrale magnifique (qui contient le tombeau de Charlemagne), qui est par ailleurs le premier monument en Allemagne classé patrimoine mondial de l'Unesco (1978). Nichée dans les collines et entourée de champs et de bois, et à seulement quelques kilomètres du parc naturel Hautes Fagnes-Eifel et du parc national de l'Eifel, Aix-la-Chapelle est un point de départ idéal pour les amateurs de nature, tout en étant parfaitement liée avec toute l'Europe par des autoroutes, des voies ferrées et des liaisons aériennes à proximité. Le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle est l'un des plus beaux en Europe. Situé devant l'hôtel de ville datant du XIVe siècle, et dans les ruelles environnantes, il enchante par son atmosphère magique et unique.

Les lieux incontournables d'AIX-LA-CHAPELLE

Photos d'AIX-LA-CHAPELLE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ALLEMAGNE

Guide ALLEMAGNE

ALLEMAGNE 2017/2018

13.95 €
2017-07-19
792 pages

Reportages & actualités d'AIX-LA-CHAPELLE

Ailleurs sur le web
Avis