DOM - CATHÉDRALE

Église – Cathédrale – Basilique – Chapelle |

L'avis du Petit Futé sur DOM - CATHÉDRALE

Plaque millesim 2018

Le Dom ou le Münster. La cathédrale est le joyau d’Aix-la-Chapelle. Témoin de treize siècles de christianisme en Europe du Nord, elle naît de la volonté d'un homme : Charlemagne. Son idée était de créer un centre sacré de son empire à Aix-la-Chapelle. Mais ce n'était pas juste pour sa foi personnelle. Au contraire, instaurer une religion chrétienne commune constituait également l’une des bases de son pouvoir politique. L’église Sainte-Marie, la cathédrale d’aujourd’hui, était conçue comme une expression de ce pouvoir. Elle a été construite au cours des dernières années du VIIIe siècle et combinait les styles architecturaux byzantins et antiques. L'impact de la nouvelle église sur les contemporains était énorme puisque c'était la première fois depuis l'Antiquité qu'une structure en forme de dôme de cette taille était réalisée avec succès au nord des Alpes. En 814, la cathédrale devient la dernière demeure de Charlemagne et son tombeau y est encore visible aujourd'hui. En 1165, l'empereur est canonisé et, depuis 1215, ses restes reposent dans un sanctuaire doré situé au centre de l'édifice. Outre Charlemagne, d'autres dirigeants allemands sont liés à la cathédrale. En témoigne un trône en marbre, présumé avoir symbolisé la seigneurie du Christ. C'est sur ce trône que, à partir de 936, les rois allemands sont couronnés. En 1978, elle est devenue le premier monument allemand à avoir été déclaré patrimoine mondial par l'Unesco. L’édifice religieux, protégé par de monumentales portes d’airain aux poignées à tête de lion, comprend des éléments rapportés de gothique et de baroque, mais on admirera surtout la partie centrale, communément appelée l’octogone, et qui date de l’époque carolingienne (IXe siècle). L’architecture intérieure est constituée de huit piliers. Un deuxième étage donne naissance à de superbes galeries, mais l’intérêt principal de la cathédrale est évidemment son inestimable trésor.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur DOM - CATHÉDRALE

Ouvert tous les jours de 7h à 19h, de novembre à mars jusqu’à 18h (pas de visite pendant les offices). Entrée gratuite. Visite guidée (45 minutes) : 4 €, réduit : 3 €.

Avis des membres sur DOM - CATHÉDRALE

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
A voir absolument
Cela faisait des années que je voulais la voir, une pure merveille architecturale, une bichromie rare en architecture et des matériaux très nobles. Sans oublier l'histoire de Charlemagne qui l'accompagne. Ça vaut le détour !
Avis déposé le 01/03/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
incontournable
Superbe, déroutant, incontournable, croule sous le poids de l'histoire avec son apparence kitsch : un mélange détonnant de démesures orientales au service d'une quiétude toute chrétienne.
Bruisse encore des pas du grand Charlemagne, premier Empereur d'Occident. A ne pas manquer, d'autant qu'une belle brochure explicative en français est proposée gratuitement..
Avis déposé le 28/02/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
un batiment que l'on ne peut pas manquer si l'on passe à Aachen. Belle architecture gothique. Les ruelles autour de l'édifice acceuille le marché de noel en hiver et de belles boutiques toutes l'année dont une magnifique boutique de Printen.
Avis déposé le 26/07/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Monument extraordinaire, clocher plus récent, mais choeur gothique aux vitraux remarquables, et surtout la partie centrale byzantine. Superbe dôme vu de l'extérieur, un intérieur hexagonal soutenu par de hautes colonnes, .des mosaïques rehaussées d'or. . Le tout couronné par l'immense lustre offert par l'empereur Frédéric Barberousse. A l'entrée du chœur, un autel dont le devant est couvert d'une plaque d'or martelé. De nombreuses chapelles forment corolle autour du centre byzantin. La galerie supérieure se visite aussi . A voir et revoir !
Avis déposé le 25/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
superbe édifice.. . un seul mot: wahouuu...

murs plafond les motifs ... incroyable.. .

superficie pas énorme a l'intérieur mais décoration somptueuse...
Avis déposé le 23/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
maginifique,, prestige, tresors de pierres précieuses et d'or, on y voit dans les vitraux,, le raccord entre les religions paiennes et catholiques, charlemagne, riche d''art et d histoire
Avis déposé le 04/12/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Très belle cathédrale que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur !
Avis déposé le 25/10/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Très ancienne cathédrale au patrimoine de l'UNESCO je recommande.
Avis déposé le 04/09/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Ce lieu chargé d'histoire (les reliques de Charlemagne y sont conservées dans une châsse en or et en argent) est de toute beauté. D'inspiration byzantine, les voûtes décorées de mosaïques sont remarquables.
Avis déposé le 28/11/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Une cathédrale vraiment exceptionnelle, avec un mélange de styles magnifique. Les voutes sont remarquables. A voir absolument!
Avis déposé le 26/11/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
L'intérieur de la cathédrale est très surprenant avec son marbre vert, inhabituel dans un tel édifice. Seul le dôme se visite. L'entrée est gratuite.
Avis déposé le 02/11/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Aix-La-Chapelle

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

    Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .