Cette région chaleureuse est située aux portes des Fagnes et au coeur de l'Ardenne Bleue. Verviers a eu un passé industriel riche lié à la laine et à l'eau. Dans les années 1960, la ville était une ville bourgeoise et en pleine expansion. Il suffit de regarder et d'admirer les magnifiques demeures bâties par les riches industriels de l'époque comme le château Peltzer, par exemple. Contrainte de se trouver une nouvelle image de marque, la ville est en évolution permanente. Heusy est le quartier prestigieux de la cité et la Vesdre se borde d'excellents petits restaurants qui attisent l'appétit des promeneurs arpentant le parcours des Fontaines.

Verviers, capitale wallonne de l'eau, donne à voir des fontaines anciennes qui côtoient avec bonheur d'autres, plus contemporaines. Si l'eau est le privilège de ce pays de Vesdre, les vergers et forêts y sont aussi très présents. C'est le cas pour la région de Baelen. Dison, ni ville, ni campagne, est vraiment très coquette. Rendez-vous sur le parvis de l'église Saint-Fiacre et admirez L'Envol, sculpture en granit rose et en bronze signée par Catherine Fourniau. Limbourg et sa place Saint-Georges, couverte de galets de la Vesdre, classée patrimoine majeur de Wallonie, est un enchantement. Laissez-vous conduire dans les ruelles pittoresques de toute beauté.

À Verviers, le patrimoine culturel mérite l'intérêt et la visite. Il est réuni dans ses deux musées : le musée d'Archéologie et de Folklore et le musée des Beaux-Arts et de la Céramique. En ville, l'aménagement urbain renforce le charme et la convivialité d'une cité accueillante pour le commerce et l'activité touristique. Ces deux pôles se focalisant autour du Centre touristique de la laine et de la mode, point d'attrait majeur de la localité. Outre ses paysages et son prestigieux passé, Verviers offre également un important patrimoine culturel et des produits de terroir qui raviront petits et grands gourmets : tartes au riz, gâteaux de Verviers, chocolats...

Les alentours de la cité lainière peuvent se résumer en deux mots : nature et culture. Les vallées de la Hoëgne, de la Vesdre, leurs affluents ainsi que les bocages du pays de Herve composent un ensemble de paysages naturels appréciés par les amateurs de reliefs tourmentés. Ceux-ci y pratiquent d'ailleurs de nombreuses randonnées pédestres.

L'aspect des versants de la vallée de la Vesdre enthousiasmait aussi Victor Hugo : " C'est la plus ravissante vallée qu'il y ait au monde. En été, par beau jour, avec le ciel bleu, c'est quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis. " Au niveau patrimonial au sens le plus large, le pays de Vesdre se singularise par la présence de constructions originales. Par leur emprise au sol et leur gabarit, une série de bâtiments continuent à ponctuer le paysage de la région : les châteaux de l'industrie. Ce sont les anciens lieux de fabrication du drap de laine mais aussi les résidences des capitaines de l'industrie lainière. Notons enfin que la désindustrialisation qui fut dramatique dans le bassin de la Vesdre avant même la vallée mosane, a eu des effets paradoxalement positifs : on pêche à nouveau dans cette rivière où, jadis, plus aucun poisson n'osait s'aventurer......

À voir / À faire à Verviers

Organiser son voyage à Verviers

Photos de Verviers

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

11.95 €
2017-07-12
336 pages
Avis