Guide de CHICAGO : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Architecture et urbanisme

Chicago's Famous Buildings, de Franz Schulze et Kevin Harrington. Un livre en anglais qui présente les bâtiments les plus connus de Chicago. Cinquième édition, c'est une mine de renseignements sur l'architecture.

Chicago Architecture and Design, de Jay Pridmore et George A. Larson. Un livre en anglais qui retrace l'histoire architecturale de Chicago depuis le XIXe siècle à nos jours.

Lost Detroit, de Dan Austin, photographies par Sean Doerr. Livre en anglais qui décrit l'histoire et l'architecture de plusieurs bâtiments emblématiques de Detroit, aujourd'hui en ruines ou démolis.

Littérature

The Devil in the White City d'Erik Larson. Roman d'intrigue criminelle se déroulant à la fin du XIXe siècle, pendant la grande Exposition colombienne de 1893. On suit l'histoire architecturale et la grande aventure des plus grands architectes américains parallèlement à celle d'un tueur en série particulièrement intelligent.

La Saga des émigrants de Moberg Vilhelm. Roman suédois qui raconte l'histoire des premiers pionniers venus s'installer dans le Minnesota. Un témoignage de la conquête de l'Amérique.

This Bright river de Patrick Somerville. Le retour au pays, à St Helens, Wisconsin, d'une femme médecin après un brusque changement de vie.

The Jungle d'Upton Sinclair. Le parcours d'une famille d'immigrants slaves venus tenter leur chance dans les stockyards de Chicago au début du XXe siècle.

Freedom de Jonathan Franzen. Un couple venu de la campagne du Midwest s'installe à St Paul, Minnesota, et tente de s'intégrer socialement.

Encyclopédie et histoire

Encyclopedia of Chicago - www.encyclopedia.chicagohistory.org - C'est la toute nouvelle encyclopédie sur Chicago écrite par la Chicago Historical Society. Une mine d'informations recueillies pendant plus de dix ans. On peut acheter le livre, qui est un très bel objet avec des photos et des cartes, ou tout simplement consulter les entrées sur Internet. Le livre coûte environ 65 US$ dans les librairies de Chicago.

Chicago : a biography de Dominic A. Pacyga. Un historien s'attèle à raconter sa ville natale, des explorations de Joliet et Marquette, aux grands bouleversements industriels. Un des recueils les plus complets et les plus agréables à lire sur l'histoire de Chicago.

Detroit 1967 : Origins, Impacts, Legacies, de Joel Stone. Probablement l'ouvrage le plus complet sur les émeutes de 1967 à Detroit, issu d'une collaboration entre une vingtaine d'historiens et de journalistes. Des sujets comme l'esclavage colonial sur la rivière Detroit ainsi que les mythes et réalités de l'exode des Blancs y sont également traités.

Livres de photos

Above Chicago de Robert Cameron. Editions Cameron & Co. 159 pages. Plus de cent cinquante photos par l'auteur de nombreux livres du même genre sur les principales villes des Etats-Unis (San Francisco, New York City, etc.). Un très beau livre qui donne des ailes.

Chicago : Architecture, Institutions, and the Making of a Modern Metropolis, de Henri Ives Cobbs. Un beau livre de photos, réunies par l'un des grands architectes chicagoans contemporains.

Detroit : The Dream Is Now, de Michel Arnaud. Un superbe ouvrage tout récent qui opte pour une vision positive de Detroit par le biais de photographies sur le riche passé industriel et artistique de la ville, mais aussi ses communautés dynamiques, le design, l'art et même la scène culinaire. Egalement des portraits et entrevues des entrepreneurs, concepteurs et artistes de Detroit.

Detroit Graffiti, de Chris Freitag. L'évolution de la culture du street art à Detroit, véritable renaissance artistique, est ici documentée avec plus de 500 photographies prises dans une douzaine de quartiers de la ville entre 2008 et 2013.

Avant son départ
Sur place
Magazines et émissions

Adresses Futées de CHICAGO

Où ?
Quoi ?
Avis