Le guide touristique CHICAGO - GRAND LACS du Petit Futé

Welcome to Chicago !

Chicago... Tout le monde en a une idée, mais personne n'a la même. Pour certains, c'est la sulfureuse légende d'Al Capone, truand de la prohibition ; pour d'autres, c'est l'incroyable collection impressionniste de l'Art Institute ou la sculpture de Calder. Les amateurs d'architecture pensent à Mies Van der Rohe, Frank Lloyd Wright ou Rem Koolhaas ; pour eux, la Robie House est le summum de la maison individuelle, la Federal Plaza est l'absolu équilibre urbain et la Hancock Tower un chef-d'oeuvre structurel. Les plus gourmands sauront qu'à Chicago, anciennement ville des abattoirs, les pavés de steak qui pèsent 500 g, sont cuits à 1 800 °C et fondent littéralement dans la bouche. Mais en venant à Chicago, vous constaterez que l'imagination est en deçà de la réalité. Car Chicago, c'est aussi le Loop et son célèbre métro aérien qui bringuebale à chaque passage. Vous vous demanderez alors combien de temps cet amas rouillé va encore tenir... C'est seulement en vous promenant le long de ses rives que vous comprendrez l'importance du lac Michigan pour les Chicagoans ; à cet horizon du lac répondent de magnifiques gratte-ciel. Vous ne résisterez pas à l'envie de grimper le soir en haut de la Hancock Tower pour découvrir un panorama extraordinaire. Lors de longues soirées, vous ferez un voyage musical à travers les racines du blues. C'est en vous éloignant du centre que vous découvrirez les clubs de musique les plus authentiques, dans une ambiance enfumée, une voix éraillée vous transportant cinquante ans en arrière. La multitude des parcs plus grands les uns que les autres vous fera oublier que vous êtes dans une ville de près de 3 millions d'habitants. Mais n'hésitez pas à engager la conversation avec les Chicagoans : ils sont réputés, à juste titre, pour être parmi les Américains les plus aimables.

Autour de la mégalopole, on partira découvrir la beauté des Grands Lacs dans les Etats voisins. Le Minnesota offre le contraste de ses Twin Cities de Minneapolis et St.Paul - l'une moderne et l'autre victorienne -, la possibilité de traverser le Mississippi à pieds secs à sa source, les mille lacs et les sauvages Boundary Waters du nord de l'Etat, ou la région minière de Duluth, à l'ouest du lac Supérieur, où grandit Bob Dylan. Le rural Wisconsin possède d'agréables villes moyennes (Madison ou Milwaukee) et on s'aventurera sur la magnifique péninsule de Door County, baignant dans le lac Michigan. Dans l'Etat du Michigan, on ira voir la déclinante ville de Detroit, symbole déchu de l'industrie automobile, après s'être arrêté dans la dynamique petite ville de Grand Rapids ou sur la magnifique côte du lac Michigan.

L'équipe de rédaction

Galerie photo CHICAGO - GRAND LACS

Idées de séjour CHICAGO - GRAND LACS

Séjourts courtsHaut de page
Week-end prolongé à Chicago (4 jours)Haut de page

Jour 1. Arrivée Chicago (les vols arrivent en général vers le début d'après-midi). Promenade autour de l'hôtel, pas de visite précise, juste un premier contact avec la ville, et une bonne nuit pour récupérer du décalage horaire.

Jour 2. Découverte. Rien de tel pour découvrir la ville que de grimper au quatre-vingt-quatorzième étage de la tour Hancock, dans le quartier de Gold Coast. Vue splendide sur les gratte-ciel du centre et repérage des différents quartiers. Balade sur Michigan Avenue, appelée le " Magnificent Mile ", avec ses superbes buildings (Tribune Tower, Wrigley Building, galeries marchandes...), puis descente vers le quartier du Loop à pied pour une balade dans la forêt de gratte-ciel. Différentes visites possibles : Chicago Temple, Chicago Board of Trade, ou simple visite à pied. Déjeuner à Atwood, superbe restaurant de l'hôtel Burnham. L'après-midi, visite guidée du Loop et de son architecture organisée par l'ArchiCenter, centre architectural phare de Chicago. Le soir, promenade et dîner dans Millennium Park, le célèbre parc de Chicago, et son fameux miroir en forme de haricot signé Anish Kapoor.

Jour 3. Musées, culture et architecture. Le matin, si vous êtes en famille avec des enfants, visitez le Museum Campus dans le sud de Grant Park et ses trois superbes curiosités : le Shedd Aquarium, le Field Museum (musée d'Histoire naturelle) et l'Adler Planetarium. On pourrait y passer la journée tant il y a de choses à voir. Si vous êtes entre amis, découvrez plutôt le passionnant Art Institute, le deuxième plus grand musée d'art des Etats-Unis. Déjeuner sur place ou dans le centre-ville. L'après-midi, montez en haut de la Willis Tower (qui s'appelait jusqu'en 2009 Sears Tower), deuxième tour la plus haute d'Amérique après le récent One World Trade Center de Manhattan. Vue sur le lac Michigan, Chicago et les quatre Etats environnants : Michigan, Illinois, Wisconsin et Indiana. Si vous êtes toujours d'humeur artistique, vous pouvez aussi visiter le Museum of Contemporary Art, à côté de Michigan Avenue, l'occasion de faire un tour sur le Mag Mile. Le soir, restez au nord de la Chicago River et dînez dans le quartier de River North.

Jour 4. Mise au vert. Après ces trois jours de découverte de la ville, pourquoi ne pas rechercher un peu de calme dans un parc ? Rendez-vous au Lincoln Park, au nord du centre-ville, pour la visite gratuite du zoo et du Conservatory of Flowers, grandes serres abritant différentes espèces de plantes et d'arbres. Déjeuner ou café au Brauer Café, en face du petit lac du parc. C'est aussi l'occasion de découvrir un quartier plus résidentiel et moins touristique de Chicago. Retour à l'hôtel et départ vers l'aéroport.

10 jours à Chicago Haut de page

En plus des quatre jours du séjour court, voici une idée d'itinéraire possible :

Jour 5. Navy Pier et visite des galeries d'art. Le matin, visite de Navy Pier, le vaste ponton qui s'avance dans le lac Michigan, avec sa grande roue, ses attractions touristiques par dizaines. Croisière sur le lac Michigan à bord d'un des nombreux bateaux qui partent de Navy Pier.

Pour une découverte plus en profondeur de la ville, croisière à bord du Chicago's First Lady, au départ du pont sur Michigan Avenue. C'est la compagnie qui propose la meilleure visite guidée de la ville (les commentaires sont écrits par l'ArchiCenter). L'après-midi, promenade, puis départ vers River North pour la visite du quartier des galeries d'art. Le soir, dîner dans un des très bons restaurants de River North.

Jour 6. Visite des quartiers. Le matin, visite du quartier suédois d'Andersonville, et petit-déjeuner chez Ann Sather pour les excellents " Cinnamon Rolls " (petits pains à la cannelle).

Visite du Musée suédois, qui retrace l'arrivée des Scandinaves à Chicago. L'après-midi, visite du quartier de Lincoln Park et d'Armitage Street. Match de base-ball des Cubs dans le très célèbre Wrigley Field de Wrigleyville. Le soir, promenade le long du lac du côté de Lincoln Park ou d'Oak Beach, en face du Hancock Building.

Jour 7. Visite architecturale à Oak Park. Prenez la Green Line vers Oak Park, pour aller visiter le quartier où Frank Lloyd Wright a construit sa maison et son studio d'architecture, ainsi que plus de vingt-cinq maisons. Visite de son Home and Studio, déjeuner dans un des restaurants du quartier, puis visite du musée Hemingway (qui est né ici). Retour en " L " vers Chicago et dîner dans Randolph Street, à l'ouest du Loop.

Jour 8. Visite dans le sud de la ville. Le matin, visite de Chinatown au sud du centre-ville, puis déjeuner dans un des nombreux restaurants chinois du coin. L'après-midi, départ vers le musée des Sciences et de l'Industrie de Jackson Park. Visite possible de la Robie House de Frank Lloyd Wright et de l'université technologique de Chicago.

Jour 9. Visite d'Indiana Dunes Lakeshore. Location d'une voiture dans le centre-ville et départ assez tôt vers le parc naturel des dunes de l'Indiana. Visite et balade toute la journée le long de la plage, dans les forêts, au sommet des dunes. Superbe arrivée sur Chicago par le sud, par la voie sur berge Lake Shore Drive, que l'on peut continuer vers le nord en passant au-dessus de la Chicago River, avant de rendre la voiture. Dîner dans le triangle de Rush Street et tournée des bars de Division/Rush Streets.

Jour 10. Pour la dernière journée, visite du petit quartier grec de Greektown, passage à Union Station - la très belle gare ferroviaire qui a servi de lieu de tournage au film Les Incorruptibles -, vous pouvez déjeuner dans Greektown. Pour ceux qui ont apprécié la visite de l'Observatoire du Hancock Center, une deuxième visite est indispensable : vous connaissez maintenant la ville et pourrez vous repérer, après les neuf jours passés, à travers le canevas de rues et d'avenues de Chicago. Retour à l'hôtel et transfert vers l'aéroport.

Séjour longHaut de page
Chicago et les Grands Lacs en 3 semainesHaut de page

Première semaine. Séjour à Chicago en choisissant dans les itinéraires proposés plus haut.

Jour 8. Location de voiture le matin soit dans le centre de Chicago, soit à l'aéroport pour faciliter le retour en France. Départ vers Milwaukee (deux heures de voiture). Midi : arrivée à Milwaukee. Visite du quartier d'Old World Third Street, déjeuner dans un de ses restaurants ethniques, puis balade l'après-midi le long de la rivière. Visite des quartiers d'East Town et de West Town. Le soir, dîner à la Lakefront Brewery d'un bon " fish fry ", et visite de la chaîne de production de bière dans le sous-sol.

Jour 9. Le matin, déjeuner au café Alterra proche du lac Michigan, et visite de Brady Street, rue autrefois hippie et aujourd'hui toujours très alternative. Visite du Milwaukee Art Museum, superbe musée d'art contemporain dont le design a été réalisé par l'architecte espagnol Calatrava. Déjeuner dans le quartier du Third Ward, quartier des entrepôts aujourd'hui complètement réhabilité, puis, l'après-midi, visite des " Domes ", conservatoire de fleurs et d'arbres exotiques à l'ouest de la ville. Dîner dans le centre-ville.

Jour 10. Départ vers la péninsule de Door County (deux heures et demie de voiture). Arrivée sur place à 11h, et déjeuner à Sturgeon Bay dans le quartier historique de la ville. L'après-midi, reconnaissance des lieux avec un tour en voiture de la péninsule. Visite de Peninsula State Park, balades à vélo possibles, visite du phare de Cana Island et de la réserve de fleurs sauvages des Ridges.

Détente le long des plages. Soirée à Fish Creek et dîner au White Gull Inn pour un traditionnel Fish Boil.

Jour 11. Visite du Musée maritime de Sturgeon Bay, déambulation dans le quartier historique. Visite de Washington Island, au nord de la péninsule : traversée en ferry du " Passage des Morts ", petit détroit dont la dangerosité a donné son nom au passage (aujourd'hui, plus de problème, on passe sans danger). Sur Washington Island, visite du petit musée, baignade dans le lac, déambulation. Retour sur le continent le soir, puis visite des Ellison Bluff au coucher de soleil, meilleure vue de tout Door County, panorama sur le lac Michigan du haut d'une falaise de 25 m de haut. Le soir, dîner dans un restaurant d'Ephraim ou de Sister Bay, face au lac.

Jour 12. Départ vers l'ouest en direction de Bayfield (quatre heures de voiture). Passage au Northern Great Lakes Visitor's Center d'Ashland, pour glaner des informations sur la région. Déjeuner chez Maggie's, dans le centre de Bayfield, puis visite des petites rues du centre avec vue sur le lac Supérieur et l'archipel des Apostle Islands. Visite des vergers à l'intérieur des terres, balade le long du lac. Dîner le soir au Wild Rice, restaurant un peu à l'extérieur de la ville.

Jour 13. Départ en ferry vers Madeline Island, juste en face de Bayfield, et visite de LaPointe, tout petit village de la pointe sud de l'île. Location de vélos (ou poursuite de la visite en voiture pour ceux qui auront traversé la baie avec leur véhicule) et visite de Big Bay Park, parc naturel de Madeline Island. Superbe lagune traversée par un petit pont de bois. Déjeuner dans un restaurant avec terrasse sur le lac à LaPointe, puis retraversée en ferry vers Bayfield. Fin d'après-midi et soirée dans la grande rue d'Ashland, au sud de Bayfield (une demi-heure de trajet). Dîner à la South Shore Brewery.

Jour 14. Départ vers Duluth (deux heures de voiture). Visite du centre historique de cette ville portuaire, visite de Canal Park et du pont aérien vieux de plus de 100 ans, et déjeuner au Grandma's Saloon de Canal Park. Observation des grands bateaux qui quittent le port de Duluth, en passant sous le grand pont métallique, pour desservir les Grands Lacs en minerai de fer. L'après-midi, visite de l'aquarium d'eau douce qui présente les poissons des Grands Lacs, et visite du " Depot ", ancienne gare ferroviaire devenue centre artistique et musée du Train. Le musée est à ne pas manquer, notamment pour ses superbes locomotives en exposition. Possibilité d'excursion de deux heures en train le long du lac. Promenade le long du Lakewalk, et dîner au restaurant Bennett's, avec vue sur le lac Supérieur. Le soir, pourquoi pas une balade nocturne le long du lac ?

Jour 15. Départ vers les grands espaces au nord du lac Supérieur, le long de la Highway 61 qui suit la rive du lac. Visite du parc naturel de Gooseberry Falls et de ses cascades d'eau, arrêt au superbe phare de Split Rock, perché au sommet d'une falaise de 40 m, en surplomb au-dessus du lac. Poursuite de la route et visite des nombreux parcs naturels qui jalonnent la côte : Tettegouche, Temperance, Cascade. Arrivée à Grand Marais, et visite de la petite agglomération coincée entre les grandes étendues de forêts et le lac Supérieur. Galeries d'art, bons restaurants. Retour dans la soirée le long de la route 61. Attention aux cerfs qui la traversent !

Jour 16. Visite des Twin Cities pour saisir le contraste entre la modernité de Minneapolis et l'architecture historique de St. Louis. Soirée au Guthrie Theater.

Jour 17. Départ vers La Crosse. Visite du centre-ville historique, balades le long du Mississippi et croisière à bord du bateau à roues à aubes sur le grand fleuve. Visite de Grandad's Bluff, falaise qui surplombe le Mississippi, et de la ville de La Crosse.

Jour 18. Déjeuner à La Crosse et départ vers Madison (deux heures de voiture). L'après-midi, visite de State Street, la rue étudiante, et du Capitole, réplique du Capitole de Washington D.C. Promenade le long du lac Mendota, et visite de l'Arboretum de l'université ou du Chazen Museum of Art sur le campus.

Le soir, dîner dans un restaurant des quartiers à l'est du Capitole.

Jour 19. Pour les enfants, visite du zoo Henry Vila's, ou bien du superbe Jardin botanique, à l'est de la ville, avec son pavillon thaïlandais. Si c'est un mercredi ou un samedi, rendez-vous au Farmer's Market, un marché en plein air de produits frais. Déjeuner dans le lobby de l'Orpheum Theatre, dans State Street, puis visite du centre de conférences Monona Terrace, dessiné par Frank Lloyd Wright. Le soir, après s'être baladé le long du lac Monona, soirée à la Capital Brewery dans le joli quartier de Middleton.

Jour 20. Journée de visite de la campagne du Sud-Wisconsin. Le matin, visite de New Glarus, petit village suisse avec des chalets en bois, puis de Mount Horeb et de son petit village norvégien. Déjeuner dans la rue principale de Mount Horeb. L'après-midi, visite de Mineral Point et de Pendarvis, anciens baraquements qui servaient aux mineurs de la région. Retour à l'hôtel de Madison le soir.

Jour 21. Deuxième journée de visite de la campagne du Sud-Wisconsin. Le matin, après un petit-déjeuner au café Michelangelo de Madison, visite du Circus World Museum de Baraboo, le plus grand musée du cirque au monde, avec des roulottes et des animaux de cirque, puis visite du parc naturel de Devil's State Park, avec ses hautes falaises. Déjeuner à Spring Green, puis visite de Taliesin, fameux ensemble architectural de Frank Lloyd Wright, ou de la House on the Rock, une maison invraisemblable perchée au sommet d'un promontoire rocheux, dessinée et construite par l'architecte Alex Jordan.

Jour 22. Sur la route du retour à Chicago, passage à Lake Geneva, visite rapide du centre-ville et de la marina, tour en voiture du lac, déjeuner chez Popeye's face au lac, et retour tranquille vers Chicago, en deux heures et demie de voiture. Transfert à l'aéroport et départ.

Option MichiganHaut de page

Si vous préferez découvrir le Michigan à la fin de votre séjour voici un autre itinéraire possible à partir du jour 18.

Jour 18. Départ vers Milwaukee pour une halte brunch à l'hôtel Plaza avant de prendre le ferry et traverser le Lac Michigan (3h30) en direction de Muskegon. Se rendre ensuite à Grand Rapids pour y passer une soirée détente en séjournant au bed & breakfast Le Leonard, situé à deux pas d'une maison dessinée par Franck Lloyd Wright.

Jour 19. Le lendemain matin direction le Frederik Meijer Garden, pour y contempler des oeuvres d'artistes du monde entier exposées dans un jardin botanique aux mille splendeurs. En début d'après-midi, prendre la route pour Detroit (2h30). A votre arrivée, balade dans le quartier de Midtown, en suivant à pied Cass Avenue. Dîner au Selden Standard, réputé pour être le meilleur restaurant de la ville, et pourquoi pas terminer la soirée au Bronx Bar, célèbre dive bar du quartier.

Jour 20. Le matin, rendez-vous à Corktown, sur Michigan Avenue, pour découvrir un des quartiers emblématiques de la ville. Ensuite, direction le centre-ville pour une visite thématique du quartier (architecture, street art). Après un déjeuner typique au Lafayette Coney Island, vous pouvez louer des vélos sur le Riverfront et vous rendre dans le quartier d'Eastern Market et y découvrir la grande halle du marché tout en contemplant les fresques de street art qui l'entourent. Le soir, rendez-vous au Majestic pour vous défouler sur la piste de danse.

Jour 21. Sur la route du retour à Chicago, passage à Dearborn par l'incontournable Henry Ford Museum (prévoir un bon moment pour la visite) ou arrêt à St. Joseph, visite rapide du centre-ville et de la plage, déjeuner chez Rye Belles avec vue sur le lac, et retour tranquille vers Chicago, en deux heures de voiture. Transfert à l'aéroport et départ.

Séjours thématiquesHaut de page
Autour de l'architectureHaut de page

Jour 1. Arrivée à Chicago. Pour récupérer du décalage horaire, simple visite à pied du quartier du Loop et de Michigan Avenue. Passage par Millennium Park.

Jour 2. Visite architecturale guidée par l'ArchiCenter des bâtiments de la fin du XIXe siècle-début XXe du Loop (Monadnock Building, Fisher Building, Marquette Building, Rookery Building, Old Colony Building...).

Jour 3. Visite architecturale guidée par l'ArchiCenter des bâtiments récents du Loop (Willis Tower, Thompson Center...), puis visite architecturale guidée en bateau à bord du Chicago's First Lady. Le bateau passe au milieu de la forêt de gratte-ciel du centre-ville et s'en écarte pour admirer la skyline de Chicago.

Jour 4. Visite guidée par l'ArchiCenter en bus, d'une durée de trois heures : le Loop, Museum Campus, Jackson Park, université de Chicago et le célèbre campus dessiné par Mies van der Rohe, la Robie House. Retour vers les quartiers nord de Chicago pour une visite du quartier de Gold Coast et des belles maisons d'Astor Street.

Jour 5. Visite du quartier d'Oak Park de Chicago. Home and Studio de Frank Lloyd Wright, puis balade dans le quartier où il a signé vingt-cinq maisons conçues pour ses clients.

Jour 6. Départ en voiture de location vers Madison. Visite du Monona Center dessiné par Frank Lloyd Wright, puis départ vers Spring Green où se trouve son extraordinaire ouvrage, Taliesin. En fin d'après-midi, visite de la House on the Rock dessinée par Alex Jordan, merveille architecturale qui abrite des collections hétéroclites. Retour à Chicago.

Jour 7. Journée libre pour visiter le quartier qui vous aura le plus plu. Transfert à l'aéroport et retour.

Une semaine sportive au cœur de la natureHaut de page

La région des Grands Lacs se prête à des séjours sportifs ou axés sur la nature, particulièrement en été. Minnesota et Wisconsin réunissent de nombreux parcs d'Etat, qui réservent de grandes randonnées mais aussi de nombreuses activités aquatiques (voile, kayak, canoë, plongée, pêche...).

Jour 1. Arrivée à Minneapolis et nuit sur place.

Jour 2. Départ pour le nord et Itasca State Park, pour découvrir la source du Mississippi. Nuit à Park Rapids.

Jour 3. Départ pour Ely, où vous pourrez louer un kayak et partir explorer les Boundary Waters.

Jour 4. Longez Superior Lake en passant par Tettegouche State Park, puis dormez à Dultuh.

Jour 5 et 6. Prenez la direction de Door County dans le Wisconsin et découvrez cette région d'une grande beauté, prisée des Chicagoans.

Jour 7. Longez Indiana Dunes Lakeshore, avant d'arriver à Chicago où, pour conclure ce séjour sportif, vous pourrez assister à un match des Cubs, des Bears ou des Blackhawks en fonction de la saison.

Séjour hivernalHaut de page

Les hivers sont froids et c'est bien pour cette raison que la région des Grands Lacs peut être une destination hivernale. Chicago en hiver est toujours active et la plupart des musées et hôtels proposent des tarifs plus attractifs. Quant aux activités extérieures ne manquent pas pour être dépaysé. Dans les villes du Wisconsin, les motoneiges investissent les sentiers enneigés. A Bayfield, Duluth, le long des lacs en général, possibilité de faire du ski de fond, de la raquette, et même du ski de descente (Duluth, Lake Geneva et près de Milwaukee). Sur tous les lacs de la région, on pourra pratiquer la pêche sur glace par exemple, et même dormir dans des tentes sur la glace - une expérience étonnante.

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses CHICAGO

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté