Cuisine traditionnelle

Ce sont les recettes typiques transmises de génération en génération, des plats consommés essentiellement sur les tables familiales lors des fêtes et réunions et dans certains restaurants spécialisés dans la cuisine traditionnelle. Importée par les premiers colons, la cuisine traditionnelle québécoise s'est adaptée au climat rigoureux de la province, intégrant légumes racines, gibier et viande d'élevage pour un résultat des plus caloriques : soupe de gourganes (grosses fèves) ou aux pois jaunes avec porc salé, crêtons (terrine de porc haché ressemblant aux rillettes), fèves au lard, canard au sirop d'érable, gibelotte de lapin au cidre, ragoût de pattes (pattes de porc, pommes de terre et épices), ragoût de boulettes de porc, cipaille (sipaille, cipâte – pâté de viande aux pommes de terre), et diverses tourtières (tourtes), à l'origine à base de gibier, aujourd'hui confectionnées avec des viandes de porc et de veau mélangées dont les recettes varient d'une région à l'autre (la plus connue : la tourtière du Lac-Saint-Jean). Les becs sucrés couronneront ce copieux repas avec une pointe de tarte au sucre ou un pouding chômeur. Pour découvrir la cuisine traditionnelle québécoise, trois adresses sont chaudement recommandées, toutes dans le Vieux-Québec : Aux Anciens Canadiens, Buffet de l'Antiquaire et La Bûche. Les cabanes à sucre se font également la vitrine de ce type de cuisine, le tout nappé de sirop d’érable bien entendu. Si l'expérience vous a plu et que vous désirez mettre la main à la pâte une fois de retour à la maison : recettes.qc.ca/dossiers/cuisine-du-monde/dossier/quebec

Nouvelles tendances

Les chefs québécois se sont dorénavant donné pour mandat de cuisiner dans une optique de proximité, de disponibilité et de saison. En période hivernale, nul besoin de dire que ce concept présente toutefois quelques difficultés. Certains chefs vont également cuisiner avec des bières ou spiritueux artisanaux de la région, faire leur propre pain maison frais du jour, ou encore installer des jardins derrière le resto ou sur le toit afin de cultiver eux-mêmes leurs légumes et aromates. Quelques-uns ont même poussé l'expérience jusqu'à avoir une ruche urbaine pour récolter un miel on ne peut plus local. La cuisine du marché étant devenue incontournable, elle se trouve facilement sur les bonnes tables de la région.

Autre grande tendance dans la capitale de la province : la cuisine nordique mettant en vedette les gibiers, poissons et autres produits de la forêt boréale rythmés par les saisons et les cueillettes. Parmi ceux-ci, des champignons sauvages (chanterelle, bolet orangé, pleurote, cèpe d'Amérique…), légumes et petits fruits forestiers (amélanche, argousier, bleuet sauvage, camerise, chicoutai, courges, légumes racines, sureau…), plantes et fleurs comestibles (asclépiade, monarde, tanaisie…), noix nordiques (noix de noyer noir, de noyer cendré, noix de cœur…), thés et tisanes (thé des bois, thé du Labrador…) ou encore épices et aromates (myrique baumier, salicorne…). Pour découvrir cette cuisine, les restaurants Chez Boulay, La Tanière et son petit frère Légende sont hautement recommandés, tout comme le restaurant La Traite de Wendake qui propose de vivre l'expérience à la sauce autochtone.

Agrotourisme

La région de Québec déroule le tapis rouge aux savoureux produits du terroir régional, et lorsqu'on pense à l'agrotourisme dans cette région, on pense immédiatement à l'Île d'Orléans. Située à peine à 10 km au nord-ouest de Québec, au beau milieu du Saint-Laurent, elle fait rêver les gourmands et les amateurs de paysages bucoliques. Les producteurs ouvrent bien entendu leurs portes aux visiteurs et un coin boutique permet toujours de faire le plein de victuailles. On n’a qu'à penser à La Ferme d'Oc et sa Roulotte du Coin, à Cassis Monna & Filles – économusée de la liquoristerie, ou encore à la Chocolaterie de l'Île d'Orléans. À savoir qu'à l'Île d'Orléans, une certification locale existe sur les produits agricoles et transformés prouvant qu'ils sont reconnus pour leur provenance, le savoir-faire des entreprises et leur qualité (savoirfaire.iledorleans.com). Cherchez le logo ! Mais que ce soit ici ou ailleurs dans la région (Portneuf, Jacques-Cartier ou Côte-de-Beaupré), les saveurs locales sont assurément au rendez-vous, entre fermes d'élevage et maraîchères, fromageries, boulangeries et pâtisseries, chocolateries et confiseries, érablières, microbrasseries, vignobles, cidreries et distilleries, et autres spécialités. Pour planifier vos virées gourmandes : quebec-cite.com/fr/restaurants-quebec/terroir

S'il vous est impossible de vous aventurer au-delà des limites de la ville, faites un saut du côté du Grand Marché de Québec, récemment ouvert et hébergeant plus d'une centaine de producteurs, transformateurs et artisans. Plusieurs boutiques gourmandes également dans les différents quartiers de la capitale, dont l'Épicerie J.A. Moisan plus que centenaire et dont la visite vaut à elle seule le déplacement.

Circuits gourmands

Ceux qui préfèrent se laisser guider en formule tout inclus opteront pour les circuits gourmands. À pied ou en bus, dans un quartier donné ou dans une contrée pas si lointaine, ils permettent de découvrir non seulement les produits locaux et les bonnes tables, mais aussi d'en apprendre davantage sur les artisans qui se cachent derrière toutes ces créations gourmandes. Certains, comme ceux des Parcours épicuriens de CELEB Événements, vous mèneront dans plusieurs quartiers hors des sentiers battus. Cicérone propose en plus une portion historique pour sa visite Histoire & Terroir dans le Vieux-Québec. D'autres choisissent plutôt une thématique bien précise, comme avec Broue-Tours dont le nom ne laisse planer aucun doute ; en effet, la bière artisanale est ici au cœur du concept de cette petite entreprise de visites guidées. Au programme : trois microbrasseries, neuf dégustations, une salle de brassage et beaucoup d'anecdotes et de faits intéressants sur l'histoire de la bière dans la capitale québécoise. Si vous désirez prendre le large hors de la ville, Québec Bus Tours propose deux virées à l'Île d'Orléans : la première pour partir à la découverte des saveurs de l'île et la seconde pour suivre la route des vins locale.