JANTAR MANTAR (OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE)

+91 141 261 0494
+91 141 261 0494
Plaque millesim 2018

Jai Singh II a conçu cet étrange ensemble de dix-sept bâtiments (yantra) trapézoïdaux ou hémisphériques plantés dans un jardin, entre 1728 et 1734. Passionné d'astronomie et d'astrologie, il conçut la plupart de ces instruments de mesure. Après un premier observatoire implanté à Delhi à la demande de l'empereur Muhammad Shah, Jai Singh II a affiné ses besoins et le Jantar Matar de Jaipur est le plus abouti des cinq qu'il a fait construire. Le Jantar Matar est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.

L'ensemble de ces instruments avaient pour but de principalement calculer la position des planètes afin d’établir des thèmes astraux et de définir les dates propices aux grands événements (mariages, déplacements…). Nous vous présentons ici les principaux instruments. Leur utilité et mode d'emploi sont parfois complexes et nous ne saurions trop vous recommander de vous octroyer les services d'un guide.

Laghu Samrat Yantra : la rampe de ce cadran solaire pointe directement en direction du Pôle Nord. L'ombre projetée permet de connaître l'heure exacte sur les marques incrustées de l'échelle incurvée.

Dhruvdarshak Pattika : cet instrument trapézoïdal de (relativement) petite taille remplissait la fonction de compas. La rampe pointe vers l'étoile du Nord et l'angle du triangle est supposé être équivalent à la latitude de l'observatoire (27° N).

Nadi Valaya Yantra : il s'agit d'un cadran solaire assez complexe. Il s'agit de deux disques, l'un orienté vers le sud et l'autre vers le nord. Ils sont inclinés de telle sorte qu'ils soient parallèles au plan de l'équateur. Les aiguilles placées dans les plateaux sont elles parallèles à l'axe de rotation de la terre. Leur ombre se projetant sur les cadrans gradués permettent de connaître les minutes et l'heure. En revanche, il faut y apporter un facteur de correction pour connaître l'heure exacte. Le plateau orienté vers le sud permet de connaître l'heure de l'automne au printemps, tandis que celui orienté vers le nord donne l'heure du printemps à l'automne.

Unnantansha Yantra : cet instrument permet de mesurer l'altitude d'un objet dans le ciel. Il s'agit d'un grand anneau de bronze gradué au dixième de degré près, suspendu à un muret. Il est traversé par un axe horizontal et un vertical. Au centre du cercle, une lunette de vue pivotante peut être placée et déplacée le long de l'axe vertical. La rotation de l'anneau et le placement de la lunette permettent de se positionner sur n'importe quel corps céleste et de lire son altitude sur le cadran gradué.

Dakshinottar Bhatti Yatra : cet instrument mesure l'altitude ou la hauteur angulaire d'un corps céleste lorsque celui-ci passe le méridien (à son zénith). Il s'agit d'un haut mur construit dans l'axe nord-sud. Pour calculer la hauteur de l'angle, l'observateur peut utiliser soit l'arc en demi-cercle situé au bas du mur ouest ou l'intersection des arcs sur le mur est. L'altitude est mesurée à l'aide de l'ombre projetée par l'aiguille plantée de chaque côté du mur.

Vrihat Samrat Yantra : cet impressionnant mur percé de fenêtres peut donner l'heure avec une précision de deux secondes. Il mesure 27,5 mètres de haut pour 45 mètres de long. Le mur est placé dans un axe nord-sud avec l'angle du sommet égal à la latitude de la position du Jantar Matar. L'ombre du triangle se déplace à vitesse constante sur les cadrans placés à l'est et à l'ouest. Ces cadrans sont subdivisés en plages de 6 heures. Chaque heure est divisée en plages de 15 minutes, elles-mêmes divisées en plages de 1 minute, elles-mêmes subdivisées en 10 plages de 6 secondes chacune. La dernière de ces plages comptent trois marques qui équivalent à 2 secondes.

Shashtansha Yantra : il en existe deux exemplaires de part et d'autre du Laghu Samrat Yantra. Il s'agit d'un sextant qui permet de mesurer la latitude et la distance du point de zénith du soleil. Quand le soleil transite par le méridien, ses rayons passent au travers de deux trous placés en hauteur de l'instrument. Une ombre ronde est projetée sur l'échelle graduée semi-circulaire.

Rashivalaya Yantra : cet ensemble de douze instruments permet de mesurer la latitude et la longitude d'un corps céleste. Chacun des instruments représente un signe du zodiaque et permet d'effectuer des mesures quand le signe transite par le méridien. Constitué d'un gnomon (qui va projeter l'ombre) et d'un cadran qui lui est perpendiculaire, sur le même principe que le Laghu Samrat Yantra.

Jai Prakash Yantra : cet instrument de mesure consiste en un bol planté dans le sol. Une carte du ciel est inscrite dans le cercle concave et les zones zodiacales sont marquées sur le rebord du bol. Un petit anneau est tendu au-dessus du bol et l'ombre projetée indique la position du soleil dans le ciel. Les découpes faites dans la carte du ciel permettent à quelqu'un de se placer à l'intérieur du bol et de pratiquer des mesures.

Chakra Yantra : cet objet en forme d'anneau permet de mesurer les coordonnées de la déclinaison et de l'angle d'un objet céleste. La déclinaison correspond à la distance angulaire d'un corps céleste par rapport à l'équateur.

Kapali Yantra : le soleil éclipse toutes les autres planètes et étoiles en journée. A quoi ressemblerait le ciel si on pouvait tout observer au même moment ? C'est l'idée du Kapali Yantra qui fonctionne sur le même principe que le Jai Prakash. Deux hémisphères concaves sont enterrés dans le sol. Chacune d'elles présente une carte du ciel, avec des planètes et des étoiles, leurs positions et leurs mouvements.

Ram Yantra : cet instrument permet de mesurer les coordonnées de l'altitude et de l'azimut d'un corps céleste. Lorsque l'ombre tombe en haut du mur, la position du soleil est de 0° ; à l'intersection du mur et du sol, sa position est de 45°. Les altitudes entre 45° et 90° sont mesurées par les radiaux au sol.

Digansha Yantra : il s'agit d'une hémisphère plantée dans le sol qui permet de calculer l'azimut d'un objet céleste. L'azimut est l'angle entre la direction d'un objet et la direction de référence. Ici, la direction de référence est le nord et la direction de l'objet est l'est.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
JANTAR MANTAR (OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE)

Gangori Bazaar
  Jaipur
Inde
Voir sur la carte
  • +91 141 261 0494

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Avis des membres sur JANTAR MANTAR (OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE)

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Incontournable MAIS ...
Cette visite me laisse perplexe. Pour commencé, même si l'observatoire se trouve près du palais, si comme moi, vous sortez par l'arrière, vous risquez de galérer un peu. Ensuite sur place, l'endroit est vaste et les outils astronomiques démesurés. c'est assez spectaculaire et esthétique, en revanche pour comprendre, c'est une autre paire de manches. Je suis retourné vers l'entrée pour prendre un audio guide, il existe une version en Français mais ce n'est toujours pas simple... Si vous voulez voir tout cela, l'observatoire est dans une petite vidéo perso sur Jaipur que j'ai faite et mise en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=LWEnm4Dl-mE
Le plus simple pour comprendre est de faire un mix entre l'audio guide et les explications avec gestuelle ample que font les guides sur place, mais pour ma part la plupart des instruments resteront un mystère.
Avis déposé le 12/05/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2020
Impressionnant
Visite non prévue à mon itinéraire, et pourtant , aucun regret , visite guidée de'préférence pour avoir pleins d'infos très intéressante
Avis déposé le 27/02/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Peut être que pour apprécier pleinement cette visite, il m’aurait fallu quelques connaissances en astronomie. Et de meilleures bases en calculs.
Néanmoins, ça ne rend pas le site moins intéressant, au contraire.
Avis déposé le 03/02/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
Très interessant
Pour changer des forts et des palais, n'hésitez pas à visiter l’observatoire . Un peu de sciences pour les physiciens et les curieux
Avis déposé le 31/12/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
L'observatoire
Alors là, ce site est époustouflant! De grandes construction pour mieux comprendre l'astronomie. J'ai pris un audioguide mais je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose à toutes les explications scientifiques. Un site hors du commun.
Avis déposé le 01/03/2019 
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Visite surtout réservée aux spécialistes sinon on a du mal à s’y intéresser... À partir de ce site on a cependant une belle vue sur l’arrière du Palais des Vents.
Avis déposé le 26/10/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Impressionant surtout si l'on pense à la précision des instruments par rapport à l'époque. Ne pas hésiter à prendre un guide car l'utilisation reste un peu complexe. Très belles photos à prendre des enchevêtrements de figures géométriques.
Avis déposé le 26/03/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Prendre un guide ou un audio guide est indispensable ici car c'est pointu et incroyable la précision pour l'époque ,bon j'ai pas tout compris j'y retourne!!
Avis déposé le 19/03/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Visite interessante et surprenante par la precision horaire fournit par les cadrans solaires !
Les autres instruments sont parfois un peu compliqué pour des non initiés ...
Cependant la visite vaut le détour avec la possibilité d'avoir un audio guide, mais
certains guides sur placent parle bien Francais ... donc si vous voyez un groupe tendez l'oreille !
Avis déposé le 03/01/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Visite très intéressante sur des anciens instruments de mesure astronomique . On a pris un audio guide , un peu compliqué dans les explications
Avis déposé le 17/10/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Jaipur

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .