CITY PALACE

+91 141 260 8055
+91 141 260 8055
Plaque millesim 2018

Le maharajah Bhawani Singh, ancien ambassadeur de la République indienne, et sa famille occupent encore toute une partie du palais, fermée au public. Dans la première cour s’élève le Mubarak Mahal (palais de la Bienvenue), construit sous Madho Singh II (règne de 1880 à 1922) pour accueillir les hôtes de marque. Ce gracieux pavillon abrite une collection de vêtements royaux, saris de soie filés d’or, écharpes en pashmina (laine des chèvres du Cachemire) ou en shatoosh (laine d’antilope himalayenne maintenant protégée). Parmi les principales curiosités, remarquez l’imposante tunique du maharajah Madho Singh Ier (règne de 1750 à 1768) dont le poids atteindrait plus de 200 kg ! Le pavillon expose également une collection d’instruments de musique joués à la cour (sitar, dilruba, percussions).

Au fond, à gauche de la première cour, le Maharani Mahal (palais de la Reine) contient une belle collection d’armes, de sabres et poignards sertis de pierres précieuses, kattar (redoutables poignards tenus par une poigne et non par un manche) et fusils. Un petit canon provenant de la forteresse d’Amber compte parmi les premières pièces d’artillerie de toute l’Inde.

Quittez la première cour par la porte du Lion, Singh Pol, protégée par deux statues d’éléphant blanc et par des gardes en turban rouge arborant de superbes moustaches.

Au centre de cette nouvelle cour bordée de façades aux fines jali (écrans ajourés) se dresse le Diwan-i-khas, hall des audiences privées où le souverain recevait ses visiteurs. Vous ne manquerez pas les deux immenses jarres en argent. Le maharajah Madho Singh II les fit façonner avant de se rendre à Londres pour le couronnement d’Edouard VII, en 1901. Il les fit remplir d’eau du Gange et charger sur son navire… Il ne pouvait songer à effectuer ses ablutions rituelles dans l’eau impure de la Tamise !

A gauche de la cour, une porte ouvre sur le Pritam Niwas (cour du Bien-Aimé), décoré de paons sculptés faisant la roue. Au fond, le Chandra Mahal (palais de la Lune) est orné de délicats motifs floraux. Les étages supérieurs sont occupés par la famille royale.

L’autre issue du Diwan-i-Khas mène au Diwan-i-Am, hall des Audiences publiques ou darbar. Le maharajah rassemblait sa cour dans cette immense salle, à présent transformée en un riche musée. Illuminé par de somptueux lustres en cristal de Bohême et agrémenté de bas-reliefs et de peintures murales, il expose de superbes collections de miniatures (dont une célèbre évocation de la Sainte Famille, sujet peu commun dans le contexte rajput du XVIIe siècle), manuscrits, howdah (nacelles pour monter à dos d’éléphant) et d’imposants tapis persans.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
CITY PALACE

Jaleb Chowk
Kanwar Nagar

  Jaipur
Inde
Voir sur la carte
  • +91 141 260 8055

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Avis des membres sur CITY PALACE

Note générale : 3.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Personnellement j'ai été très déçu...
Après les sublimes palaces d'Udaipur et de Jodhpur, j'ai vraiment été déçu par le palais de Jaipur. Il est bien moins beau et intéressant. Il faut dire que la partie principale ne se visite pas ou alors avec un billet spécial absolument hors de prix. Pour la partie accessible, pour ce qui se visite, trois cours, deux bâtiments et un musée à l’intérêt tout relatif. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, j'ai fait une petite vidéo perso que j'ai mise en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=LWEnm4Dl-mE
Quelques endroits restent tout de même sympas, pas besoin de prendre un guide, l'audioguide en français est largement suffisant.
Avis déposé le 12/05/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
le city palace
J'ai vraiment apprécié cette visite de la résidence qui fait office de musée.
A l'intérieur un petit magasin avec quelques trouvailles au prix fixe, cela évite le marchandage. Là c'est une affaire de goût!
Avis déposé le 01/03/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
City Palace Jaipur
Une visite incontournable à Jaipur mais attention aux tarifs qui peuvent être très élevés si on choisit la visite guidée avec les appartements privés. Beaucoup de choses à voir dans ce palais et ses très belles cours intérieures.
Avis déposé le 01/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
A visiter absolument lors de votre séjour à Jaipur
Avis déposé le 03/12/2018 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Pas le plus interessant des palaces du Rajasthan mais mérite cependant le détour.
Avis déposé le 26/03/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Musée du textile où l'on voit les tenues des maharajah .Encore un palais finement travaillé .A l'entrée admirez une jarre qui a servi à transporter le l'eau du Gange à ..Londres
Avis déposé le 19/03/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Une visite très intéressante pour connaître et comprendre la vie des Maharajas et admirer une belle collection d'armes et les différentes tenues et véhicules des maharadjas.
Avis déposé le 26/11/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Jaipur

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .