Visiter la maison d'Anne Franck à Amsterdam
Visiter la maison d'Anne Franck à Amsterdam © Bigstock

Nous avons franchi la porte d’une maison silencieuse, chargée d’histoire, installée au bord d’un canal paisible d’Amsterdam. C’est ici qu’Anne Frank et sa famille ont vécu cachés pendant plus de deux ans, durant la Seconde Guerre mondiale… Les pièces sont nues, mais les mots d’Anne, ses pensées, son courage, résonnent tellement partout, que les frissons d’émotion sont incontournables. Découvrez toutes les bonnes infos à connaître pour visiter la maison d’Anne Frank, à Amsterdam.

Qu’est-ce que la maison d'Anne Franck à Amsterdam ?

La maison d’Anne Frank fait partie des incontournables à visiter à Amsterdam pendant votre séjour. Il s’agit d’un musée à voir absolument, mais aussi et surtout d’une histoire à connaître ! Le journal d’Anne Frank, c’est celui d’une adolescente juive de 13 ans, exilée à Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle y raconte son quotidien entre 1942 et 1944, cachée avec sa famille dans une annexe secrète pour échapper aux persécutions nazies. Ce témoignage bouleversant, lu dans le monde entier, prend vie dans cette maison aujourd’hui transformée en musée. Que d’émotion !

Vous découvrez que c’est ici, derrière une bibliothèque pivotante, qu’Anne, ses parents, sa sœur et quatre autres personnes ont vécu reclus pendant plus de deux ans, jusqu’à leur arrestation en août 1944. Otto Frank, son père, sera le seul survivant. C’est d’ailleurs lui qui retrouvera le journal de sa fille et décidera de le faire publier. Un bel hommage en sa mémoire… et pour que l’on n’oublie pas.

La Maison d’Anne Frank a ouvert ses portes au public le 3 mai 1960. Aujourd’hui, elle accueille plus d’un million de visiteurs chaque année ! Cela en fait le troisième musée le plus visité des Pays-Bas, après le Rijksmuseum et le musée Van Gogh. Et honnêtement, on comprend pourquoi : ici, l’Histoire devient tangible, intime, bouleversante.

L'activité populaire à réserver : Découvrez la vie d'Anne Frank en réservant cette visite guidée. Un guide expert vous parlera de l'enfance de l'écrivain, ainsi que de l'histoire du quartier juif et de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi visiter la maison d’Anne Frank ?

La visite de la maison d’Anne Frank ne ressemble à aucune autre. Vous ne venez pas simplement voir un musée, vous entrez dans un lieu de mémoire, dans une histoire vraie et touchante. Au cours de notre visite, nous avons ressenti un mélange d’émotion et de recueillement à mesure que nous avancions dans les pièces.

Une véritable plongée dans le passé, mais aussi un moment de réflexion très actuel. L’histoire d’Anne Frank nous plonge dans une époque, mais pas seulement. C’est aussi un appel à la tolérance, à la paix, au respect des différences. Bref, nous sommes ressortis de cette visite avec une prise de conscience… et une vraie envie de transmettre.

Et puis, c’est aussi un moment fort à partager en famille. Car oui, même les enfants (à partir de 10-11 ans) peuvent être touchés par cette histoire. D’ailleurs, les supports de visite sont pensés pour eux aussi. La maison se découvre à travers les mots d’Anne, mais aussi à travers des objets, des photos, des vidéos… Tout est fait pour que la visite soit fluide, accessible et surtout très humaine.

L’article à lire : Top 15 des activités insolites à faire à Amsterdam en 2025

Qu’y a-t-il à voir lors de la visite ? 

Visiter la maison d'Anne Franck à Amsterdam
Visiter la maison d'Anne Franck à Amsterdam © Bonjour Amsterdam

Cette belle visite à faire à Amsterdam commence dans les bureaux de l’entreprise d’Otto Frank, avant de vous mener vers l’Annexe. Il s’agit de ce fameux espace secret dissimulé derrière une bibliothèque. Pas à pas, vous traversez les pièces dans lesquelles vivaient Anne, sa sœur, ses parents et les autres occupants. Les lieux sont nus, mais chaque mur raconte quelque chose.

Nous avons été particulièrement touchés par la chambre d’Anne, décorée de photos de stars et de cartes postales, comme n’importe quelle ado. Des extraits de son journal sont affichés tout au long du parcours, ce qui donne à la visite un ton très personnel et émouvant.

En fin de parcours, vous pouvez même admirer le manuscrit original du journal d’Anne Frank, conservé dans une vitrine. Une courte vidéo d’Otto Frank, qui revient sur l’histoire de sa fille, conclut la visite avec beaucoup de pudeur et d’émotion.

Très bien pensés, les lieux intègrent également un espace interactif, avec des écrans, des témoignages et des contenus qui amènent à réfléchir, à échanger. 

Bon à savoir : cette maison-musée organise occasionnellement des expositions temporaires, souvent liées à la mémoire, à l’expression artistique ou à la lutte contre les discriminations.

En bonus, juste à l’extérieur, au coin de la rue, une statue rend hommage à Anne Frank. C’est un lieu simple, mais fort, qui nous a permis de mettre un visage, une image, sur cette jeune fille au destin si fort, comme celui de tant d’autres personnes qui ont souffert en ce temps-là.

Informations à connaître avant de visiter la maison d'Anne Franck à Amsterdam

Amsterdam
Amsterdam © Yasonya - Adobe Stock

Visiter la maison d’Anne Frank, ça se prépare un petit peu, notamment votre jour et horaire d’arrivée !

Quels sont les tarifs et les horaires d’ouverture ? 

Vous pouvez visiter la Maison d’Anne Frank tous les jours de 9h à 22h. Attention toutefois aux quelques exceptions : le 25 et le 31 décembre, ainsi que le 1er janvier, où les horaires peuvent être réduits (ouverture à 12h ou fermeture à 17h selon les cas). Chaque billet est lié à un jour et une heure précis. Il faudra donc anticiper !

Côté tarifs, comptez : 

  • 16 euros pour les adultes, 
  • 7 euros pour les jeunes de 10 à 17 ans et les détenteurs d’une carte jeunes européenne,
  • 1 euro pour les enfants jusqu’à 9 ans. 

L’Astuce Petit Futé : vous pouvez opter pour un programme d’introduction de 30 minutes (en anglais), disponible pour 7 euros supplémentaires, afin de mieux comprendre le contexte avant la visite de l’annexe.

Où faut-il acheter ses billets pour visiter la maison d’Anne Frank ?

Les billets pour visiter la maison d’Anne Frank s’achètent uniquement sur le site officiel. Les entrées sont mises en vente tous les mardis à 10h (heure d’Amsterdam) pour les six semaines suivantes.

La visite guidée très bien notée : Nous vous recommandons également de participer à cette visite à pied sur la vie d'Anne Frank. Vous découvrirez l'histoire juive d'Amsterdam et les horreurs de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale avec un guide régionnal.

Combien de temps dure la visite de la maison d'Anne Franck à Amsterdam ?

La visite de la maison d’Anne Frank dure environ une heure. Toutefois, aucune limite de temps n’est imposée, bien que vous ayez un billet daté, avec horaire précis. Vous visitez à votre rythme ! 

L’article à lire : Top 12 des trains de nuit à emprunter en Europe  en 2025

Que l’on passe 2 ou 3 jours à Amsterdam ou une seule journée, impossible de faire l’impasse sur la maison d’Anne Frank ! Nous espérons toutefois que vous aurez la chance de pouvoir rester plus longtemps. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir certaines des plus belles visites à faire aux Pays-Bas. Le top ? Visiter le pays au printemps, lors de la floraison des champs de tulipes !

Retrouvez aussi ici les activités les plus populaires à faire à Amsterdam :

Powered by GetYourGuide