Guide de voyage Hô Chi Minh-Ville

"L'ancienne Saïgon du Mékong."

Informations générales d'HÔ CHI MINH-VILLE

Depuis 1975, son nom officiel est Hô Chi Minh-Ville, en hommage au leader communiste. On parle plus couramment de Saïgon, son ancienne dénomination, pour désigner la capitale du sud du Viêt-nam. À proximité du delta du Mékong, le long de la rivière Saïgon, cette métropole n'était qu'un village de pêcheurs khmers qui s'est développé au XVIIe sous la dynastie des Nguyên. Saïgon désigne officiellement le centre-ville de cette province peuplée de 7 millions d'habitants. Parmi les incontournables de Saïgon qu'un guide de voyage vous recommandera, on peut citer la cathédrale Notre-Dame, la grande poste centrale dont la charpente métallique fut conçue par Eiffel, l'hôtel Continental et l'hôtel Majestic dans le style colonial français et l'Opéra édifié en 1900 sur le modèle du Petit Palais à Paris. Les touristes apprécient le marché de Ben Thanh, mais le plus grand marché de la ville est celui de Binh Tay dans le quartier chinois de Cholon, très impressionnant de variété et d'animation. On ne manque pas la visite du musée de la Révolution avec sa une panoplie d'avions, hélicoptères et autres véhicules exposés dans les jardins, ni le musée de Hô Chi Minh-Ville qui occupe les anciens locaux de brique de la Compagnie des messageries maritimes. Plus ancien vestige de la période coloniale française, cette bâtisse a été construite alors que Saïgon était la tête de ligne asiatique du transport maritime, tant de passagers que de fret, entre Marseille et l'Extrême-Orient. Au nombre des gratte-ciel, la tour financière Bitexco élevée en 2010 et le plus haut du pays. La vie nocturne est animée à Saïgon et la gastronomie locale est l'un des plaisirs du séjour.

La meilleure période pour partir à HÔ CHI MINH-VILLE

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Décembre

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Hô Chi Minh-Ville
6.95 € 144 pages Edition 2025
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller à HÔ CHI MINH-VILLE ?
Les plus beaux sites touristiques

Comment voyager à HÔ CHI MINH-VILLE ?

Comment partir seul

Il existe des vols directs vers Hô Chi Minh-Ville. La plupart des touristes remontent de Hô Chi Minh-Ville à Hanoï. Nous vous conseillons de commencer par Hanoï, vous irez ainsi à contre-courant. La variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

Comment partir en voyage organisé

Ce ne sont pas les tour-opérateurs et les offres qui manquent pour partir au Viêt Nam et séjourner à Saïgon et dans la province d'Hô Chi Minh. Circuits à la carte pour parcourir le pays du nord au sud en passant par Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, croisières en baie d'Halong ou le long du Mékong, séjours balnéaires à Phu Quoc les pieds dans le sable et sous les cocotiers, trekking et randonnée aux confins du Tonkin... De nombreux voyages combinent Viêt Nam et Cambodge pour le site d'Angkor.

Comment se déplacer sur place

La voiture constitue le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique : les locations s'effectuent généralement avec chauffeur. Le réseau routier est en bon état. Les bus, solution bon marché, relient surtout la périphérie des villes. Une vingtaine de villes sont desservies par des lignes aériennes intérieures à des prix abordables et il est aussi possible de prendre le train pour aller du nord au sud à petit prix mais à 45 km/h de moyenne.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à HÔ CHI MINH-VILLE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez HÔ CHI MINH-VILLE

Avec quelque 12 millions d’habitants, dont 1 à 2 millions de clandestins, Hô-Chi-Minh-Ville est plus peuplée que la capitale, Hanoï. Si elle n’a pas encore vraiment la taille classique de la plupart des mégapoles de l’Asie orientale, nul doute qu’Hô-Chi-Minh-Ville connaîtra pendant les 20 ans à venir une croissance qui demandera la résolution de nombreux problèmes en termes d’aménagement, d’environnement, d’infrastructures ainsi que d’investissements.

Les différents quartiers de Saigon sont tous imprégnés d’une atmosphère assez spécifique : le nouveau Saigon, avec son architecture contemporaine et ses boutiques de luxe, le Saigon colonial, le Saigon des Américains, ou encore Cholon, la ville chinoise. De jour comme de nuit, l’ambiance de Saigon est celle d'une ville mythique. À découvrir en cyclo, à pied, sur le port ou le long de la rue Dông Khoi, en n’oubliant pas les pauses gastronomiques !

Envoyer une réponse