L'arrivée vers Tábor (38 000 habitants) de Prague est magique et marque le contrefort de la Bohême du Sud : les forêts rappellent un monde lointain et légendaire. Le brouillard vous surprend, les réservoirs d'eau sont propices à une baignade impromptue et les routes sinueuses introduisent un paysage vallonné de conte de fée. Suffisamment proche de Prague pour y effectuer une excursion d'un jour, mais suffisamment intéressante pour mériter un peu plus, Tábor vous étonnera avec ses petites rues étroites orientées dans tous les sens. Notez que les francophones n'ont ici pas trop de mal pour se faire comprendre, puisque la ville abrite l'un des quatre lycées français du pays.

Histoire

C'est en 1420 que cette ville, située sur la rivière Lužnice, apparaît réellement sur la scène historique : les plus ardents fidèles du prédicateur Jan Hus, brûlé cinq ans auparavant sur le bûcher de Constance, se réfugient sur cette élévation facile à défendre. Ils aménagent une forteresse à partir du château de Kotnov et la nomment Tábor, en référence au mont Thabor, en Palestine, où eut lieu la Transfiguration du Christ. Ils sont guidés par Jan Žižka de Trocnov (1376-1424).

Depuis Tábor, ces fous de Dieu pour certains, promoteurs d'un nouvel ordre social pour d'autres, organisent des raids meurtriers dans la région pour propager leur foi et défier l'Europe catholique. C'est le commencement des guerres hussites. Elles prendront fin en 1434 lors de la bataille de Lipany. La ville, élevée au rang de ville royale trois ans plus tard, perdra un peu de son importance. L'heure de gloire de Tábor fut donc courte mais marquante. Aujourd'hui encore, pour tous les Tchèques, le nom de Tábor est automatiquement associé à cette sanglante période de leur histoire.

Les lieux incontournables de TÁBOR

Comment partir à TÁBOR ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à TÁBOR

Photos de TÁBOR

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Guide RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 2019/2020

12.95 €
2019-03-06
480 pages
Ailleurs sur le web
Avis